Jean Blancheteau (à gauche ci-dessus), champion de France du 20 km marche 2016, a 20 ans, sera au départ du championnat de France du 50 Km marche le 18 mars prochain à Mérignac (33). Une première pour ce marcheur talentueux, qui compte sur ce rendez-vous pour tirer un trait sur le sport de compétition. Un choix étonnant alors que ce dernier compte un palmarès prometteur.
A 22 ans seulement, vous affichez déjà un très joli palmarès avec une troisième place sur le championnat de France du 20 km marche en 2017 et une victoire en 2016. Pourquoi avoir choisit cette année le 50 kilomètres ? Depuis mes débuts, j’ai toujours souhaité faire du 50 kilomètres. Plus encore que la marche, ce que j’aime ce sont les efforts de durée, et le 50 km marche est l’épreuve d’athlé la plus longue qui existe aux J.O.. Mais mon ancien entraîneur, Eddy Riva, ne souhaitait pas que je me lance dans le 50 « trop tôt »….. Pour diverses raisons, notamment l’envie de faire du sport avec moins de contraintes et plus de plaisirs, je souhaite depuis 2 ans, arrêter le sport de « haut niveau ». J’ai mis du temps, mais j’ai compris que cela ne cadrait pas avec mes envies. La performance ne m’attire pas. Ce que j’aime, c’est la maîtrise de mon corps, les émotions vécues et décuplées par l’effort, et l’esprit de camaraderie. Tout cela est parfaitement illustré par ma course à la Roche-sur-Yon avec Aurélien Quinion en 2017 (Photo ci-dessus). Mais avant de stopper, je me suis juré de finir un 50.
Quelle est votre ambition sur ce 50 km ? Avez-vous des repères, des références ? J’ai fait une première tentative en octobre 2016, mais j’ai abandonné un peu après le 43ème kilomètres. En octobre 2017, j’ai retenté à Corcieux. Les conditions étaient terribles : Pluie, vent, froid ! Je reste d’ailleurs très admiratif des marcheurs du 100 ! La compagnie d’Hugo Andrieu et Benjamin Leauté m’a beaucoup aidé, mais à partir du 30ème ça a été compliqué (je ne m’étais pas vraiment préparé non plus), néanmoins je me suis dis qu’il fallait que je finisse. Au 40ème, après un bref calcul, j’ai constaté qu’à ma vitesse je ne pourrais jamais finir à temps pour avoir mon train de retour ! Pour la blague, j’ai donc continué jusqu’au 44ème, histoire de battre mon record… (Petite citation qui me va bien, issue d’un sketch des Inconnus : »Je pense que Raoul peut aujourd’hui battre son record du 10 000m, qui est, je le rappelle, de 8 500m… »). Pour le chrono je ne me prononce pas. Même si j’aimerais bien faire moins de 4h, pour faire plaisir à mon ancien coach de club Lionel Pernette, je souhaite avant tout finir. Ce coup là j’ai prévu de la marge pour mon retour après la course, pas d’excuses !

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Jean Blancheteau s’alignera sur le championnat de France du 50 km marche le 18 mars à Mérignac”