Séléna Corsaletti : Vice Championne d’Europe à Varsovie, que d’aventures !

Séléna Corsaletti, membre de l’équipe, Nordic Walking Attitude Cote B, dans laquelle on retrouve les très renommés, Christophe Rey, David Delafenestre ou encore Leslie Lejeune, avait à coeur de participer aux Championnats d’Europe de marche nordique, qui se sont déroulés ce week-end du 8 et 9 juillet à Varsovie.

La vice-championne de France, vainqueur en début d’année sur la Nordique Aixoise, avait une double ambition sur la compétition : Confirmer au niveau européen, mais aussi profiter de l’événement pour défendre la cause de l’autisme. En déplacement en Pologne avec la Team France Marche Nordique, coachée par Béatrice Ranchon, la narbonnaise a été au rendez-vous en s’emparant de la médaille d’argent sur le 10 kilomètres. Désormais Vice-Championne d’Europe, Séléna Corsaletti se livre sur culturemarche.com, pour revenir sur ce week-end chargé d’aventures avec beaucoup d’humour !

Séléna Corsaletti :  » Ce vendredi 7 juillet 2023 à 4h du matin, nous voilà parti, Robin (mon conjoint) et moi, direction Barcelone pour nous rendre à Varsovie, lieu des championnats d’Europe de marche nordique. Les bâtons sont dans le tube, j’ai cousu une housse pour transporter ce tube et hop en soute équipement spécial ! (Merci à mon beau-frère Anthony (plombier) pour la fabrication du tube avec les tuyaux. On avait une correspondance à Vienne … Puis arrivé à Varsovie nous apprenons que les bâtons (ainsi que la grosse valise avec mon maillot de la France en soutien à la cause autistique et mes chaussures) sont restés à Vienne ! Gros stress !!!! Les bagages ont fini par prendre un autre avion qui arrivera plus tard dans la soirée… Ouf, mais la fatigue s’est bien accumulée.

Samedi 8 juillet, Jour du 10 km. On me donne un petit tube, et deux dossards… intriguée de ce tube, je demande ce que c’est… mais ilsne parlent qu’en anglais et je ne comprends pas. C’est finalement une athlète polonaise qui, voyant ma tête, m’a accroché cette puce (oui c’était une puce !) à mes lacets 😅. Je retrouve Linda, une autre des françaises de la team, à qui je propose de s’échauffer avec moi (je suis coach et je ne peux pas m’empêcher d’aider les autres 🤣). Cela nous a rapproché, on a bien sympathisé.

A 15 min du départ, alors que je proposais une accélération progressive… Je vois marcher des juges vers nous. Alors je dis à Linda: « petit changement, on va marcher le plus propre possible 😅 » les juges nous regarde en souriant et nous disant « mana » en montrant la main fermée. Du coup, je lui ai dit, parfait donc on sait sur quoi les juges polonais vont insister 🤣. Et bien heureusement, car ils ont mis beaucoup d’avertissement aux athlètes à cause de ça ! Trois avertissements = une pénalité de 1min à la fin du classement. (En revanche, ils ne regardent pas le planté du bâton, les athlètes polonais plantent quasiment tous les bâtons derrière les talons).

Nous voilà sur la ligne du départ : Je fais partie des catégories des plus jeunes, donc dans le premier SAS … Et top, je pars en tête, et rapidement celle qui gagnera la course passe devant moi. Je suis à 100m d’elle à la moitié de la course. Malheureusement au 6e km un énorme point de côté apparaît. Je tente de le faire partir avec le souffle, et pleins d’autres techniques que je connais…. Mais je n’avais encore jamais eu une crampe si forte ! Obligé de baisser mon rythme …. au ravito je dis oui pour de l’eau … Sauf que ne comprennant pas le polonais, en fait j’ai dit oui à « recevoir un verre d’eau sur la tête » et ben ça surprend !🤣. Ma crampe aux abdominaux s’atténue mais toujours là et bim je me fais rattraper par 4 athlètes d’un coup… d’ailleurs c’est étrange car je n’entendais pas les bâtons à la différence des courses habituelles en France, mais seulement leur souffle (elles ont vraiment une marche différente de nous). Je tiens bon, il reste 3km. Je baisse mon rythme, dans ma tête je me dis que c’est pas grave, je reste dans la gestion, concentré sur le beau geste et je me rattraperai demain sur le 21km!

On attend ensuite les résultats, car on ne peut pas vraiment savoir avec ses départs différés et les pénalités… D’ailleurs je ne savais pas du tout si j’en avais eu ou pas, vu que je comprenais rien 😅. Je sais que j’ai eu quelques « bravo » des juges, mais aussi un blabla avec un geste de robot. Alors je me disais peut être que j’en avais eu 🙃. Résultat : pas de pénalité, juste un avertissement. 5e au scratch et 2e en catégorie ce qui me permet d’obtenir le titre de Vice-championne d’Europe F1 de Marche Nordique. Un honneur de pouvoir monter sur le podium, tellement contente de pouvoir faire honneur à tous ceux qui m’ont soutenu pour l’autisme !

Je récupère mon dossard pour le lendemain et on file ensuite visiter Varsovie en trotinette électrique avec mon chéri ! L’architecture est magnifique, un mélange de moderne et d’authenticité. La place de la vieille ville est très festive avec ces concerts dans les rues, les spectacles de magie et de feu ! Je ne goûte pas aux spécialités (à la différence de Robin), car demain j’ai le 21km et donc je me contente de pâtes aux épinards. On se couche tôt, les étoiles dans les yeux mais prête à en découdre car j’adore cette distance, je me suis préparée pour !

Dimanche 9 juillet : Ça y est, je suis prête. Je me sens bien, je lis plein de messages de félicitations et d’encouragements qui me font chaud au coeur ! On est à 30 min du départ, mon échauffement devient sérieux…. À 20min du départ…. L’organisateur vient me voir. Et là, c’est un coup pour moi. Impossible de participer à la course car j’ai déjà couru hier ! Je ne savais pas, du moins je ne l’avais pas lu dans le règlement (mon niveau d’anglais a eu raison de moi 😅). Vraiment, je ne m’y attendais pas car je n’avais jamais été confronté à cette règle ! Dans les autres disciplines en athlétisme ou même en triathlon, on a toujours le droit de cumuler. C’est très difficile pour moi à ce moment-là…. La team France me soutient dans cette épreuve et je les remercie. La mascotte m’a aussi réconforté… C’était ma distance favorite, si j’avais su j’aurais choisi de m’aligner sur le 21km. Rapidement je relativise, je sais qu’il y a plus grave, je pense au combat que mènent mes jeunes au quotidien, à ma copine Émilie partie bien trop tôt du cancer… Je suis quand même heureuse d’être là, d’avoir permis un titre pour la France et de pouvoir encourager les copains sur le 21km ! Par contre, après cela, on a continué notre visite de la Pologne, on a visité le musée de l’illusion où on a bien rigolé, puis on s’est promené dans les halles de Varsovie et ….. je peux vous assurer que je me suis lâchée sur la nourriture, j’ai goûté toutes les spécialités ! 🤣🤣🤣.

Lundi 10 juillet : On se lève, on prépare nos bagages et nous repartons pour l’aéroport. Cette fois, l’escale est en Allemagne ! Voilà comment en 4 jours on a parcouru 5 pays différents 😅🤣. Heureusement tout s’est bien passé pour le retour.

Un grand merci à Robin pour son accompagnement et ses encouragements ! Merci à tous ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont permis de concourir à l’international ! Merci à mon sponsor MacDonald’s Narbonne ! Mission accomplie : porter les couleurs de l’autisme sur le podium !

Je décide d’envoyer ma médaille à l’association likemadifference, une maman d’un jeune garçon ayant un trouble du spectre autistique, qui se bat pour l’insertion de l’autisme dans le monde entier. Elle me suivait de très près, et ce fut un plaisir d’amener en Pologne les bracelets likemadifference qu’elle m’a envoyé ! (Voir photo du bracelet sur la coupe).

J’offre également le maillot de l’équipe de France à Lukas, un de mes athlètes qui est triple champion de France handi-sport. (et lui la même journée fut champion de France de 50m et 400m).

Retrouvez l’ensemble des résultats des Championnats d’Europe sur ce lien.

Laisser un commentaire