Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a salué le retour des championnats du monde de marche par équipe à Mascate cette semaine, après que l’événement ait été reporté en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. S’exprimant lors de la conférence de presse pré-événement, Coe a déclaré qu’il s’agissait d’un événement clé pour les marcheurs d’élite du monde et qu’il était important qu’il revienne au calendrier cette année, après avoir été reporté pour la première fois en 2020, puis déplacé de Minsk en dernier.
« Cela fait quatre ans que nous n’avons pas organisé de championnats du monde de marche par équipe, nous sommes donc ravis qu’Oman ait pu intensifier et accueillir cet événement, et je tiens à remercier le comité d’organisation« , a déclaré Coe, ajoutant que la course aux enchères pour les éditions 2024 et 2026 de cet événement était actuellement ouverte.
La compétition à Mascate commence le vendredi (4) avec les courses de 10 km hommes et femmes U20 le matin, suivies du 20 km femmes l’après-midi. Il se poursuit le samedi (5) avec les courses de 35 km hommes et femmes le matin et les 20 km hommes l’après-midi.
Coe a déclaré que l’événement pourrait être une excellente rampe de lancement pour Oman, à la fois en termes de sa capacité à accueillir des événements sportifs et pour le développement de l’athlétisme dans le pays. « Je pense que c’est une opportunité qui sera très utile au sport de l’athlétisme à Oman pendant de nombreuses années. Je sais que cette nation a l’ambition d’organiser d’autres championnats, et il est très important de créer un palmarès d’événements. »
« La marche athlétique est actuellement à ce point d’inflexion dans l’agenda mondial. La durabilité est un aspect crucial et c’est celui que nous prenons très au sérieux chez World Athletics », a ajouté Coe. « Il y a quelques années, nous avons créé notre stratégie de développement durable sur 10 ans, et c’est quelque chose que nous voulons vivre en tant qu’organisation. La marche athlétique n’est pas seulement l’un des sports les plus durables – les athlètes de cette discipline ont tendance à ne pas laisser trop d’empreinte carbone – mais c’est aussi l’un des sports les plus accessibles, car elle ne nécessite pas d’équipement lourd ou coûteux à emporter.
L’accessibilité de ce sport est vraiment importante pour nous. Mascate verra les débuts du 35 km en tant qu’épreuve de championnat, après que la nouvelle distance ait été incluse dans le programme des Championnats du monde d’athlétisme de cette année Oregon22 (15-24 juillet), remplaçant le 50 km. « Nous accueillons la discipline de 35 km au programme de compétition pour cet événement », a déclaré Coe. « Je sais que la naissance a été compliquée, mais je crois sincèrement que c’est la bonne voie à suivre. »
Cheikh Salim Al Amri, président de l’Association d’athlétisme d’Oman, a parlé avec fierté de l’organisation de l’événement. « Oman a acquis l’organisation de cet événement l’année dernière, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour tous leurs efforts pour rendre cet événement possible« , a-t-il déclaré. « Nous aurons environ 350 athlètes de 46 équipes qui participeront à ces championnats. Nous avons sélectionné une équipe omanaise, et c’est la première fois que notre pays participe à cet événement. »
L’événement sera diffusé par plus de 50 chaînes de télévision à travers le monde, ce qui mettra en lumière Oman. En organisant cet événement, nous espérons obtenir des avantages économiques, sociaux et touristiques, et nous espérons que cela ouvrira la porte à l’organisation d’autres événements sportifs à l’avenir.
La légende espagnole de la marche athlétique Jesus Angel Garcia a raccroché ses chaussures de course l’année dernière après une longue et illustre carrière qui s’est terminée lors de ses huitièmes Jeux olympiques à Tokyo, mais il était ravi de faire un « retour » à cet événement, cette fois en tant qu’ambassadeur officiel. « Je tiens à remercier personnellement la ville de Mascate et le Sultanat d’Oman d’avoir accepté d’accueillir cet événement« , a déclaré le champion du monde 1993 du 50 km. « Pour nous, les marcheurs, il est extrêmement important que les Championnats du monde de marche par équipe se poursuivent et survivent. Après toutes les années difficiles que nous avons eues, il était très important pour nous d’être ici en personne, alors merci à tous d’avoir rendu cela possible et de nous avoir accueillis. « Lorsque World Athletics m’a contacté il y a quelques semaines pour être ambassadeur à Oman, on m’avait déjà demandé de commenter cet événement en direct pour la télévision espagnole, mais je voulais tellement être ici que j’ai tout fait pour changer mon planifier et rendre cela possible. « C’est pourquoi je suis ici ; la course à pied m’a tout donné », a-t-il ajouté. « Ça a été 30 ans de ma vie. Cela m’a donné une famille. Cela m’a donné un emploi, une stabilité financière. C’est la raison pour laquelle je suis heureux. C’est ma passion; J’ai toujours voulu concourir en tant qu’athlète. Cela m’a donné l’opportunité d’assister à huit Jeux olympiques et à 13 championnats du monde. C’est là qu’est ma place. »
À l’autre extrémité du spectre de carrière, la détentrice du record sud-américain et étoile montante mondiale Glenda Morejon est l’une des nombreuses athlètes qui feront leurs débuts sur 35 km ce week-end. « Je fais les 35 km ici parce que l’Équateur a une équipe solide et je veux en faire partie« , a déclaré Morejon, 21 ans, qui fera équipe avec Paola Perez et Magaly Bonilla – top-10 finisseurs sur 50 km aux Championnats du monde 2019 – dans l’épreuve la plus longue samedi (5).
« C’est la première fois que je cours sur cette distance, donc je veux juste en profiter et voir ce qu’il faudra pour terminer la course. C’est quelque chose de nouveau, donc je veux l’essayer. Mais je le fais pour mon pays et pour mon équipe avant tout. À l’avenir, un jour, j’aimerais doubler le 20 km et le 35 km lors d’un événement majeur.«