Claude Larmoyer : La Nordi’Parc du Mont Soleil, 11 octobre à Outreau

La Nordi’Parc du Mont Soleil 2025, épreuve du Challenge Marche Nordique Tour, une belle organisation et un joli succès, mis en lumière aujourd’hui par Claude Larmoyer.

C‌laude Larmoyer : « C’est déjà la cinquième compétition du Challenge Marche Nordique Tour 2026, pour moi la première et certainement pas la bonne pour gagner ma sélection aux prochains Championnats de France, pas facile d’être exclu sur un critère arbitraire de niveau ne tenant pas compte des catégories comme cela se fait dans toutes les disciplines de l’athlétisme !Outreau, un peu le bout du monde, une image écornée par des évènements médiatisés de 2001 à 2005, mais tellement d’autres choses à proposer, c’est la région des paysages des falaises d’Opale, vue sur la mer sans vraiment la toucher, nous sommes dans le Pas-de-Calais, la région des Hauts-de-France, une municipalité dynamique, partie prenante dans l’organisation de la Nordi’Parc du Mont Soleil, une ville du Boulonnais où l’on sait recevoir, un endroit où il fait bon vivre.

Outreau, un peu le bout du monde, une image écornée par des évènements médiatisés de 2001 à 2005, mais tellement d’autres choses à proposer, c’est la région des paysages des falaises d’Opale, vue sur la mer sans vraiment la toucher, nous sommes dans le Pas-de-Calais, la région des Hauts-de-France, une municipalité dynamique, partie prenante dans l’organisation de la Nordi’Parc du Mont Soleil, une ville du Boulonnais où l’on sait recevoir, un endroit où il fait bon vivre.

Proposé par  l’Athlétic Club Outreau, ACO, pour la troisième consécutive, avec un label national, comptant pour le Challenge Nordique des Hauts-de-France, le classement MNT et sélectif pour les France le 8 Mars prochain !  Le chef d’orchestre ici c’est Bruno Champion, un passionné comme ceux qui font la réussite de nos compétitions avec force conviction secondé par Jean-Pierre Podevin, le directeur de compétition, et une belle équipe de bénévoles ! c’est certainement un des circuits les plus adaptés à la Marche Nordique, un parcours bien tracé, essentiellement de l’herbe tondue ras, c’est vert, très vert, au loin la mer, bien grise ce jour, la poussée est optimum, quatre boucles, 11 950 mètres officiel, 12 060 à ma montre, 200 mètres de dénivelé positif, c’est très physique, en permanence dans l’effort, la relance, sous l’œil attentif d’une belle équipe de juges dirigés par Edouard Routier, efficacité avant tout, des habitués comme Bruno Cainne, Michel Pardon, Claude Mariotte, Rose-Noelle Holterbach, Yves Mahé, certains en validation comme Nicolas Galdéano, merci à eux, des bénévoles qui savent donner de leur temps pour valider nos compétitions !

Le chef d’orchestre ici c’est Bruno Champion et son épouse Laurence, des passionnés, comme ceux qui font la réussite de nos compétitions avec force et conviction, secondé par Jean-Pierre Podevin, le directeur de compétition, et une belle équipe de bénévoles ! c’est certainement un des circuits les plus adaptés à la Marche Nordique, un parcours bien tracé, essentiellement de l’herbe tondue ras, c’est vert, très vert, au loin la mer, bien grise ce jour, la poussée est optimum, quatre boucles, 11 950 mètres officiel, 12 060 à ma montre, 200 mètres de dénivelé positif, c’est très physique, en permanence dans l’effort, la relance, sous l’œil attentif d’une belle équipe de juges dirigés par Edouard Routier, efficacité avant tout, des habitués comme Bruno Cainne, Michel Pardon, Claude Mariotte, Rose-Noelle Holterbach, Yves Mahé, certains en validation comme Nicolas Galdéano, merci à eux, des bénévoles qui savent donner de leur temps pour valider nos compétitions !Des valeurs humaines avant tout, une belle idée, ici une partie du montant des inscriptions est reversée à une association locale  » Le Spina sur la Côte « , pour financer les équipements et stages thérapeutiques des enfants en situation  de handicap moteur, séquence émotion avec la présence d’un jeune pris en charge venu nous montrer ses progrès, de la solidarité comme l’on aime !

Des valeurs humaines avant tout, une belle idée, ici une partie du montant des inscriptions est reversée à une association locale  » Le Spina sur la Côte « , pour financer les équipements et stages thérapeutiques des enfants en situation  de handicap moteur, séquence émotion avec la présence d’un jeune pris en charge venu nous montrer ses progrès, de la solidarité comme l’on aime !

Autre mise en valeur avec une compétitrice comme nous aimerions en rencontrer plus souvent, Stela Rameau de l’AC Outreau est déficiente visuelle, pas de quoi freiner sa passion de la marche nordique, le handisport est une réalité, l’adaptation s’est faite avec l’aide de passionnés comme Claude Mariotte et de son club, soutenu par Bruno Champion, la CNM a su répondre à la demande, Stela marche avec une guide à ses côtés, lui indiquant les difficultés, je l’avais déjà croisé à Aire-sur-la- Lys en juin dernier, 52 ème féminine, 12 ème en M3F, Stéla se prépare pour les prochain Championnats de France !

14 heures, c’est au son d’une corne de brume bien timide que nous nous élançons par un temps couvert, une quinzaine de degrés sur une ligne de départ bien dégagée en légère montée. Les femmes suivront cinq minutes plus tard et c’est parti pour 1400 m suivi de quatre boucles de 2650 m, neuf montées plus où moins éprouvantes. Le circuit est bien balisé, pas de difficulté si ce n’est toutes c’est côtes qui rythment la course. Sur 167 inscrits, ce sera 122 classés, le plus rapide avec un temps de 1 heure 16 minutes, 41 secondes, et la plus lente en 1 heure 55 minutes et 42 secondes. Une femme et deux hommes disqualifiés par cumul de cartons jaunes, et cinq abandons, une épreuve bien difficile !

Carton plein pour la Team Guidetti Nordic Performance venus à quatre pour remporter les premières places hommes et femmes et le classement équipes avec un maximum de points pour le Challenge MNT 2026…Esprit sportif et passion, soif de rencontres, c’est toujours un bonheur de les croiser au hasard des compétitions! !

Sébastien Dos Santos et Angélique Doms prennent les premières places, pour Seb en 1 h 16 min 42 s, et pour Angie en 1 h 22 min 01 s. Nicolas Gilles également de la TGNP termine second devant Fabien Bergheaud de Senlis Athlé, Stéphane Gauquier et Jean-Paul Hubert.hez les filles Elisabeth Friquet, TGNP, vainqueure l’an passé prend la deuxième place devant Céline Gallet du CA  Aubergenville, Valérie Moine du Stade Dieppois, et Déborah Ringard-Thouvenin EFCVO.

Chez les filles Elisabeth Friquet, TGNP, vainqueure l’an passé prend la deuxième place devant Céline Gallet du CA  Aubergenville, Valérie Moine du Stade Dieppois, et Déborah Ringard-Thouvenin EFCVO.

Chez les jeunes, Nicolas Gilles, TGNP, outre sa place au scratch de second est premier Sénior.Ariane Dore de l’EFCVO est 23 ème F et première Junior, Laetitia Têtard du Stade Dieppois est 9 ème F et première Sénior, Ombeline Ferraris du Savigny Athlétisme 91 est 12 ème F et seconde Sénior…

Ariane Dore de l’EFCVO est 23 ème F et première Junior, Laetitia Têtard du Stade Dieppois est 9 ème F et première Sénior, Ombeline Ferraris du Savigny Athlétisme 91 est 12 ème F et seconde Sénior…

Pas de garantie pour le classement équipes sauf peut-être pour la Team Guidetti Nordic Performance qui l’emporte nettement devant Senlis Athlé et Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme…mais comme trop souvent les équipes récompensées sur place sont différentes du classement FFA, comprenne qui pourra !

Vous l’aurez compris, la  Nordi’Parc du Mont Soleil mérite le détour, un label  national largement mérité et l’envie de revenir l’an prochain !

Rendez-vous la semaine prochaine pour une incontournable, la Bellifontaine chez nos amis d’Azimut Sport Compétition Fontainebleau !« 

Classements à retrouver sur ce lien.

Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire