
Libérer ses pieds sans se ruiner c’est possible
Conseil du jour
Libérer ses pieds sans se ruiner, c’est tout à fait possible, je vous explique.
Ce mois d’octobre marque pour moi, deux années à courir et à marcher avec des chaussures barefoot (ou chaussures minimalistes). Une bonne occasion de revenir sur mon expérience.
Malgré les kilomètres avalés, dont deux participations aux Paris-Provins en 2024 et 2025, soit 2 fois 100 km en marche audax, je n’ai eu aucune blessure musculaire ou autre depuis octobre 2023, date à laquelle je me suis mis à marcher ou courir, principalement avec des chaussures minimalistes.
Une semaine type, c’est 2 entraînements (2 x 2 heures) de marche nordique, au moins un footing, et une marche le week-end, soit 6 à 10 heures de sport suivant les semaines.
Plus que jamais, je défends la marche et la course en chaussures minimalistes, pour plusieurs raisons dont de nombreux avantages :
- Renforcement musculaire et structurel : Stimulation et renforcement des muscles, tendons et ligaments du pied, favorisant un pied plus fort et plus fonctionnel. Amélioration également de la posture et de la stabilité globale du corps.
- Amélioration de la proprioception et de l’équilibre : Le contact quasi-direct avec le sol stimule les terminaisons nerveuses de la voûte plantaire. Meilleure coordination et prévention des chutes.
- Démarche et foulée naturelles : Mobilité accrue du pied et des orteils. Réduction de la pression sur les articulations, limitation de la transmission des chocs. Les chaussures minimalistes vous obligent a avoir une foulée avec pose du pied avant, ou attaque avant-pied, et non avec pose du talon. Une technique plus naturelle qui mobilise les amortisseurs naturels du corps, à savoir, pieds, mollets, genoux et quadriceps. Avec des chaussures dotées d’un bon amorti, certes, la sensation de confort est présente, mais une attaque talon peut engendrer des traumatismes sur la chaîne articulaire (genoux, hanches, dos et tibias), d’où des douleurs et des blessures répétées comme la tendinite d’Achille, la fasciite plantaire et des douleurs vertébrales.
- Meilleure circulation sanguine : Moins de compression du pied.
- Bien-être mental et reconnexion avec la nature, une vraie liberté de mouvement.
Autres avantages :
- Un gain financier : Chaussures selon les marques, moins chères que des chaussures traditionnelles
- Un retour à la nature : Les sensations du pied sur le sol sont beaucoup plus agréable. On sait où on met les pieds.
- Sensation de bien être : La marche est plus agréable .. Elle joue sur le bien-être mental.

Attention, je vous conseille bien sûr de vous familiariser progressivement avec les chaussures minimalistes, pour éviter les blessures. Passer d’une chaussure très rigide à une chaussure très souple n’est pas si simple. Les premières sensations sont assez étranges. J’ai moi même commencé à marcher quelques km seulement avant de passer à des distances plus importantes. Après des débuts en octobre 2023, je suis passé en janvier 2024 à des distances plus importantes, entre 20 et 30 km, pour parcourir les 100 km du Paris Provins avec des chaussures barefoot en mars 2024.

Depuis février dernier, j’ai choisi de m’équiper avec les chaussures SAGUARO, ceci pour plusieurs raisons et notamment parce que la marque répond facilement à toute demande, et cela est plutôt rare, pour être noté, mais aussi parce que la gamme présente des modèles variés, offrant un vrai confort, une vraie sensation de légèreté et de liberté, avec en prime, un look accrocheur et dynamique.
La marque SAGUARO présente plusieurs modèles à son catalogue, pour la marche, la course, la randonnée, et autres activités sporives, mais aussi des modèles pour le quotidien, et tout cela il faut bien le dire à des prix défiants toute concurrence et ce, sans jouer sur la robustesse…. Mes SMART II ont parcouru plus de 500 km à ce jour et elles ne présentent pas d’usure prononcée au niveau du talon ou autre.
Je suis bien placé pour affirmer que l’on peut marcher 100 km avec une paire à 45 euros et qu’il n’est pas utile de mettre 150 euros dans une paire plus technique, c’est à dire avec une semelle énorme, un amorti puissant, un drop important etc etc …. Si on s’attarde sur un amorti puissant, cela présente de nombreux incovénients contrairement à ce que l’on pourrait penser : Foulée moins élastique et moins efficace, augmentation de la dépense énergétique, genou plus tendu donc impact au sol plus dur, perte de proprioception, instabilité, affaiblissemnt musculaire, mais aussi un poids supplémentaire…
Je trouve aujourd’hui bien plus de confort dans une chaussure minimaliste qu’une chaussure plus classique…. Et j’en ai refait récemment l’expérience avec des chaussures de Trail à plus de 100 euros… qui certes seront plus adaptées sur un terrain vraiment accidenté, mais qui ne me convainquent pas pour courir ici et là dans mon environnement proche.
J’ai pu à ce jour tester plusieurs modèles, dont la SMART II, dont l’article ci dessous a depuis été partagé sur des sites spécialisés come chaussetoi.com, un grand merci à eux !
et la Fast I
Je vous laisse méditer sur tout cela et vous invite si vous le souhaitez à profiter grâce à ce lien, de 10% de remise pour tout achat chez SAGUARO, grâce au code promo : CULTUREMARCHE10, que la marque offre aux lecteurs de culturemarche.com. 😉
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
