
Randonnée originale au coeur de l’histoire des mines de charbon
L’association Proxirando nous invite pour une nouvelle randonnée le dimanche 25 février au départ de Monceau-sur-Sambre (Hainaut).
Dédié au Pays Noir, cette boucle de randonnée chemine à l’ouest de Charleroi à partir du chateau de Monceau-sur-Sambre. Elle proposera une visite de cette immense friche post-industrielle qui a fait, jadis, la richesse de la région.
C’est une balade très variée qui attend les randonneurs à travers des paysages industriels, post-industriels, des zones semi-urbaines et semi-campagnardes. Le tracé longe la Sambre et le Canal, côtoie des châteaux et des cathédrales industrielles, des ruelles anciennes, pour se faufiler dans un parc à l’anglaise, et sur d’anciennes lignes ferroviaires. Ils exploreront aussi les vestiges d’un site minier, pour escalader des terrils.
La distance annoncée est de 21 kilomètres à partir du point de rendez-vous, dont le passage par 5 terrils tous particuliers. Ce qui devrait faire 5h30 de marche sans difficulté technique particulière avec un dénivelé moyen. L’ascension complète du terril St Théodore est facultative.
Prévoir un pique-nique pour le repas du midi, qui sera pris dans une cantine de Scouts qui ouvriront leur porte bien sympathiquement à condition de prendre une consommation sur place.
Pour de plus amples renseignements et pour toute inscription, rendez-vous sur la page de l’événement sur Proxirando.
(Terril St Theodore)
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
