Actualité, Blog, marche, randonnée, Saint-Jacques-de-Compostelle

Chemins de Compostelle : Des hébergeurs prêts à vous accueillir

Accueil sur les chemins de Compostelle en France : Des hébergeurs prêts à recevoir pèlerins, marcheurs, randonneurs.

L’Agence des Chemins de Compostelle en coordination avec les Agences de développement touristique des départements concernés, a mis en place une charte d’accueil sur les Chemins de Compostelle réunissant des hébergeurs dans 6 départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

La charte Accueil lancée en 2019 est déployée aujourd’hui dans 6 départements : Aveyron, Gironde, Hérault, Lot, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Ce sont un peu plus de 60 hébergements labellisés, prêts à accueillir les marcheurs pour cette saison 2021.

Plus qu’une simple liste d’hébergements en France, le réseau « Accueil sur les chemins de Compostelle » porte les valeurs inhérentes aux chemins de Compostelle : solidarité, hospitalité, tolérance, humanisme, respect des autres et des ressources, échange et convivialité.

Chaque hébergeur lors de sa labellisation a reçu un « kit de bienvenue » constitué d’une documentation pratique et historique sur les chemins de Compostelle, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Chacun a également reçu sa plaque, placée ensuite de manière visible à l’entrée de l’hébergement.

Les hébergeurs du réseau « Accueil sur les chemins de Compostelle en France » s’engagent à proposer des services adaptés aux marcheurs : accueil à la nuitée, horaires adaptés à la pratique itinérante, lieu de stockage pour les effets du randonneur (chaussures de marche, vêtement de pluie, sac à dos), disponibilité et écoute ; aide et accompagnement en cas de difficulté…

Vous pouvez retrouver l’annuaire des hébergeurs sur ce lien, ainsi que la carte des hébergeurs de la charte Accueil, sur cet autre lien.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s