Tout marcheur s’intéresse à la montagne et à son devenir. Ce lundi 26 mai, l’association Mountain Wilderness France et Make.org ont présenté à la Climate House (Paris), les résultats de la Grande Concertation Montagnes 2030, portée en ce début d’année par l’association. Cette soirée de restitution a rendu visibles les plus de 25.000 voix et 435.000 votes engagés pour l’avenir de nos territoires de montagne.
Quelle montagne en 2030 ? Restitution Grande Concertation Montagnes 2030
Espaces naturels et territoires de vie exceptionnels, les montagnes sont en ligne de mire du réchauffement climatique. La vie économique en montagne est fragilisée face à la baisse de l’enneigement, les conditions d’habitabilité de certains hameaux et villages sont menacées, et la société aspire à de nouveaux modèles, plus respectueux de l’environnement, or, l’absence de débat concernant l’avenir des territoires montagnards est plus que flagrant.
En juillet 2024, le Comité International Ulympique attribuait les Jeux d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Pour Mountain Wilderness, association nationale qui œuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre, la transition des territoires requiert une ouverture vers de nouveaux imaginaires et une valorisation plus large du potentiel montagnard. Raison pour laquelle, l’association a souhaité porter une concertation citoyenne concernant l’avenir des montagnes mêlant une consultation en ligne, des rencontres dans les territoires autour du livre de Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness, « Réinventons la montagne. Alpes 2030 un autre imaginaire est possible » (Editions du Faubourg, 2024) et des ateliers « Voyage en 2030 Glorieuses » permettant de se projeter dans l’avenir.
Jamais la parole citoyenne ne s’était exprimée avec autant de force sur l’avenir des territoires de montagne.
Du 27 janvier au 30 mars 2025, plus de 25.000 personnes ont participé à la consultation en ligne portée par Mountain Wilderness et Make.org. L’objectif : recueillir les idées, rêves, inquiétudes et propositions de la société civile autour d’une question simple, mais essentielle : « Quelles sont vos idées pour protéger et faire vivre les montagnes en 2030 ? »
Près de 2.400 propositions ont été déposées par les citoyens•nes, plus de 435.000 votes ont été exprimés et des contributions ont été reçues de toutes les régions de France, des sommets alpins aux collines corses, des vallées pyrénéennes aux plateaux du Massif central.
Dans les territoires, 50 rencontres ont été organisées autour du livre « Réinventons la montagne » auxquelles plus de 3000 personnes ont participé. Côté « Voyage en 2030 glorieuses », 7 ateliers ont été animés au sein des massifs français, rassemblant près de 300 participants.
Une soirée de restitution pour se projeter, débattre et accélérer les transitions vitales pour les montagnes.
Ce 26 mai, Mountain Wilderness et Make.org ont restitué ces résultats à Paris, auprès des institutionnels, des acteurs de la montagne, des journalistes, des partenaires et de quelques contributeur•ices de la consultation. Une bonne occasion de mettre en lumière les grands enseignements de cette démarche et d’ouvrir une tournée des massifs qui offrira un nouveau cycle d’échanges. Ce moment fort a aussi permis à l’association de rappeler une chose essentielle : la montagne n’est pas qu’un paysage, il s’agit avant-tout d »un territoire habité, vivant et fragile.
Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness : « Face à ce défi, Mountain Wilderness France a souhaité donner la parole à toutes celles et ceux qui font la montagne et désirent s’engager dans son devenir. Nous avons un défi immense à relever et nous sommes convaincus que l’énergie et la créativité citoyenne sont une force incroyable à activer et à fédérer. »
Sept préoccupations majeures au cœur des enjeux des citoyennes et citoyens
La consultation a révélé des priorités claires et des attentes fortes portant sur plusieurs grands thèmes, préoccupations majeurs de la société, entre consensus solides et zones de controverse. Les principales attentes des citoyen·nes concernent :
1. L’accélération de la transition vers un tourisme plus durable ;
2. La protection et la restauration des écosystèmes naturels ;
3. L’arrêt de nouvelles constructions touristiques et la réhabilitation de l’existant ;
4. Le soutien à la diversification de l’économie locale ;
5. La sensibilisation du public à la nature et aux pratiques touristiques responsables ;
6. Le développement des mobilités durables et en particulier le ferroviaire ;
7. L’implication citoyenne dans la fabrique des politiques publiques.
Certains sujets comme les grands évènements sportifs, l’encadrement des résidences secondaires ou l’usage de neige artificielle ont fait l’objet de controverses, témoignant d’un besoin d’information et de débats sur ces problématiques complexes.
Engager l’ensemble des parties-prenantes à participer à la construction du futur de nos territoires de montagne.
Le rapport produit par Make.org, analyse les axes saillants de la consultation. Pour accompagner ce rapport, Mountain Wilderness propose une analyse synthétique sur la base de ce dernier. L’association publiera au fil des prochaines semaines une série d’articles explorant en détail chacune des préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens, afin d’en tirer les grands enseignements et faire bouger les lignes.
Mountain Wilderness a prévu une tournée des massifs dans le but de confronter les résultats de la grande concertation aux réalités des territoires. L’enjeu de cette nouvelle série de rencontres territoriales est de permettre aux citoyen•nes et organisations qui le souhaitent, de construire avec l’association, l’observatoire pour l’avenir des montagnes.
Les préoccupations mises en exergue dans cette Grande concertation nationale constituent un formidable levier pour orienter les décisions relatives à l’avenir de nos montagnes. Reflets des besoins et désirs émanant des citoyennes et citoyens, les résultats de cette grande concertation pour les montagnes invitent à tracer des lignes directrices pour l’action publique et inspirer les acteurs de la montagne. Moutain Wilderness France appelle à un esprit de coopération et d’innovation, pour relever le défi d’une montagne vivante, habitée et résiliente en 2030.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
