Le tour de la Manche à pied par le GR®223

Mont Saint-Michel from the sky, France by Pierre Lannoy is licensed under CC-CC0 1.0

culturemarche.com vous invite aujourd’hui à découvrir la Manche, grâce au GR® 223.

Le GR® 223, une belle idée de randonnées

Le GR® 223, plus connu sous l’appelation «sentier des Douaniers» ou «sentier du littoral» est un itinéraire de randonnée pédestre dans la Manche. Celui-ci relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest du territoire. Avec une longueur de 446 kilomètres, il permet de découvrir la Manche sous toutes ses facettes et de s’offrir un bon bol d’air.

Vous pourrez parcourir les 446 kilomètres en 23 étapes avec des sites incroyables sur le parcours. Avec une moyenne de 15 à 25 km de distance par jour, il vous faudra près de 3 semaines pour parcourir l’ensemble du GR223 de Isigny sur Mer au Mont Saint-Michel.

La baie des Veys, située à la limite du Cotentin et du Bessin, est un large estuaire où se jettent les quatre fleuves qui irriguent le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin : la Douve et la Taute, près de Carentan, la Vire et l’Aure à Isigny-sur-Mer. C’est de là que débutera votre périple avec la découverte au fil de kilomètres, de sites remarquables.

Des sites remarquables

Vous pourrez apprécier au début du parcours, la plage d’Utah Beach, l’une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Elle est la plage la plus à l’ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche. En remontant vous retrouverez la petite ville de Saint-Vaast-la-Hougue, avec ses forts de la Hougue et de Tatihou, un ensemble militaire défensif, oeuvres de Vauban, inscits en 2008, au patrimoine mondial de l’humanité dans le cadre de l’ensemble «fortifications de Vauban». La ville a été élue «Village préféré des Français 2019» lors de l’émission du 26 juin 2019 diffusée sur France 3.

Vous trouverez un peu plus haut, le phare de Gatteville ou phare de Gatteville-Barfleur, situé à la pointe de Barfleur sur le territoire de la commune française de Gatteville-le-Phare, avant de rejoindre Cherbourg-en-Cotentin après avoir traversé plusieurs plages dont celles de la Mondrée et de Collignon. Cherbourg-en-Cotentin, située au nord de la péninsule du Cotentin est une ville portuaire, possédant la plus grande rade artificielle d’Europe et la deuxième au monde.

Le GR223 vous emmènera ensuite jusqu’au Nez de Jobourg qui est, après le Mont-Saint-Michel, le lieu le plus visité de la Manche. Ses falaises sont parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale.

Vous longerez ensuite la Manche en descendant vers Granville, station balnéaire et climatique de la baie du Mont Saint-Michel, ancien port morutier et premier port coquillier de France. Vous découvrirez auparavant, le Jardin Bontanique de Vauville, les villes de Barneville-Carteret, sur la Côte des Isles, mais aussi Saint-Lô, Coutances, ou encore Agon-Coutainville. A Granville vous pourrez apprécier la piscine d’eau de mer sur la plage et faire une escale sur les Iles Chausey. L’archipel des îles Chausey est le plus grand archipel d’Europe.

Vous aurez tout au long du parcours, de magnifiques point de vue, notamment en arrivant aux abords des falaises de Carolles et Champeaux, où le Mont Saint-Michel sera en point de mire.

Mont Saint Michel in France UNESCO World Heritage by znac is licensed under CC-CC0 1.0

Un peu plus bas, vous passerez par Avranches où vous pourrez profiter de son jardin des Plantes, dont la réputation repose en grande partie sur sa situation privilégiée. Le jardin possède un belvédère suspendu entre ciel et terre d’où l’on peut voir et apprécier la vue sur l’immense baie du Mont Saint-Michel.

Une arrivée grandiose sur le Mont Saint-Michel

La baie du Mont Saint-Michel, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, est une baie située à l’est de la côte d’Émeraude, au sud-est du golfe normano-breton, qui s’étend de Cancale à Granville, en passant par l’Avranchin.

Le Mont Saint-Michel qui clôt le GR223, est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France, avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année. Erigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, le Mont est un point stratégique en plein cœur de la baie. Son abbaye est une forteresse du duché de Normandie au cours du Moyen Âge. Malgré la guerre de Cent Ans et tous les autres conflits, le Mont-Saint-Michel a toujours résisté au temps.

L’arrivée sur le Mont offre une grande satisfaction et un plaisir immense pour la vue, en plus d’un grand soulagement après la traversée de la baie. J’en ai fait l’expérience lors de ma traversée lors de mon aventure sur le Sentier, en juillet 2022 😀.


Laisser un commentaire