
Claude Larmoyer, en pleine lumière sur la photo ci-contre, revient sur la Nordique de l’Angoumois 2025, sa 111ème compétition sur le circuit du Challenge Marche Nordique Tour. Une compétition remportée par Emmanuel Abraham (Canejan Athlétisme) et Sandrine Talbotier (La Marche Nordique Castries).
La Nordique de l’Angoumois, Roullet Saint Estèphe, Samedi 29 Novembre 2025
C’était la onzième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2026, une organisation signée Grand Angoulême Athlétisme G2A, Joël Guinfolleau et Dominique Bachelier aux commandes, avec une belle équipe de bénévoles et les équipes techniques de la ville.

Parfaite réussite pour cette neuvième édition, 181 participants cette année, 153 en 2024, une centaine en 2023, l’effet des critères de sélection pour les France, l’obligation de participer au Championnat de sa Ligue d’appartenance, les trois épreuves requises ont motivé plus d’un marcheur à faire le déplacement même s’il reste des incertitudes sur la réalité de l’épreuve reine de notre sport !

Au programme de cette journée l’A2G proposait une Open de 9 200m en deux boucles, une virée accompagnée de 7 000 m et une MNCC de 11 900 mètres en quatre boucles, Challenge de la Ligue d’Athlétisme Nouvelle Aquitaine 2026 LANA, Challenge Départemental Charente 2025, Challenge Marche Nordique Tour 2026, de quoi améliorer où conforter son classement personnel où de son équipe.
Après les tempêtes des deux dernières années on pouvait craindre le pire, ce sera même un soleil timide et de bonnes conditions météorologiques malgré un vent quelque peu perturbant pour le planté de bâton. Unanimité côté parcours, 11 900 mètres en quatre boucles, un terrain souple, gras par endroits, quelques bosses, pas vraiment de dénivelé, une vue dégagée sur les marcheurs, mais également sur les juges, une vingtaine sous la direction de Patricia Marez et Martine Saintemarie, et bravo à Angélique, Elisabeth et Eric qui ont pris le temps de lâcher les bâtons pour se former aux subtilités de la fonction de juge !

Treize heures un départ commun femmes et hommes, pas forcément adapté pour 181 participants, le sas élite fonctionne surtout pour les hommes, après c’est plutôt la pagaille, quelques bousculades, on se marche sur les bâtons, une pointe traverse une chaussure, rien que de très banal, une réflexion sur nos départs est nécessaire ! Le premier virage arrive vite, trop vite, pas vraiment facile de tirer son épingle du jeu, des minutes perdues qui coûtent cher au classement ! Seul avantage, la course est animée, très vivante, on peut suivre le sprint des premiers, place à la jeunesse avec Alan qui prend la tête jusqu’à une malencontreuse pénalité, l’occasion de découvrir un marcheur d’exception, tout juste un an de marche nordique, une expérience marathon, trail et ultra, UTMB entre autres, licencié au Canejan Athlétisme, une référence dans les clubs locaux, Emmanuel Abraham fait une belle percée dans le monde Nordique, le temps de maîtriser la technique particulière, il a le foncier et à 55 ans l’expérience de la gestion de course. Emmanuel prend la tête à mi-parcours, évite les pénalités tout en concervant une marge de sécurité. 1 h 13 min 14 s, une moyenne honorable de 9,75 km/h sur un parcours pas si facile, Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti Nordic Performance ne pourra rien faire entre pénalité et petite douleur, impossible de revenir, juste la satisfaction de la première place en ESM et de devancer son père, Sebastien Dos Santos, du même club, le podium est complet !
Un beau Parcours que celui de Nicolas Gilles également de la Team Guidetti Nordic Performance, premier SEM et 4 ème au scratch, dans le top 10 à la suite, Cyril Chollet, Aunis La Rochelle, une des figures locales, Thierry Leroux, Team Guidetti, David Presselin, Athlétic Club du Pays d’Ancenis, petite déception, Yvon Morin, E.A.C. Eric Rousset,du Burgundy Nordic Walking et Christian Lehoux de l’AS Fondettes.
Chez les femmes, ce sera un véritable festival de belle technique alliée à une vitesse tout à fait honorable de 8,62 km/h, Sandrine Talbotier est la référence en matière de gestuelle, la marcheuse de LMNC, La Marche Nordique Castries près de Montpellier, a creusé l’écart dès le départ pour prendre la première place en 1 h 22 min 48 s, 8,62 km/h, devançant de près de deux minutes Gilma Tomassoni Vidal du Savigny Athlétisme 91 et Nathalie Juste du Centre Hospitalier Universitaire Sports.
Julie Wirth du Savigny Athlétisme 91 rate le podium d’une seconde, une belle performance malgré tout et dans le top 10 à la suite, Angéla Séqueira du Canejan Athlé, Magali Garnier de l’Entente Sarthe Athlé, Fabienne Brosset de l’Athlé Bocage Vendée, Patricia Mussard de l’Athlé Trois Tours, Marie Cellier-Hubert du Chesnay-Rocquencourt 78 Athlé et Karine Poumeau du Centre Hospitalier Universitaire Sport.
Chez les jeunes outre Alan et Nicolas déjà cités, des performances encourageantes de Gabriel Rapinel de l’Athlé Calade Val-de-Saône, le fils de Frédéric entraîné par Didier Omaly réalise une très belle performance en 1 h 24 min 49 s, 31 ème M et premier Cadet, Thomas Gadreau des Foulées Breuilletoises est un habitué des podiums, 33 ème M et deuxième SE, on peut citer également Victor Gindensperger du Pessac AC, 56 ème M et 3 ème SE .
La région s’illustre particulièrement avec les équipes de Canejan Athlétisme, 5 h 38 min et 15 s, l’Athlétic Club du Pays d’Ancenis en 5 h 43 min 25 s, et Aunis a. La Rochelle Aytre en 5 h 44 min 53 s.
Belle échange avec un Athlète de l’US Dax et représentant de la Ligue d’AthlétismeNouvelle Aquitaine, Dominique Fournet est venu à la rencontre des Clubs du Comité Charente Athlétisme et des Marcheurs à Roullet-Saint-Estèphe, Dominique est très impliqué au niveau LANA et FFA et n’hésite pas à s’aligner au départ avec un bon temps de 1 h 28 min 54 s, 59 èm M.
La pluie gâchera un peu la fin des podiums pourtant très festifs avec la distribution habituelle de produits locaux, merci aux organisateurs, on a pu entendre « un parcours digne d’un Championnat de France », l’idée est lancée…
Petite déception personnelle avec une pénalité et une douleur persistante sous l’omoplate gauche je ne suis toujours pas au niveau pour ma qualification…prochaine compétition, ce sera pour la Nordi’Caen le 13 décembre prochain, une nouvelle épreuve en validation pour le Challenge Marche Nordique Tour 2027.
Classements de la Marche Nordique de l’Angoumois à retrouver sur ce lien.
Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.
Merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.































