La Sweet Home Nordic 2025 a vu la victoire d‘Alain Le Boulanger du Stade Rennais Athlétisme. Claude Larmoyer présent sur l’épreuve, revient sur cette édition du Challenge Marche Nordique Tour.
Voyage en Normandie la Sweet Home Nordic Cabourg Dimanche 09 Novembre 2025

Claude Larmoyer : « Un franc succès pour cette septième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2025/2026 en concurrence avec la Nordic des Remparts, choix difficile mais nécessaire, les Normands de l’Estuaire de la Dives Athlétic Club ( EDAC ) ont fournit un réel effort pour intégrer le Challenge et promouvoir les compétitions nordiques dans cette belle région.
Un cadre exceptionnel, la Villa Renault à Cabourg dans le calvados, station balnéaire un peu surannée, à l’ombre de Marcel Proust et des restes de la « belle époque ». C’est une ville endormie qui nous acceuille avec une fraîcheur matinale dans le parc de 8 hectares face à la mer, où est tracé un parcours en quatre boucles d’une distance très approximative de 10 000 mètres. Les relevés GPS de dix concurrents montre ici les limites, une succession d’épingles à cheveux, des virages très serrés et les satellites s’emmêlent, les signaux entraînant des écarts significatifs sur cette configuration. A l’heure où les critères de sélections des prochains hypothètiques Championnats de France font débat nous avons besoin de précision ! Sur ce parcours réputé rapide les vitesses relevées sont particulièrement basses !
Un succès artificiel, entre obligation de participer à son Championnat de Ligue, atteindre son meilleur niveau et l’ouverture de nos compétitions sur simple PPS, les organisateurs ont été débordés devant une réelle affluence, 132 hommes inscrits, 118 femmes, même avec des départs différés, bousculades et chutes sur un départ trop étroit, le premier kilomètre ne permet pas de s’exprimer, on découvre la première et seule difficulté du parcours, une butte abrupte, 17 ° sur 10 mètres, à faire quatre fois, ça calme et c’est la découverte d’un panorama d’exception sur une Manche bien calme sous ce soleil d’Automne !
Une belle équipe de juges sous la main experte de Chantal Guay, on forme beaucoup ici, Laurent Duchenet en Chef Juge, ils étaient neuf encadrés par Martine, Hugues et Luc, du beau travail, 171 pénalités, et oui il y a des règles et il vallait mieux les respecter, c’est ce qui fait la valeur et l’équité de nos compétitions, il y aura encore du travail pour les coaches de Marche Nordique, huit disqualifiés chez les hommes, trois chez les femmes sur cumul de cartons.
La formule a de quoi séduire, un parcours bien tracé, de la visibilité, de quoi ravir des spectateurs trop peu nombreux. La lutte a été intense, avec un affrontement entre Normands et Bretons, des rivalités légendaires d’une rive à l’autre du Couesnon. L’étendard Normand aura claqué au vent pendant que les Bretons occupaient les meilleures places. Une course très animée chez les femmes, Valérie Moine du Stade Dieppois est une des révélations de l’année, beaucoup de puissance et d’efficacité et de belles performances, de quoi motiver Elodie Besnier-Kerven du Stade Rennais, un palmarès éloquant et de l’expérience, pour revenir et l’emporter devant France Allain de l’AC Haute Vilaine pour l’une de ses rare apparition. Valérie Moine, un finish exemplaire à quelques secondes d’écart ! Un peu plus loin et à moins de cinq minutes, Marie-Claude Gueguen, Céline Caillarec, Nadège Jouen, Laetitia Tétard, première Sénior du Stade Dieppois, Solenn Rousseau, la perle de Saint-Avé, Lise Leroux, et Ghislaine Robin, Ariane Dore de Saint Gratien l’emporte chez les cadettes.
Même suspense chez les hommes avec un bel affrontement entre Jean-François Louis, Olivier Guillemin, Alain Le Boulanger, Pascal Roinson,,, Le podium : Alain Le Boulanger du Stade Rennais Athlétisme, Thierry Leroux de la Team Guidetti Nordic performance, et Olvier Guillemin de Couriir à Saint-Avé dans un mouchoir ! A suivre Jean-François Louis, Pascal Roinson, Aurélien Martinez, Yvon Morin,Pascal Lauden, Erwan Daouphars et Nicolas Compos,Thomas Gadreau est venu sans ses parents pour l’emporter en Sénior,,, un beau palmarès pour ce jeune des Foulées Breuilletoises.
On ne parlera pas ici du classement équipes, entre mauvaises infos à l’incription et cafouillages informatiques les erreurs sont bien trop nombreuses. Une mention spéciale pour l’équipe de Monarc, plusieurs compétiteurs utilisent désormais ces bâtons courbes qui se révèlent efficaces sur la poussée et pour Jean-Pierre Guilloteau venu proposer des séjours et stages montagnes et randonnées nordiques dans le Vercors.
Une autre chronique à suivre puisque ce dimanche 16 Novembre, Culture Marche était sur la Capétienne...
Classements de la Sweet Home Nordic à retrouver sur ce lien.
Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.
Merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




























