Blog, Evénements, marche, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Julien Auviste et Apolline Mazureck s’imposent sur les Championnats de France de marche nordique 2019

fb_img_1569782699387929245700.jpgJulien Auviste et Apolline Mazureck se sont imposés ce dimanche 29 septembre 2019 à Verneuil sur Seine (78) sur les Championnats de France de marche nordique.

Les Championnats de France 2019 étaient marqués par l’absence des champions sortant, Franz Liskowitch et Nathalie Jaunet. Respectivement 2ème des Championnats de France 2018, Julien Auviste et Apolline Mazureck ont donc confirmé de par leur victoire, qu’ils étaient bel et bien les dignes héritiers des champions sortants.

fb_img_1569775525521 (1)895124343..jpgJulien Auviste s’est imposé sur les 13 km en 01:21:31, devant l’actuel leader du Marche Nordique Tour, Philippe Weber et Jean-Yves Abraham. Derrière, on retrouve d’autres grands noms de la marche nordique française avec Olivier Guillemin (4ème), Stéphane Grégoire (5ème), Christophe Rey (6ème), Denis Leux (7ème), Philippe Maheo (8ème), Didier Frison (9ème), Sébastien Dos Santos (10ème), et David Deguelle (11ème). Ce qui montre bien le plateau très relevé.

MChez les femmes, Apolline Mazureck, 29ème du classement scratch en 01:26:55, s’impose de plus de 2 minutes sur Christiane Salvi et Marie-Agnès Briand. Une victoire qui confirme son rang après de belles victoires acquises cette année, notamment sur le Marche Nordique Tour, avec une victoire en juin dernier, sur la Chaumontaise.

Contacté après la course, Julien Auviste, nouveau Champion de France de Marche Nordique, nous livre ses impressions : « Je suis très heureux de ce titre, qui me comble de bonheur, très fier d’être au plus haut niveau, surtout que cette saison fût loin d’être facile en terme de préparation. J’ai adoré le parcours, c’est tout à fait ce qui me convient. Sur le plat, je suis rapide et j’arrive à maintenir une cadence haute. D’autant que le lieu est tout simplement magnifique. Entendre des personnes qui t’encourage tout au long du parcours et même des marcheurs qui derrière te crie, « allez Julien, lâche rien ! », c’est génial. »

fb_img_1569783161741 (1)1764492278..jpgPeux-tu revenir sur le déroulement de ta course ?  Je suis parti vite en essayant d’être le plus propre possible, car je sais que les juges nous ont dans le collimateur. Au départ, on n’est pas forcément les plus beaux à voir lorsque qu’on s’élance. J’en avais fait les frais à Chamarande (carton après seulement 150 mètres de course). Les 3 premiers tours se sont très bien passés, j’ai tout de suite senti que j’avais les jambes pour faire un gros truc aujourd’hui et je savais que Philippe Weber allait être aux avant-postes. Je me suis donc concentré pour le tenir le plus longtemps possible. A 2 tours il avait 2 pénalités, j’ai fait tout mon possible pour rester propre, car je voyais bien que j’avais toutes mes chances. Apres 3 tours, Philippe n’avait toujours pas fait ses tours de pénalités et il a mit un coup d’accélérateur que je n’ai pu anticiper, mes réserves ne me permettait plus d’imposer la cadence folle du départ. J’ai commencé à un peu douter, me disant que le titre n’était plus jouable, surtout lorsque je l’ai vu à la sortie du dernier virage d’environ 200 mètres, alors que moi j’étais à l’entrée. Dans les dernier mètres, j’ai entendu des personnes me dire que tout était encore possible, que Philippe n’avait pas terminé ses tours de pénalité, le speaker parlant même d’un coude à coude au sprint final. Ces encouragements de toutes part m’ont donné un 3ème souffle, j’ai tout donné dans les derniers mètres, et quand j’ai vu Philippe qui entamait la dernière ligne droite de son 2ème tour de pénalité au moment où je débarquais vers cette même boucle, je me suis dis que c’était fait, j’étais le successeur de Franz Liskowitch que je salue au passage 😉 !

Que représente cette victoire ? Cette victoire me comble de joie, mais ce qui me rend le plus heureux c’est de voir toutes les personnes qui me soutiennent. La marche nordique compétition est une vraie famille et comme je l’avais déjà dit dans une précédente interview, je retrouve la convivialité et la franche camaraderie des épreuves combinées, c’est un grand kif. Je tiens donc à remercier tous les copains qui me soutiennent et particulièrement ma femme et ma petite Lili qui m’ont accompagné ce week-end. Vive la marche nordique et vive le sport !

Autre épreuve du jour à Verneuil sur Seine

A noter la victoire de Rodolphe Cressonnier sur l’épreuve du Marche Nordique Tour, qui s’impose devant Didier Perry et Dominique Guinchard. Rodolphe Cressonnier s’est également aligné sur le Championnat de France, terminant 128ème en 01:34:58, belle preuve d’endurance et de motivation. Chez les femmes, la victoire revient à Thérèse Olivon. 4ème du classement scratch, elle s’impose devant Iris Tonnoir et Anne François.

Vous pouvez retrouver les résultats complets du Championnat de France de marche nordique 2019, sur le site de la Fédération Française d’athlétisme.

 

1 réflexion au sujet de “Julien Auviste et Apolline Mazureck s’imposent sur les Championnats de France de marche nordique 2019”

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s