Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Chronique de Claude Larmoyer : La Nordique Aixoise 2020

nordique aixoiseClaude Larmoyer nous fait l’honneur de revenir sur la Nordique Aixoise 2020, remportée par Philippe Weber. Une chronique passionnée et passionnante ! N’hésitez pas à retrouver les précédentes Chroniques de Claude Larmoyer.

Claude Larmoyer : « Suite des aventures sur le Marche Nordique Tour 2020. Ce dimanche 26 Janvier, petite ballade de 777 km pour rejoindre Aix en Provence où a lieu la Nordique Aixoise. Promesse de soleil, cigales et Pastis !!!!! C’était sans compter sur les caprices de la météo…

20200126_075940Arrivé premier sur le site à huit heures pour voir l’équipe de bénévoles en pleine action, petite reconnaissance du circuit, un fort joli parcours dans le parc de la Torse à Aix. Ça se présente bien. Organisée par Aix Athlé Provence, un club qui tient la route, c’est la deuxième édition pour la marche nordique et 9ème du MNT 2020 et 9ème pour moi bien sûr !!!!!!!

J’ai mon dossard et ce sont les retrouvailles avec les amis et concurrents venus en nombre, de Colmar bien sûr, d’Orange, de Chaumont. Un grand plaisir à retrouver Franz Lizkowitch et Cendrine Drillat et l’équipe de La Motte Servolex. Le niveau est relevé et beaucoup d’inscrits pour une régionale et c’est tant mieux.

Départs séparés : Les filles à 11h15 avec 67 participantes et les garçons à 11h25 au nombre de 110 !!!!! Circuit de 10,50 km à mon compteur et 145 mètres de dénivelé positif….. Petit briefing avec Jean Michel Fontaine, juge arbitre.

Sur cette épreuve, c’est un départ avec un peu trop de monde à mon goût… il faut partir premier et y rester…..ce n’est pas mon cas…..150 mètres difficiles.. à 9,5 quand même…en préservant les bâtons…. et une première descente sous l’œil vigilant des juges…. On attaque la première boucle, le terrain est roulant et j’aime ces parcours en boucle où l’on a une vue d’ensemble sur la course… et donc un bon échange d’encouragements même un juge me félicite avec l’accent local…. »au moins le couuuude il passe !!!! » La météo est maussade pour ce premier tour. Pas de difficultés majeures, sauf une descente en herbe où je vois 4 concurrents vraiment courir !!!!!! Hélas pas de juge à l’horizon….. Quel dommage que certains trichent, les règles sont claires pourtant !!!! Encore du travail au niveau des clubs…..et c’est le 2ème tour, un peu plus humide et un peu plus glissant… Par le jeu des boucles, les premiers sont toujours en vue… Pour le 3ème tour, je me fais doubler par une fusée Aixoise : Leslie Lejeune, une belle marche et de la vitesse, oui. Ce sera un peu plus tard mon ami Philippe Weber, très prudent sur sa gestuelle mais sacrément rapide quand même. Christophe Rey me double quelques minutes plus tard….fini pour eux, ils se dirigent vers l’arrivée. Pour moi, encore un tour sous une pluie abondante et un terrain devenu glissant avec le soutien des juges, frigorifiés sur le bord de piste…merci à eux…on critique souvent, facile. Mais ils ont du mérite pour notre plaisir. Fin du 4 ème tour….une dernière montée et c’est la dernière ligne droite sous le déluge et les applaudissements des amis !!!!! Petite accélération pour le fun et je passe la ligne en 1h31min59 soit 26 mn après Philippe avec des tonnes d’eau en plus …vite à la voiture pour se changer et vin chaud et crêpes…avec le sourire des bénévoles!!!!!

Salle bondée pour les podiums prévus en plein air… ça gâche une peu la fête, dommage…et chacun repart de son côté….certains travaillent demain !!!! Un petit au-revoir chaleureux aux amis Alsaciens et c’est le retour à l’hôtel pour un bain très chaud mérité et la rédaction de ma chronique….

Pour la prochaine, on attendra le 08 février à Villenave d’Ornon, pour un 15 km MNCC à label national où je retrouverai les amis Bretons entre autres… Pas de repos le weekend prochain, inscrit avec mon amie Françoise Barat sur la duo de Breuillet, une belle épreuve à deux…Départ contre la montre…et dans la boue !!!!! Organisée par Jean Pierre Kolasinsky…..gage de qualité… A bientôt pour de nouvelles aventures Nordiques 😉 ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s