Claude Larmoyer : La Villenavaise 2026

Claude Larmoyer nous livre en ce lundi 16 février, son retour sur la Villenavaise 2026.

La Villenavaise 2026, de belles surprises et quelques déceptions !

Les conditions météorologiques laissaient envisager le pire, la tempête Nils a fait beaucoup de dégâts, alerte rouge sur les bords de la Garonne, chutes de branches et vents violents, beaucoup de travail pour les équipes de Philippe Meunier, de Thierry Pelletier et l’ensemble du Club Athlétique Villenavais, avec l’accord des propriétaires du Château Olivier cette nouvelle édition très attendue de la Villenavaise a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles ce samedi 14 Février 2026.

Si la Villenavaise est une des plus belles épreuves du circuit, 2026 n’aura pas rassemblé comme on pouvait l’espérer, les nombreux atermoiements de nos instances ont finit par décourager nombres de clubs et d’organisateurs. La Vauclusienne en est un triste exemple, plus d’un an de travail pour proposer des France exemplaires pour finalement devoir jeter l’éponge, la Marche Nordique en Périgord Vert risque de disparaître du calendrier, la Villenavaise 2026 rentre tout juste dans ses frais, pourquoi continuer, entre un label onéreux, des exigences de plus en plus grandes, il serait temps de se poser les bonnes questions !

L’édition 2024 avait réuni 153 participants, 174 en 2025, cette année ne tient pas ses promesses malgré une organisation exemplaire, un parcours sélectif et apprécié, le report des Championnats de France du 8 Mars au 9 Mai change la donne, se concentrer sur des courses locales pour la sélection, changer les plans d’entraînements, les grandes équipes comme les Alsaciens du Pays de Colmar sont en pleine organisation, la Team Guidetti Nordic Performance se concentre sur la nouvelle échéance, Les Bretons du Stade Rennais Athlétisme présentsseulement avec Marie Claude Gueguen, le HBA aux abonnés absents, pas de Vannetais à l’horizon, seule la perspective de gagner des points sur le Challenge Marche Nordique Tour aura motivé des équipes extérieures comme nos amis de Castries et de l’ACL 30. Bien peu pour redonner le sourire aux organisateurs !

Quinzième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2026, il en reste 11 jusqu’aux France, un label National, cette MNCC est pour moi un rendez-vous incontournable, sentir la respiration de la Nouvelle Aquitaine, rencontrer les amis, jauger le niveau, se faire une idée pour les prochaines échéances. Et quand on parle de niveau, il nous faut des juges impartiaux, l’accent chantant du pyrénéen Jean Goulesque donne le ton, Chef-Juge du Jour, assisté de la régionale et réputée Martine Saintemarie et de 14 porteurs de cartons assistés de 10 futurs juges en validation, il valait mieux avoir la bonne amplitude, planter le bâton au bon endroit et pousser avec efficacité. Une tolérance bienvenue en fonction du vent assez fort et des passages très boueux, on se félicite de cette capacité à s’adapter, merci à ces passionnés qui donnent de leur temps pour la valeur de nos compétitions !

Ce sera donc la mise en lumière d’un club local venu prendre ses marques, les maillots bleus du Canejan Athlétisme , des presque bordelais se sont déplacés à 14 avec leur nouveau champion, Emmanuel Abraham est devenu en un an de compétitions nordiques un maître en la matière, avec le foncier de l’ultra, venu à la marche par son frère Jean-Yves, compétiteur reconnu, il apprend vite, perfectionniste dans sa technique, cumule les premières places, à Brantôme, sur l’Angoumois et au Mans, il sera à Angers puis en Sicile pour les Championnats d’Europe Master, sans doute à Saint-Avé pour s’étalonner chez les Bretons. De la méthode, du travail, de la simplicité, une bonne préparation et un club a ses côtés , Emmanuel sera présent à Neuf-Brisach le 9 Mai !

Si le Canejan Athlétisme est venu en force, il leur aura manqué des athlètes féminines pour classer une équipe, mais on peut saluer les prestations de Julien Miljeu, 9 ème, Eric Torterat, 12 ème, Thierry Dumeau, 13 ème, Eric Grégis, 17 ème, Henry Wallier 18 ème et chez les féminines, Angéla Séqueira 5 ème et Lucia Bienvenu, 13 ème.

Ce parcours on le connaît bien, c’est ma 6 ème participation, 15 350 m, cette année pour 98 inscrits un seul départ à 10 h 30, belle ligne droite en montée, et comme d’habitude cela se gâte, premier virage, premier rétrécissement, et en plus cette année de la gadoue comme jamais, quelques branches au sol, des cailloux, des racines et c’est l’entrée sur le vignoble, oh cela ne monte pas beaucoup, jusqu’au Château d’eau, et puis cela continue, le sol est gorgé d’eau, de boue, garder la ligne droite, garder ses chaussures, le faux plat continue de monter, retour dans la pinède, la bouillasse puis le chrono pour se conforter, c’est reparti, il y a cinq tours, une course éprouvante !

Dès le début Emmanuel donne le ton, contrôle la course, il y a du niveau derrière, Xavier Gelin s’est fait un nom dans le milieu, n’hésitant pas à se déplacer…en famille…Yannick Bonin est également un concurrent redoutable, ce sera donc le podium chez les hommes. Emmanuel Abraham Canejan Athlétisme 1 h 33 min 07 s Xavier Gelin ACL 30 1 h 34 min 38 s Yannick Bonin Les Isards Catalans 1 h 35 min 54 s. Et dans le top 10 nous retrouvons des noms connus comme Frédéric Biguet de l’ACL 30, un beau finish entre Cyril Chollet de l’Aunis A La Rochelle Aytre, devançant d’une seconde Nicolas Joron du CA Puteaux et Eric Rousset du Burgundy Nordic Walking ,Christian Lehoux de l’AS Fondettes, Julien Miljau du Canejan Athlétisme,et Sylvain Leroy du Centre Hospitalier Universitaire Sport. Dominique Fournet de l’US Dax se classe 34 ème et représentait la Ligue d’Athlétisme de Nouvelle Aquitaine et est toujours là pour prendre le pouls de la Marche Nordique et pour aider à bouger les choses au niveau national !

Avec 26 engagées, les femmes sont parties également à 10 h 30 à la poursuite des hommes, toujours une marche remarquable pour Sandrine Talbotier de La Marche Nordique Castries, un club où l’on excelle dans la technique, Sandrine améliore son temps sur ce parcours, 1 h 44 min 31 s, – 1 min 42 s pour se retrouver sur la première marche ! Linda Grau-Viel de l’ACL 30 termine deuxième en 1 h 47 min 22 s et Nathalie Juste du Centre Hospitalier Universitaire Sport, à 25 s, troisième en 1 h 47min 47 s. Dans le top 10 féminin, bravo à Nadine Gelui de l’ACL 30, Angéla Seiqueira du Canejan Athlé, Nathalie Koch de l’Entente Haute Alsace, Marie Claude Guéguen su SRA, Anette Courquet de l’ASSP Vergèze, Huguette Souvray de l’AS Fondettes et Geneviève Lucas de l’US Thouars !

Un seul jeune sur cette épreuve, Victor Gindensperger du Pessac AC, premier Senior et 27 ème homme.

En attente de confirmation FFA le classement équipes :

  • Athlétic Club Latitude 30 en 6 h 48 min 46 s
  • La Marche Nordique Castries en 07 h 07 min 42 s
  • Centre Hospitalier Universitaire Sport en 07 h 21 min 24 s
  • Athlétic Club La Roche-sur-Yon en 07 h 42 min 38 s

Ainsi se termine cette Villenavaise 2026, bien triste de n’avoir que 98 inscrits, 87 classés, on attend plus de soutien de notre fédération d’appartenance et surtout plus de visibilité, il serait dommage qu’un sport en plein développement
comme la Marche Nordique ne puisse répondre aux attentes des athlètes de plus en plus jeunes !

Prochain rendez-vous pour la Nordique Angevine, une belle épreuve à ne pas rater !

Vous pouvez retrouver tous les classements de la Villenavaise 2026 sur ce lien.

Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire