Après la Sweet Home Nordic dimanche 9 novembre, Claude Larmoyer, revient sur la Capétienne, autre épreuve du Challenge Marche Nordique Tour, remportée ce dimanche 16 novembre 2025, par deux membres de la Team Guidetti Nordic Performance : Sébastien Dos Santos et Charlotte Etienne.
La Capétienne 2025 une MNCN qui a fait ses preuves Dimanche 16 Novembre à Senlis, Oise.
Empruntant les sentiers des forêts de Montarmé et d’Ermenonville, la Capétienne est une marche compétition nature particulièrement éprouvante avec ses 20 450 mètres de chemins forestiers parfois très sablonneux, un parcours légèrement modifié cette année, quatre belles montées, avec un dénivelé de 200 mètres, entre couleurs d’Automne, brume matinale et léger rayon de soleil. Les organismes ont été mis à rude épreuve avec une évacuation par les services de secours toujours vigilents !
Succès mérité, une bonne organisation signée Yves Mahé, une équipe de bénévoles au top, Senlis Athlé maîtrise parfaitement cette neuvième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2026, qualificative pour les France 2026 mais des questions se posent sur la réalité de ces Championnats… Pour moi c’est la cent dixième avec le label FFA mais aucune chance d’arriver aux 7,4 km / arbitrairement imposés !
Légère progression des inscrits, 398 sur toutes les épreuves, 225 sur l’épreuve reine dont la Championne de France 2019 Apolline Mazureck, Azimut Sport Compétition Fontainebleau se décidant au dernier moment, absence des vainqueurs 2024, Philippe Weber et Christiane Salvi, mais le niveau est là avec des podiums particulièrement disputés !
Neuf heure trente, un petit 12 ° humide mais belle ambiance, la ligne de départ n’est pas au top, les hommes partent en premier, un sprint pour bien se placer, du bitume et manque de place, heureusement la forêt n’est pas loin, et c’est sous l’oeil vigilent des juges en vélo que les premiers cartons tombent, Patricia Marez est absente, on pense bien à elle, Marie Claire Hiverneaux, une figure des Hauts de France la remplace, on croise Philippe Le Tannou, toujours le mot juste à pousser vers l’excellence, Claude Mariotte, une référence, Dominique Bouchery, Claude Guérin, Vanessa et Bruno Cainne, Olivier Laliga, Jean-Charles Dorlan, Françoise Dufour-Lecigne, Jean-Michel Fontaine, Dominique Nicolas et Edouard Routier, merci à vous toutes et tous, pas facile de juger sur une nature et vous savez donner de votre temps pour la grandeur de nos compétitions !
Deux heures quatorze minutes et neuf secondes pour le plus rapide, une belle moyenne sur plus de vingt kilomètres, Sébastien Dos Santos de la Team Guidetti Nordic Performance a retrouvé la forme et le chemin des podiums : il devance une figure d’Azimut Sport Compétition Fontainebleau, Ludovic Sazerat et encore une histoire de famille, Alan Dos Santos Doms de chez Guidetti, le fils de Sébastien termine troisième, la nuit a été agitée !
Belle course de Nicolas Gilles, premier ESM, encore la Team Guidetti Nordic Performance, Pierre Baylou du PCA, capable de sourire de sa cinqième place et à suivre, Stéphane Gauquier, Denis Crestia, Fabien Bergheaud, Amadou Drame et en dixième position, Nicolas Galdéano à l’ombre de ses lunettes !
Chez les filles, la lutte est aussi intense avec de beaux relais entre les représentantes de la Team Guidetti Nordic Performance, la nouvelle, Charlotte Etienne qui fait des merveilles, et Angélique Doms partie pour une belle saison, alors que Valérie Moine du Stade Dieppois montre de très bonnes capacités et termine troisième.
Avec près de cinq minutes d’écart, Apolline Mazureck revient sur le devant de la scène, suivie de sa coéquipière Sandrine Brécy, une des valeurs montante de chez Azimut, Rose-Noelle Holterbach, Caroline Lecat, Deborah Ringard-Thouvenin, Lilou Passemard est première espoir, et Isabelle Bourges complète le top 10 !
Au Classement par équipes, peu de doutes pour cette compétition avec une nette victoire de la Team Guidetti Nordic Performance devant Azimut Sport Compétition Fontainebleau et Villeneuve d’Asq Fretin Athlétisme.
Une mention spéciale pour la remise des prix avec des paniers garnis de producteurs locaux, bien appréciés en lieu et place des sempiternels produits madi in China or Taiwan !
La saison continue, ce sera ce 29 Novembre à Roullet Saint Estèphe pour la traditionnelle Nordique de l’Angoumois.
Classements de la Capétienne 2025 à retrouver sur ce lien.
Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.
Merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





















