Tom Wermuth : Victoire sur le 5 et 10 km à Tirano

Crédit photo : Valentine Stimpfling

Grand week-end pour la marche nordique française, avec Tom Wermuth chez les hommes et Séléna Corsaletti chez les femmes.

Le champion de France de marche nordique Tom Wermuth s’est imposé ce week-end sur la Coupe du Monde de Marche Nordique à Tirano. Le marcheur âgé de 18 ans seulement, termine à la première place sur le 5 km et le 10 km. Nous le retrouvons sur culturemarche.com pour nous faire vivre ce grand moment de sport. Un Grand Merci à lui !

Tom Wermuth : « Me voilà enfin présent et de retour sur la manche de Coupe du Monde ONWF à Tirano un an après mes secondes places derrière Tomasz Wojtowicz sur 5km et Artur Woloszka sur 10km. Une grosse envie de revanche sur l’an passé.

Un parcours montagneux dans les vignes avec des aller-retour et des côtes dans tous les sens… pas roulant du tout !

Départ à 9h08 du 10km (4 tours) avec une revanche à prendre. Une course disputée du premier mètre jusqu’au dernier au coude à coude avec Artur, je remporte le sprint, ce qui me permet de décrocher la victoire sur le 10km avec un excellent chrono de 1h01’31’’ devant Artur Wołoszka (1h01’32’’) et Marcin Rosak (1h04’37’’) ! Une véritable fierté de battre ces grands noms de la marche nordique mondiale. Mon père termine au pied du podium (1h08’30’’), ce qui est très encourageant pour son retour à la compétition après 18 mois d’absence…

Crédit photo : Nadine Gschwindemann

Place à une pause de 2h afin de bien s’hydrater et s’alimenter pour être à nouveau prêt pour le 5km composé de 2 tours.

Départ à 12h11 du 5km avec le round 2 du match face à Artur ! À nouveau une course très tendue où nous arrivons pas à nous distancer, à noter que je suis parti dans le SAS 2, 10 secondes après Artur et j’ai remonté l’écart très rapidement au bout de 250 mètres. La course fut très intense et très soutenue mais au sprint j’ai été plus fort et je remporte donc la course en 30’02. Artur termine en 30’15. Mon père termine 3ème en 32’26 et monte donc avec moi sur le podium. C’est une grande fierté !

Place désormais à une nouvelle pause avant le relais qui prend place sur la piste d’athlétisme. Je me retrouve en équipe avec mon père et deux femmes du club italien organisateur. La distance parcourue par chaque relayeurs est de 2000 mètres. IL fallait avoir ses embouts.

Crédit photo : Daniel Wojtasinski

Départ à 16h29 de mon relais, j’étais l’ultime relayeur de l’équipe. J’avais à cœur de bien positionner l’équipe et j’ai réussis à le faire grace à l’excellent travail de mon père et de mes coéquipières. Également ultra motivé pour réaliser le meilleur chrono de tous les relayeurs et c’est chose faite !! Une moyenne excellente de 5’20/km (10’40 au passage). Notre équipe se classe à la deuxième position parmi les relais mixte et à la 4ème parmi l’ensemble des équipes.

Enfin, je suis extrêmement fier d’avoir rendu possible ce que je n’imaginais pas de battre les polonais ! Et très content de représenter au mieux la marche nordique française ! J’invite tous les français désormais à me suivre et à venir faire les compétitions internationales qui à mon sens sont les plus belles en termes d’organisations et de niveaux. Il y’a une véritable bonne ambiance et cela permet de faire progresser la marche nordique mondiale que de rester enfermer dans son coin et bouder ahahah 🙂…« 

Classement 5 km hommes

1. Tom WERMUTH avec un temps de 30:02 🇫🇷🏆

2. Artur Woloszka 30:15 🇵🇱

3. Hervé WERMUTH 32:26 🇫🇷

1. Malgorzata Kubiszyn 34:15 🇵🇱🏆

2. Angelika LUDWICZAK 34:35 🇵🇱

3. Margreta Franczak 34:41 🇵🇱

Classement 10 km hommes

1. Tom WERMUTH avec un temps de 1:01:31 🇫🇷🏆

2. Artur Woloszka 1:01:32 🇵🇱

3. Marcin Rosak 1:04:37 🇵🇱

1. Zuzanna Bielecka 1:11:21 🇵🇱🏆

2. Agnieszka tailleur 1:11:37 🇵🇱

3. Serena Maria Venturini 1:14:09 🇮🇹

Résultats complets sur le site de l’ONWF.

Laisser un commentaire