
Ce dimanche 2 février 2025, la Marche Nordique de Morlaix a vu la victoire d’Olivier Guillemin chez les hommes et d’Elodie Besnier-Kervern chez les femmes. Claude Larmoyer était sur place, pour nous faire vivre ce moment. Deux noms que l’on retrouvera au départ des prochains Championnats de France pour jouer le podium.
Claude Larmoyer : « Fin janvier, nous étions 484 qualifiables pour les Championnats de France de Marche Nordique. Les bretons se sont déplacés en nombre pour cette troisième édition du Championnat du Finistère de Marche Nordqique !
Proposée par le Léon Trégor Athlétisme (Entente des Clubs de Morlaix et de Landivisiau, la Nordique de Morlaix rentre dans le Challenge Nordique Bretagne, avec la Roazhon, la Nordique de Lorient, et la Nordique de Saint-Avé. Quatre épreuves inscrites au Challenge Marche Nordique Tour FFA, et donc qualifiables pour les prochains France… Inscriptions prévues à partir de vendredi prochain…
Il restera donc aux Nordiques, trois épreuves pour se qualifier, le 22 février à Villenave d’Ornon et le premier mars à Chambon et à Lorient…
On comptait donc sur les Champions de Bretagne en titre, Elodie Besnier-Kervern et Olivier Guillemin pour assurer le spectacle sur l’hippodrome de Langolvas-Morlaix, où les bénévoles du Léon Trégor Athlétisme avec Eric Thiolan, Antoine Bourhis et Odette Quéguiner, nous ont tracé un beau parcours de 13 850 mètres en quatre boucles, terrain bien dégagé, un bonheur pour les 13 juges officiels, sous la direction de Chantal Guay et de Jean-Yves Jaunet…. le respect du geste avant tout !
Quelques soucis, mais les grandes organisations ne font pas forcément mieux !!! Amies, amis Nordiques, soignez vos inscriptions, les renseignements sont ceux de votre licence, si vous jouez le classement par équipes, mieux vaut mettre le bon club….et n’hésitez pas, par respect pour l’organisateur, à payer votre inscription dès le premier jour….
Et l’on se retrouve par je ne sais quel mystère sur la première version du Classement FFA avec notre ami Olivier Guillemin au Stade Rennais, Nicolas Compos à Senlis … etc … etc…, une histoire de transfert sur le Logica…Quant aux équipes, c’est la bérézina !
Au moins à Morlaix, les résultats sont affichés, mais que dire des vitesses annoncées, la distance d’une compétition est le plus souvent aléatoire… Les certificats de mesurage coûtent cher et sont souvent peu adaptés, le plus souvent, on tient compte d’une moyenne des enregistrements GPS… La colonne vitesse est à supprimer.

A 11 heures, sous un beau soleil breton, c’est le départ pour les 44 femmes, menées par Elodie, Catherine, Céline et Lilou. La bataille est rude, le geste sûr, trop sûr, juste partir à gauche vers le bois, erreur de parcours et dix minutes plus tard nous revoyons ces mêmes filles revenir vers la ligne… Le photographe est aux anges… mais ce sera 13 850 mètres au lieu de 12 500 annoncés et un départ homme retardé !
Et ils sont durs ces mètres en plus, malgré le travail des bénévoles du LTC, le terrain est spongieux, rendant les appuis délicats, les mollets boueux et malgré les 50 mètres de dénivelé, on enregistre des vitesses faibles si l’on se base sur la distance retenue : 8.87 km/h pour Olivier Guillemin, 8.44 km/h pour Elodie Besnier-Kervern….
Finalement les 51 hommes partent à 11h16 à la poursuite des filles, une bonne visibilité permet de suivre au mieux la course, les juges en profitent également, une partie en sous-bois, sol caillouteux, puis plus champêtre, un peu bourbier et une belle boucle au travers de l’hippodrome, manque les chevaux, mais l’ambiance est là.
Le Stade Rennais est à l’honneur chez les filles avec une Elodie toute en légèreté et en sourire avec une gestuelle plus affirmée, un long travail d’entraînement avec son coach Hugo ! 1 h 38 min 30 s, devançant son amie du club Marie-Claude Guéguen de 5 min et 20 s ! la vendéenne Catherine Judaud de la SL/ABV Les Herbiers monte sur la troisième marche du podium.
Dans le Top 10, Solenn Rousseau de l’APV, Céline Gallet, une vraie bretonne du CA Aubergenville, Lilou Passemard, la jeune qui monte, première ESP à 20 ans, actuellement à l’AJ Auxerre, Séverine Donadel, une ovnie du Chaumont MN, le samedi à Breuillet, 5ème sur le duo et le dimanche, 7ème à Morlaix…. Odette Quéguiner, la pure locale fait une belle place malgré l’intensité des préparatifs, Valérie Galichet du Cima Pays d’Auray et enfin la marathonienne Céline Beucher du HBA, pour une de ses rares apparitions !

Les hommes, 51 ou 52 c’est selon.. Où l’on retrouve un Olivier Guillemin de l’APV en pleine préparation pour les France, notre Champion de Bretagne pourrait surprendre le 22 mars sur le parcours des Mureaux, à Morlaix après une lutte continue avec Jean-François Louis 5HBA), une valeur sûre de la Marche Nordique en Bretagne, mais l’expérience et la volonté d’Olivier ont fait la différence ! Autre breton au top pour la troisième place, Yvon Morin de Bain de Bretagne, à seulement 1 min 18 s du premier, un sacré podium âprement disputé…
Une belle brochette de compétiteurs dans le Top 10 avec Pascal Roinson, nouveau au HBA, Fabien Bergheaud de Senlis Athlé, Nicolas Compos du Trégueux Langueux Athlé, Gaël Lesueul, Esonne Athlé, Aurélien Martinez du SRA, Pascal Lauden de l’APV et Maxime collet du Léon Trégo Athlé. Ca sent bon la Bretagne et il faut l’aimer pour faire le déplacement comme l’équipe de Senlis, des amis de l’Essonne et des Yvelines, les Normands de Caen Athlé avec leur Cheffe-juge, Chantal Guay, un marcheur perdu d’Outreau, bref ce n’était qu’un Label Régional avec moins de cent marcheurs à l’arrivée, pas de quoi bouleverser les classements !
Confusion dans les épreuves, le LTA proposant deux marches conjointes, une FFA, Championnat du Finistère et une populaire, sorte d’Open.. .Depuis le premier septembre, dans le but d’amener de nouveaux compétiteurs, nos épreuves sont ouvertes aux licenciés et au titulaires du PPS éventuellement sans club d’appertenance… On ne peut que regretter que Stéphane Grégoire, bien connu dans le petit monde la Marche, n’est pas été classé sur l’épreuve officielle. Il aurait été classé 14ème en 1h 41 min 01 s….pas si mal même s’il est premier chez les populaires, maigre compensation… d’autant que la course était la même , seule une pastille rouge les différenciait….et les consignes des juges, pédagogie pour les uns, sanction pour les autres….
Confusion dans le classement par équipe, erreurs des athlètes, erreurs de la chronométrie, erreur de transmission vers Logica, bref, moment d’incertitude, ce n’est que mardi que les choses seront rétablies… C’est devenu trop fréquent sur nos compétitions…
Le Stade Rennais à l’honneur, 6h 38 min 38 s, devant l’Athlé du Pays de Vannes, 6 h 45 min 14 s et le Léon Trégor Athlétisme, 6 h 59 min 42 s…
On peut également revenir sur la participation des jeunes qui prennent leur place dans notre sport et il était temps, Titou Le Gall Le Tohic, 17 ans, 16ème chez les hommes et premier JUN, Lilou Passemard 20 ans, 6ème féminine et 1ère ESF, et Lucie Jouan, 21 ans, 18ème féminine et 2ème ESF…. On a hâte de les retrouver sur les France… A nous de les motiver et de répondre à leurs attentes !
Ainsi se termine la dix-septième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2025 et même si tout n’était pas parfait, on peut souligner l’engagement des responsables et des bénévoles et la passion des Nordiques venus en découdre dans ce pays magnifique… Un événement à ne pas rater en 2026.
Classements complets de la Nordique de Morlaix à retrouver sur ce lien.
N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.
Un Grand Merci à Claude pour ce retour !
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


























