Face aux enjeux de santé publique que sont la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, les territoires sont de plus en plus encouragés à engager des actions sur ces thématiques.
Présenté lors du 24ème Congrès du Club, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), le dispositif Diag’ACT, soutenu par Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, est une méthodologie de diagnostic territorial sur l’activité physique et la sédentarité.
Elle permet aux collectivités, qui sont au plus près des populations, de mieux cerner la situation sur leur territoire et d’être accompagnées pour agir contre la sédentarité. Pour accompagner les territoires et apporter son expertise, l’Onaps a développé une méthodologie de diagnostic territorial sur l’activité physique et la sédentarité, Diag’ACT, afin d’agir pour la santé de toutes et de tous.
Après une première expérimentation sur le territoire de Billom Communauté (63) en 2021, l’Onaps s’engage en 2024 dans l’extension de sa démarche de diagnostic territorial Diag’ACT à l’échelle nationale.
L’Onaps propose un accompagnement dans la réalisation de ce diagnostic, en visant quatre objectifs :
- Analyser l’adéquation entre l’offre d’activité physique et sportive, les pratiques, les freins et les perceptions de la population
- Identifier les bonnes pratiques existantes et les ressources à mobiliser
- Sensibiliser et décloisonner les acteurs
- Identifier des leviers pour intégrer ces constats dans des documents et outils territoriaux
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
