A quelques semaines des Championnats de France de Marche Nordique, prévus le 3 avril prochain sur le domaine de Chamarande, Claude Larmoyer nous livre ses pronostics pour une compétition qui s’annonce très ouverte.

N’hésitez pas à retrouver les précédentes chroniques de Claude, sur ce lien.

Claude Larmoyer : « Ce sera dans ce beau parc historique du Château de Chamarande en Essonne le dimanche 03aAvril prochain. Ouverture des septièmes Championnats de France de Marche Nordique à 9 h 30 pour les femmes et 11 h pour les hommes : 4 tours de 3.35 km soit 13,4 km et la traditionnelle boucle de pénalité à l’arrivée.

Une belle histoire écrite sur ces huit années d’existence, les France vont commencer sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme en 2015 à Notre-Dame-de-Monts…début difficile d’une bande de joyeux marcheurs à bâtons à vite oublier. Les règles sont floues, les juges absents ou mal formés les courcheurs sont légion !

Tout commence vraiment en 2016 sur le beau parcours de Verneuil-sur-Seine en Yvelines avec la victoire de la reine de cette discipline : Nathalie Jaunet, 4 fois championne de France sur 4 participations. Cette année là verra la victoire de Didier Frison chez les hommes. Son ami Franz Liskowitch remportera la palme en 2017 et 2018. L’année suivante place à un bel athlète. Julien Auviste fait l’unanimité en 2019, dommage que ses convictions l’écarte des circuits, il lui reste un beau potentiel ! Concentré en région parisienne, les France se rôdent petit à petit. Chez les filles, Apolline Mazureck reprend le flambeau en 2019 à Verneuil. L’année suivante, 2020, de report en annulation ce sera une année blanche toute de Covid vêtue !

En 2021 on franchi enfin la Loire pour une expérience, mais il fallait bien essayer, ce sera à Autrans en Isère lors de l’Euro Nordic. Bien sûr le cadre est joli mais comment juger une telle épreuve sur un parcours nature un peu escarpé… une MNCN gérée par une organisation commerciale au top pour les grands événements pas forcément pour une compétition nationale. Mais une nouvelle reine est née… Christiane Salvi l’emporte après une course bien gérée, contrôlant ses adversaires tout au long du parcours. De Chaumont à Avon, en 6 mois… ce sera 7 belles victoires sur 7 participations pour Christiane, au cours de cette saison 2021.

Autre exemple de belle gestion de course cette année là avec la victoire de Christophe Rey, l’élève de Béatrice Ranchon. En toute discrétion mais très efficace, Il sera champion de France 2021 devant David Delafenestre d’un fil et battant Philippe Weber et Frantz Liskowitch, pénalisés tous deux pour un sprint mal contrôlé !

Deux années de Pandémie laisse des traces, le calendrier bouleversé, dur de faire son programme. Pour des France de qualité il faut des sélections rigoureuses, des règles sont établies…vite dépassées, 3 épreuves du MNT dont une MNCC cela devient aléatoire sur l’année de référence… difficile de modifier à nouveau… il y va de la crédibilité de la CNM… finalement la décision tombe avec retard mais reste 2 épreuves que l’on ne peut pénaliser… ce sera donc 3 participations requises sur une période de 2 ans avant le 03 Avril….et plus de MNCC obligatoire ! En plus des recours des demandes de dérogation peuvent être déposés devant la CNM avant le 20 mars… je vous y encourage vivement … Tout sera examiné avec bienveillance… Envoyez un mail à : cnm.nordique@athle.fr

Et maintenant…nous sommes au cœur des entraînements, chacun sa technique mais un seul but…être au top le 03 Avril prochain. Jamais une épreuve de Marche Nordique n’aura suscité autant de convoitises et d’incertitudes. Un spectacle à ne pas manquer.

Chez les filles, la tenante du titre Christiane Salvi profite de ses forêts plutôt en solitaire mais très déterminée, suivie de loin par son club d’adoption, le PCA, à Neuf-Brisach avec de beaux objectifs après les France… Grossetto en Italie le 13 Mai pour un championnat d’Europe et en Pologne en Juin pour les Mondiaux.

La pression sera forte… Apolline Mazureck fait un beau retour avec de l’ambition sur ces France, mais également en Italie et en Pologne. Le plus d’Apolline, un entraîneur de talent… Marc Thoraval de chez Azimut… et une furieuse envie d’accrocher le titre !!!

Leslie Lejeune, notre super Ninja… avec un beau potentiel peut nous épater mais fera t’elle le choix de s’entraîner pour… Reste 1 mois, une belle marche, beaucoup de puissance, qu’en sera-t’il de sa motivation ?

Il faudra compter avec l’équipe de juges menée par Hugo Mamba et Rebecca Wong….il y a eu une mini-révolution dans le petit monde Nordique depuis Chamarande le 03 Octobre dernier… avec un jugement strict et profusion de cartons… Ce sera donc un élément du classement qui peut réserver quelques surprises…On ne peut que s’en féliciter.

La Team Guidetti sur son terrain avec un programme d’entraînement strict concocté par Jean-Pierre Kolasinsky pourrait nous surprendre par de belles places chez les filles avec Angélique Doms,Thérèse Olivon, Sandrine Vercelli…etc

Le Stade Rennais peut également tirer son épingle du jeu avec la ténacité de Marie-Agnès Briand où d’Elodie Besnier Kerven. On attend enfin de la réussite avec Délphine Pese du TOS ou pourquoi pas de Julie Bigard d’Ancenis, Sandrine Talbotier de Castries a également de belles possibilités ainsi que Françoise Levene de Mauguio et Élisabeth Valette, Val de Saône…et bien d’autres.

Chez les hommes, David Delafenestre NWA Côte Bleue, a raté de peu en 2020…il s’est fixé le titre comme objectif et un passage en Pologne en Juin…Il a pour lui une grande forme physique, de la puissance et de la volonté…mais Christophe Rey toujours à l’affût fera tout pour conserver son titre..

Philippe Weber rêve lui aussi de cette consécration, son seul objectif cette année et il s’y prépare avec un très bon plan d’entraînement au sein de son club le PCA. Il donnera tout, il a la vitesse, le talent et l’endurance, reste à ne pas se mettre en faute mais il a les moyens d’un beau podium… Jean-Luc Heckmann revient fort lui aussi ainsi qu’Alexandre Vincent.

Sébastien Dos Santos est également un des meilleurs éléments, un sacré palmarès et un bel engagement dans notre sport…toujours prêt à se remettre en cause. Saluons sa participation avec son équipe aux deux dernières épreuves avant les France…Septèmes et Garons loin de chez eux et ils étaient pourtant largement qualifiés…

Deux électron libres , Jean-Luc Paingris et Hervé Wermuth nous offriront un beau combat sans nul doute…tous deux très présents sur le circuit…

Et toujours aux places d’honneur, Michel Priol, Erwan Pellerin ou Yann Riou et Alain Le Boulanger, on les attend au tournant…

Qu’en sera t’il d’Olivier Guillemin de St Avé…une très belle saison, une grande énergie et de la rigueur et de l’émotion…mais sera t’il remis à temps de sa récente blessure aux côtes…nous lui souhaitons, ce garçon a un sacré potentiel.

Et chez les cadets ce sera également une belle course entre Lenny Rey, Alan Dos Santos Doms et Tom Wermuth…il nous reste à donner de réelles perspectives à nos jeunes dans ce sport…

Et puisque rien n’est écrit, il n’est pas impossible de découvrir de nouveaux talents sur ces championnats qui auront sans nul doute beaucoup de tenue. Il y aura bien sûr de belles médailles, quelques frustrations, de belles empoignades, chacune, chacun vient y chercher…sa vérité, mais surtout le plaisir de dire, j’y étais et je l’ai fait.

On se retrouve le Dimanche 03 Avril…ce sera ma 6 ème participation…et oui je suis qualifié !«