
Les villes sont-elles marchables ? C’est la question lancée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le partenaire, le collectif Place aux piétons, soutenus par l’ADEME et les Ministères de l’Ecologie, des Sports et des Transports.
Aménager la ville marchable, développer une culture marche, convertir à la marche, garantir la sécurité des marcheurs et des piétons, promouvoir la marche comme mode de déplacement, sont autant de points soutenus sur le Blog.
culturemarche.com soutient donc avec le plus grand intérêt l’initiative lancée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de Place aux Piétons. Ces derniers proposent aux français, du 1er Décembre 2020 au 15 Février 2021, de remplir un questionnaire en ligne pour recueillir leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.
Bien que 40 % des déplacements soient faits à pied et que 15 millions de français déclarent faire de la randonnée, et alors que la marche s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes, le piéton demande encore à être mieux pris en compte par les politiques publiques
En réalisant un palmarès des villes marchables à partir de l’avis des vrais experts de la marche – les piétons – la FFRandonnée et ses partenaires souhaitent pallier au manque d’informations concernant les besoins et aspirations des piétons, marcheurs et randonneurs dans l’espace urbain.
Détail du questionnaire :
- Le ressenti du répondant sur son quotidien de marcheur : faciliter ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec autres usagers de la voie publique
• Se sent-il en sécurité quand il marche ? décliné suivant les lieux et les publics
• Le confort de marche : à travers des questions qui portent sur l’existant : aménagements et aménités, signalétique, information. Sont-ils respectés par les usagers, les riverains, les autres usagers
• Son avis sur la prise en compte par la commune du développement de la marche
• Son avis sur les aménagement et équipements pour améliorer le quotidien des marcheurs
• Les usages de la marche du répondant : à quelle fréquence marche-t-il, où, pour quels motifs ? Pour chaque thématique le baromètre permettra de calculer un score reflétant l’avis des répondants. En complément de données nationales, chaque ville disposera ainsi d’un état des lieux de la marche dans son territoire.
Les résultats du baromètre seront publiés en Avril 2021. Cette première étape sera prolongée par un colloque national « Parlons marche » qui se tiendra à Marseille le 29 Mai 2021 et qui sera l’occasion de présenter aux décideurs des propositions pour un Plan Marche national.
Un palmarès des villes marchables
A terme cette grande enquête permettra de proposer un palmarès des villes marchables. L’objectif étant de recueillir 200 000 avis. Le baromètre des villes marchables s’inspire (avec l’accord de celle-ci) de l’initiative de la FUB en répliquant dans l’univers de la marche le questionnaire vélo. Cette méthode permettra de comparer les réponses vélo et marche. Toutes les données recueillies seront à disposition des partenaires, du public et des collectivités territoriales. Ces acteurs de la marche disposeront grâce à cette initiative de données inédites sur le ressenti des piétons dans leur territoire.
JE PARTICIPE EN CLIQUANT SUR CE LIEN
