Valentina Trapletti et Francisco Fortunato remportent le premier relais mixte à Antalya

Valentina Trapletti et Francisco Fortunato ont remporté ce dimanche 21 avril 2024, le premier marathon de relais mixte pour l’Italie à Antalya, lors des Championnats du monde par équipes de marche athlétique.

Le premier marathon de marche et relais mixte des Championnats du monde de marche par équipe d’athlétisme d’Antalya 24 a connu une fin spectaculaire dimanche (21). Alors que Caio Bonfim et Viviane Lyra semblaient avoir mené le Brésil à une première victoire d’équipe au niveau mondial, Viviane Lyra a reçu une pénalité à près de 2 km de l’arrivée. C’est alors le Japon qui semblait prendre la première place. Mais l’italienne Valentina Trapletti a su revenir malgré la fatigue pour dépasser Kumiko Okada dans le dernier kilomètre et permettre à l’Italie de se hisser fièrement sur la plus haute marche du podium en 2:56:44, soit quatre secondes de la tête mondiale.

Okada et Koki Ikeda ont joué la sécurité pour revenir deuxièmes. Ils étaient également à la limite avec deux cartons rouges, mais ont fait en sorte d’obtenir l’argent plutôt que de tout perdre avec un dernier sprint risqué.

L’Espagne a terminé troisième, avec Alvaro Martin et Laura Garcia-Caro.

Leur pays avait effectivement mélangé et assorti ses meilleurs marcheurs. Sur le papier, le duo le plus fort était Martin et sa compatriote Maria Perez, double médaillée d’or mondiale. Mais ce dernier a également écopé d’une pénalité en tandem avec Miguel Angel Lopez.

Ces derniers ont terminé 10ème, mais en tant que troisième équipe de leur pays, l’un de ces duos ne participera pas aux Jeux olympiques.

Le règlement permet la qualification de 22 équipes, et jusqu’à cinq de ces 22 équipes peuvent être une deuxième équipe du même pays.

L’autre grande surprise a été la blessure au pied de Massimo Stano à peine 4 km après le début du relais.

Soixante-sept équipes se sont alignées pour le départ dans la partie la plus chaude de la journée et 60 d’entre elles ont parcouru le premier kilomètre à peine cinq secondes d’intervalle.

Le marathon marche et relais mixte fait ses débuts olympiques à Paris en août, WRW Antalya 24 étant la principale épreuve de qualification pour la nouvelle discipline.

Du côté français, la 9ème place de l’équipe de France, Gabriel Bordier – Pauline Stey, avec un temps de 03:01:16, permet à la France d’obtenir une place qualificative pour les JO Paris 2024.

Podium du relais Mixte d’Antalya 24

1 – Italy 2 : Francesco Fortunato et Valentina Trapletti : 02:56:45

2 – Japon : Koki Ikeda et Kumiko Okada : 02:57:04

3 – Espagne : Alvaro Martin et Laura Garcia-Caro : 02:57:47

Equipes qualifiées à Antalya 24 pour le JO PARIS 2024

1 -Italie
2 – Japon
3 – Espagne
4 – Mexique
5 – Brésil
6 – Australie
7 – Espagne
8 – Ukraine
9 – France
10 – Chine
11 – Chine
12 – Colombie
13 – Allemagne
14 – Colombie
15 – Australie
16 – Japon
17 – Inde
18 – Turquie
19 – République slovaque
20 – Pologne
21 – Canada
22 – Hongrie

Laisser un commentaire