
Un nouvel article paru le 12 mars 2024 dans The Telegraph, quotidien d’informations britannique, évoque une nouvelle étude sur la marche, réalisée par la London School of Economics.
L’étude de la London School of Economics révèle que faire au moins 5000 pas trois fois par semaine auraient un effet bénéfique. Pour les chercheurs britanniques, il y aurait un gain d’espérance de vie de 2 à 3 ans. L’activité physique diminuerait le risque de développer des maladies, tel que les maladies cardiovasculaires.
L’étude réalisée sur un 1 million de personnes pendant 10 ans visait initialement à mesurer l’impact du sport au quotidien sur les finances des services de santé britannique.
Les résultats de cette dernière étude confirme aussi une étude de la Harvard Medical School parue en mai 2019, sur le fait que le seuil de 7500 pas, quatre fois par semaine, serait le nombre optimal de pas qui garantirait le meilleur bénéfice santé. En augmentant le nombre de pas par jour, les taux de mortalité diminuent progressivement et se stabilisent à environ 7500 pas par jour. Ce qui remet en cause les 10 000 pas par jour préconisés par l‘OMS. Même s’il n’y a pas de mal à marche autant ….
Les experts en ont conclu également que si la moitié des personnes inactives faisaient les 15 000 pas par semaine, cela réduirait le coût des maladies et des décès, ce qui permettrait une économie de 15 milliards de livres sterling par an pour le système de santé britannique (National Health Service – NHS). Même une seule journée de 5 000 pas, selon les experts, présente des avantages pour la santé et pourrait permettre au NHS d’économiser 4 milliards de livres sterling chaque année grâce à une diminution du nombre de personnes hospitalisées.
D’autres points ont été avancés :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus pourraient réduire leur risque de décès de 52 % si elles continuaient à marcher 7500 pas trois fois par semaine ou plus.
- L’exercice régulier chez les personnons inactives réduit le risque de devenir obèse ou de développer un diabète de type 2. Ce qui engendre : maladies cardiaques et autres soucis réduisant l’espérance de vie.
- 5 millions de personnes souffrent de diabète en Grande-Bretagne, ce qui coûte au NHS environ 10% de son budget annuel (160 milliards de livres sterling).
N’oublions pas aussi l’importance de pratiquer une marche tonique.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
