
Ce dimanche 7 juin 2021, après plus d’un an sans compétitions, la saison nationale de marche nordique a été lancée en Espagne avec le Championnat d’Espagne Fedme de marche nordique individuelle et par des sélections autonomes.
Le Championnat s’est déroulé sur un parcours de 14 kilomètres à la Corogne en Galice. Les 178 participants ont affronté le parcours comprenant l’imposante Tour d’Hercule, inscrite au site du patrimoine mondial depuis le 27 juin 2009, en toile de fond et un vent de plus en plus intense durant le déroulement de l’épreuve.
Le Championnat d’Espagne a vu la victoire du valencien Ramon Alvarez chez les hommes avec un temps de 01:28:24 et de l’andalouse Sonia Miras chez les femmes avec un temps de 01:35:51. Pour les deux marcheurs ce nouveau titre est leur troisième titre.

Vous pouvez retrouver le classement complet de cette compétition, ci-dessous.
Les gestes sont-ils identiques à ceux imposés par la FFA?
J’aimeJ’aime
L’espagnol Tony Vazquez Baluenga, spécialiste des longues distances et membre de l’équipe française Team Guidetti…. m’a répondu qu’il y a très peu de différences…. Voici le retour de Ramon Alvarez suite à votre demande : La Marche Nordique doit être exécutée de telle manière que : 5.1 – A tout moment un pied et la canne de la main opposée du marcheur garderont toujours la contact avec le sol. 5.2 – L’appui et la poussée des poteaux s’effectueront toujours en diagonale (décrit page 4). 5.3 – La perche doit être clouée fermement en tenant le manche, et toujours dans l’espace entre les deux pieds (entre le talon du pied avant et la pointe de l’arrière). 5.4 – La phase d’impulsion : (mouvement du bras vers l’arrière), la main passera la hanche libérant le agripper avant d’avancer. 5.5 – La phase de récupération : (mouvement du bras vers l’avant) le coude va passer le torse avant d’aller en arrière. 5.6 – Le pied avant doit d’abord toucher le sol avec le talon. 5.7 – Il est interdit d’abaisser le centre de gravité du corps en fléchissant les deux jambes. 5.8 – La jambe arrière doit être complètement tendue avant que le pied ne perde contact avec le D’habitude je. 5.9 – Aucune des hypothèses suivantes n’est autorisée : Courir, Sauter, Glisser, Obstruer le étape, faites glisser les pôles. 5.10 – Le geste technique de la marche nordique ne permet pas à la hanche de se balancer dans le plan frontal et sa flexion excessive. »
J’aimeJ’aime