Comprendre le Japon : naviguer en connaisseur dans la société japonaise

Diplômé en traduction et en études est-asiatiques de l’Université de Montréal et passionné par le Japon, où il a vécu et enseigné quelques années, Martin Beaulieu a écrit la version originale du livre ‘Comprendre le Japon‘ dont la présente mise à jour a été confiée à Daniel Desjardins, fondateur de la Librairie de voyage Ulysse, spécialisée en tourisme et en plein air, qui donnera naissance plus tard à la maison d’édition des Guides de voyage Ulysse.

Plus accessible que jamais, le Japon fascine et suscite un engouement toujours renouvelé, notamment grâce à la diffusion de produits culturels phares. Le rayonnement de sa gastronomie raffinée et de son art paysager, ainsi que de ses mangas et de sa littérature, offre un aperçu furtif d’un univers foisonnant et complexe. Les Japonais naviguant avec délicatesse entre conventions et audace, tout visiteur, qu’il soit touriste ou travailleur, gagnera à mieux connaître les principaux codes et rites qui émaillent ici les conventions sociales et la vie quotidienne. Afin d’approfondir et de démystifier certains aspects de la culture japonaise, de faciliter les relations et d’éviter les impairs auprès de la population, Ulysse présente sa nouvelle mouture de l’ouvrage Comprendre le Japon, en librairie à partir du 8 janvier 2026, qui brosse un tableau complet des us et coutumes du pays, transformant tout passage au Japon en une expérience réussie !

Comprendre le Japon

De format pratique et de facture dynamique, le guide Comprendre le Japon regorge d’informations essentielles ou étonnantes et de conseils utiles à mettre en œuvre lors d’un voyage ou d’un séjour d’affaires. Le livre est divisé en quatre chapitres :

  • Histoire et civilisation japonaise offre un panorama historique, un survol des éléments culturels importants (musique, littérature, manga et anime, arts de la scène), la religion, les superstitions et croyances populaires, les événements et festivals, le système politique et l’éducation ainsi que les mouvements sociaux émanant de la jeunesse;
  • Le quotidien japonais aborde les subtilités de la langue, les modes de transport et la consommation, les différences et désagréments (préjugés, normes sociales et désastres naturels), les soins de santé et les loisirs;
  • Vivre en société traite des mœurs et des coutumes japonaises ainsi que des règles de l’étiquette à respecter lors de rencontres, d’invitations ou d’événements spéciaux. De l’importance de l’apparence physique à la hiérarchie, des premiers échanges aux notions d’uchi, de soto et de « face », sans oublier comment se comporter à table, chez les gens ou lors de réceptions, toute pratique est passée au peigne fin.
  • Le monde des affaires s’intéresse pour sa part à l’économie et aux particularités du monde des affaires au Japon, et à ce que l’on doit savoir pour négocier et transiger efficacement avec des partenaires japonais.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire