Cross Ouest France 2025 : La Marche Nordique Compétition !

‌Ce samedi 18 janvier 2025 marquait la reprise pour le Challenge du Marche Nordique Tour 2025, avec la Marche Nordique du Cross Ouest France. L’occasion de retrouver Claude Larmoyer pour nous commenter cete épreuve incontournable du calendrier.

Claude Larmoyer : « Un incontournable dans le paysage du Cross français, fondé en 1981, 42 ème édition, la meilleure année; 2015 avec 15 000 inscrits dont 4 800 enfants, 2025, Serge Mottier, le président de la Ligue d’Athlétisme des Pays de Loire peut être fier, 33 courses, 28 épreuves sur les trois jours, 7 431 classés, près de 10 000 participants, 300 bénévoles, une réussite…malgré les embûches, la défection en Novembre du Conseil Régional des Pays de Loire, 30 000 Euros de subvention non votée, une tuile, 10 % du budget global, pas les têtes d’affiche habituelles sur l’épreuve reine, la Course des As, c’est l’élément moteur qui attire spectateurs et athlètes…Il faudra faire avec, les restrictions de budget sont dans l’air du temps !

Cinquième édition pour la Marche Nordique cette année sur le parcours de l’Arche de la Nature, 12 800 m, un dénivelé positif de 125 m, un Label National, qualificatif pour les France le 22 Mars prochain, seizième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2025, 320 inscrits, à l’arrivée 126 femmes, 167 hommes, 27 défections ou abandons, le premier homme, Philippe Weber, 9,92 km/h, la première femme, Christiane Salvi, 9,15 km / h, le réussite pour le Pays de Colmar Athlétisme !

Un festival des jeunes au Mans cette année…

Deuxième au général, premier ESM, Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti, Alan aura mené la course longtemps avant de se faire ravir la première place, un entrainement sérieux et de belles ambitions, de beaux podiums en perspective !

Troisième au général et premier CAM, Paul Masson est l’une des révélations de l’année, à 15 ans, une première compétition en Août dernier, il intègre le PCA en septembre, avec une vitesse de 9,66 km/h il talonne Alan, un sérieux prétendant !

Quatrième au général et premier SEM, Nicolas Gilles bénéficie de l’expertise de la Team Guidetti, on voit Nicolas régulièrement sur les podiums !

Seizième femme, une première saison fulgurante en Marche Nordique, Lilou Passemard à 20 ans étonne et passionne, première ESF, de l’ambition à revendre, un objectif ; le seuil des 9 km/h à franchir rapidement, elle peut compter sur l’appui du Club de l’AJ Auxerre et de son papa, un compétiteur reconnu !

Lætitia Tétard du Stade Dieppois, une première année également, première SEF, né en 92, Lætitia après Senlis et Cabourg, vise les prochains Championnats de France…

Kévin Boularot, de Terre de Runners Saumur, né en 93, deuxième SEM après la Chapelle et la Roche-sur-Yon, on retrouvera Kévin aux France !

Anne-Laure Sallos la locale d’Arnage termine deuxième SEF, une habituée du Mans !

Et pour finir Marine Rossignol, Sarthoise de Saint Georges du Bois clôture cette compétition en troisième SEF.

Un grand bravo à vous toutes et tous, les jeunes prennent le pouvoir sur la Marche Nordique Compétition, c’est un bonheur, une belle histoire à écrire…l’organisateur qui pourtant met en avant les jeunes des écoles sur les courses du vendredi fait l’impasse ( c’était dans le règlement ) sur les podiums catégories et équipes, trop lourd à gérer certes ! Mais beaucoup de manquements au cahier des charges FFA, affichage des résultats, trente minutes pour les réclamations…etc, à voir pour l’an prochain, on a su évoluer pour les départs, l’espoir est permit !

Un jury presque à la hauteur…sous l’œil attentif de Philippe Le Tannou secondé par Bernard Baudoin, ils étaient bien peu nombreux sur le parcours, heureusement en deux boucles, merci à Luc, Aline,Patrick, Daniel et Daniel, Rodolphe,Nathalie, Bernard et Gérard, et bravo à Delphine qui finalise sa formation, gros travail de pédagogie mais éternel débat, c’est le rôle des coachs et des clubs, sur le terrain, on attend de la sanction certes mesurée mais c’est le respect de l’égalité entre marcheurs qui est en jeu…

Les femmes partaient à 13 h 25 dans la froidure de janvier, 126 classées, ça grelotte et pourtant le rythme est là, Christiane Salvi donnera toute son énergie…comme à l’accoutumée, une belle confirmation pour l’échéance de Mars.

Une belle saison pour Angélique Doms, la tête de file de la Team Guidetti Nordic Horizon, deuxième du classement provisoire MNT, Angie pour sa neuvième participation de la saison confirme sa belle forme et son engagement !

Une troisième place pour Gilma Tomassoni Vidal de Savigny, marcheuse exemplaire et très engagée, une habituée des podiums !

Bravo également à Élisabeth Friquet, première saison sous les couleurs de Guidetti, à Marion Rivoire de l’ACL 30, Emmanuelle Defaut du PCA, Rose-Noelle Holterbach,Magali Garnier, Sandrine Brécy,et Marion Hérault !

Pour les hommes, un départ retardé, ce sera 13 h 35, 167 classés, on a cité les belles places de Philippe, Alan, Paul et Nicolas…la compétition fut intense pour les suivants, Alain Le Boulanger, SRA, Jean-Luc Heckmann, PCA, Christian Lehoux de Fondettes, Yvon Morin de Bain de Bretagne, Frédéric Heim de Tours et Michel Priol du SRA pour le Top 10 !

Un regret pour Xavier Gelin qui avait fait le déplacement d’Aimargues, victime d’une douleur à la cuisse Xavier a sagement arrêté, les France sont proches ! On regrette également l’absence de David Presselin, de Zitouni Msid et de Stéphane Brighenti…

Les équipes n’ont pas eu droit à leur podium, pourtant l’engagement est réel, les performances au rendez-vous, il faudra attendre les résultats officiels FFA pour avoir la confirmation… Une nouvelle belle victoire pour le Pays de Colmar Athlétisme dont on peut souligner l’engagement et les participations malgré leur position géographique, c’est toujours un bonheur de les retrouver…

La Team Guidetti Nordic Performance est également une équipe très engagée, une deuxième place méritée à moins de quatre minutes…

Azimut Sport Compétition Fontainebleau fait également partie de ces équipes qui n’hésitent pas à se déplacer avec de beaux succès, ils sont troisième !

Soulignons également les belles performances de Savigny Athlé 91 et des locaux de l’Entente Sarthe Athlé. A soixante jours des Championnats, il reste juste quatre épreuves pour se qualifier, Morlaix, Villenave d’Ornon, Chambon et Lorient, nous sommes dans les starting-blocks pour ce moment exceptionnel de notre sport, les engagements devraient être en ligne depuis hier, mais !!!!

Pour moi prochain rendez-vous à Morlaix à la rencontre des jeunes…« 

Classements complets de la marche nordique du Cross Ouest France sur ce lien.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Un Grand Merci à Claude pour ce retour ! 😉


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire