
Le Cross Ouest-France Pays de la Loire s’est tenu du 16 au 18 janvier 2026 dans les bois de l’Épau au Mans (Sarthe), avec 27 épreuves, et près de 10 000 participants. Parmi ces épreuves, une marche nordique chronométrée, épreuve incontournable du début d’année pour les marcheurs nordiques. Claude Larmoyer revient sur cet événement qui s’est disputée ce samedi 17 janvier.

Claude Larmoyer : « Pour cette quarante troisième édition du Cross Ouest France, une véritable institution, la marche nordique peine à trouver sa place, véritable compétition sportive ou agréable sport détente, une confrontation de haut niveau mêlée à une agréable balade dans les bois de l’Epau, difficile de trouver sa place malgré la bonne volonté et les efforts des organisateurs.
Une belle réussite avec 408 inscrits pour cette sixième édition, la Ligue d’Athlétisme des Pays de la Loire avec Serge Mottier n’a pas ménagé ses efforts pour intégrer cette Marche Nordique Compétition Nature, MNCN, la 13 ème du calendrier du Challenge Marche Nordique Tour 2026, label National, Championnat Régional 2025/2026 de la ligue des Pays de la Loire et qualificative pour les Championnats de France de la spécialité, organisés par le CSL Neuf-Brisach le 9 Mai prochain sur le parcours bien connu des remparts de la cité Alsacienne!
Mais que valent les 408 inscrits sur la Marche Nordique Compétition, les plus de 109 participants à la marche loisir face aux plus de 10 000 participants à ce Cross Ouest France. Cela passe par beaucoup de compromis, les mêmes que l’on accepterait pas d’un autre club, nous pouvons nous féliciter d’un réel effort pour des départs plus sécurisés, femmes et hommes séparés, couloirs matérialisés, reste la publication des résultats, signés par le Juge Arbitre, la demi-heure pour les réclamations, l’enchaînement sur le podium fait la part belle cette année aux cinq premières et premiers au scratch ainsi que les premières et premiers en catégories, il nous faudra attendre la parution des résultats sur le site FFA pour confirmer le classement équipes !
Label National, épreuve réputée, rendez-vous incontournable pour les compétiteurs venus de toute la France, première de l’année 2026, malgré la présence de Bernard Baudoin, le Juge Arbitre et de Gérard Claire, le Régional, assistés d’Aline, de Patrick et Patrick, des deux Daniel, de Josette et Bernard et en formation de Farid et Dominique on déplore le peu de fautes retenues ce malgré des techniques plus qu’approximatives, nos juges se doivent d’être impartiaux pour l’ensemble des participants, notre sport ne sera reconnu qu’à cette condition !
Le bois de l’Epau, dix minutes du centre ville du Mans, 500 hectares de nature préservée et aménagée, c’est le cadre retenu pour cette MNCN de 12 900 m selon les relevés GPS, méthode quelque peu contestable a un moment où le critère vitesse intervient dans la sélection pour les Championnats Nationaux ! Parcours très agréable, 105 m de dénivelé, assez technique, sol sablonneux permettant de bons appuis malgré la pluie de la veille, seule la zone de départ reste délicate malgré les améliorations apportées, le premier kilomètre ne permettant pas de s’exprimer au mieux sauf pour l’élite !
A 13 h 25 ce sera un départ impressionnant mais maîtrisé pour les 182 femmes, un seul objectif, être en tête au premier virage, les jeunes se distinguent, Lilou Passemard, Adèle Schmitt, la cadette, Lætitia Tetard, quelle belle énergie, un sprint à la mesure de leurs ambitions, une technique maîtrisée malgré la vitesse, reste près de 12 000 m, de quoi faire place à l’expérience, superbe parcours d’Angélique Doms de la Team Guidetti Nordic Performance, belle maîtrise et volonté hors du commun, boostée par ses concurrentes et victoire incontestable en 1 h 23 min 36 s, 9,26 km/h de moyenne, notre Championne de Bretagne à l’éternel sourire, Élodie Besnier-Kerven du Stade Rennais Athlétisme, devra se contenter d’une belle seconde place, 1 h 24 min 43 s loin devant France Allain, HBA. Au Mans c’est cinq places sur le podium et l’on peut dire que c’est très disputé entre Élisabeth Friquet de la Team Guidetti Nordi Performance et Valérie Moine du Stade Dieppois, 30 secondes d’écart.

Dans le top dix féminin ça bouge bien avec Gilma Tomassoni Vidal du Savigny Athlé 91, Lilou Passemard de l’AJ Auxerre section Marathon, 8,64 km/h, pas si loin des 9, à tout juste 20 ans ! Incontournable également, Sandrine Brecy de chez Azimut Sport Compétition Fontainebleau, Adèle Schmitt du S/L CSL Neuf-Brisach, la cadette de l’épreuve et Marion Hérault de l’Athlé Pont de Cé.

Pour les Hommes ce sera un départ tout aussi disputé, dix minutes plus tard avec la confirmation des très bonnes performances d’Emmanuel Abraham du Canéjan Athlétisme, après une belle carrière en ultra trail Emmanuel est en train de se faire une belle place en Marche Nordique, s’imposant à mi-parcours, une moyenne remarquable de plus de 10 km/h, un temps de 1 h 17 min 07 s.
Régulier dans ses performances, un record de participations, Sébastien Dos Santos de la Team Guidetti Performance réalise une belle deuxième place devant Alain Le Boulanger du Stade Rennais Athlétisme, Fabien Bergheaud de Senlis Athlé et Aurélien Martinez du Stade Rennais Athlé.
Pour compléter le top 10, Philippe Weber, le patron du Pays de Colmar Athlétisme nous offre un beau duel avec son complice Breton Olivier Guillemin SL/ Courir à Saint Avé, suivi de David Presselin de l’Athlétic Club du Pays d’Ancenis, incontournable également de la Team Guidetti Nordic Performance, Nicolas Gilles également premier Sénior H, Pour compléter, Guillaume Edely termine dixième en 1 h 22 min 04 s !
Les jeunes étaient présents sur cette épreuves avec :
- Adèle Schmitt S/L CSL Neuf-Brisach, première Cadette 1 h 30 min 47 s
- Alan Dos Santos Doms, Team Guidetti Nordi Performance, premier Espoir M 1 h 22 min 41 s
- Lilou Passemard, AJ Auxerre Section Marathon, première Espoir F 1 h 29 min 37 s
- Nicolas Gilles, Team Guidetti Nordi Performances premier Sénoir M 1 h 21 min 35 s
- Thomas Gadreau, Les Foulées Breuilletoises, deuxième Sénior M 1 h 29 min 21 s
- Lucie Jouan, Kemper Nordi, première Sénior F , 1 h 33 min 16 s
- Léaticia Tétard, Stade Dieppois, deuxième Sénior F, 1 h 34 min 00 s
- Ombeline Ferraris, Savigny Athlé 91, troisième Sénior F , 1 h 38 min 08 s
Et enfin le classement équipe, il aura fallu attendre la publication des résultats sur le site FFA pour les
connaître !
- Team Guidetti Nordic Performance 5 h 32 min 17 s
- Stade Rennais Athlétisme 5 h 35 min 56 s
- Pays de Colmar Athlétisme 5 h 46 min 37 s
- Haute Bretagne Athlétisme 5 h 49 min 37 s
- Azimut Sport Compétition Fontainebleau 5 h 59 min 49 s
Mais pourquoi autant d’abandons, des concurrents qui oublient de se présenter, pas de carton rouge à ma connaissance, chez les femmes, 182 inscrites, 155 classées, il en manque 27, guère mieux chez les hommes avec 226 inscrits et 206 classé, une vingtaine manquent à l’appel! Beaucoup de disparités, des concurrentes dissuadées de participer par le Chef-Juges, bâtons réglables…. Il faudrait peut-être revoir la communication au niveau local, favoriser l’Open pour ouverture à la compétition, valoriser au mieux les épreuves du Challenge Marche Norique Tour, affirmer la présence et le travail des juges qui ne doivent plus hésiter à sanctionner l’ensemble des concurrents quand ceux-ci sont en faute! Il en va du respect d’un sport qui attire de plus en plus de jeunes !
Épreuve test à 16 semaines des Championnats Nationaux, la Marche Nordique Compétition du Cross Ouest France a tenue ses promesses, derniers réglages, plans d’entraînements à peaufiner, manquait bien sûr nos amis du Sud et l’on regrettera la défection de Travaillan mais la roue tourne et l’Alsace est une belle et active région pour la Marche Nordique Compétition.
Classements de la Marche Nordique du Cross Ouest France 2026 sur ce lien.
Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.
Merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





























