
Accueil sur les chemins de Compostelle en France : Des hébergeurs prêts à recevoir pèlerins, marcheurs, randonneurs.
L’Agence des Chemins de Compostelle en coordination avec les Agences de développement touristique des départements concernés, a mis en place une charte d’accueil sur les Chemins de Compostelle réunissant des hébergeurs dans 6 départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
La charte Accueil lancée en 2019 est déployée aujourd’hui dans 6 départements : Aveyron, Gironde, Hérault, Lot, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Ce sont un peu plus de 60 hébergements labellisés, prêts à accueillir les marcheurs pour cette saison 2021.
Plus qu’une simple liste d’hébergements en France, le réseau « Accueil sur les chemins de Compostelle » porte les valeurs inhérentes aux chemins de Compostelle : solidarité, hospitalité, tolérance, humanisme, respect des autres et des ressources, échange et convivialité.

Chaque hébergeur lors de sa labellisation a reçu un « kit de bienvenue » constitué d’une documentation pratique et historique sur les chemins de Compostelle, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Chacun a également reçu sa plaque, placée ensuite de manière visible à l’entrée de l’hébergement.
Les hébergeurs du réseau « Accueil sur les chemins de Compostelle en France » s’engagent à proposer des services adaptés aux marcheurs : accueil à la nuitée, horaires adaptés à la pratique itinérante, lieu de stockage pour les effets du randonneur (chaussures de marche, vêtement de pluie, sac à dos), disponibilité et écoute ; aide et accompagnement en cas de difficulté…
Vous pouvez retrouver l’annuaire des hébergeurs sur ce lien, ainsi que la carte des hébergeurs de la charte Accueil, sur cet autre lien.