
Claude Larmoyer présent ce dimanche 17 novembre sur la Capétienne, nous livre son regard expert, sur cette course remportée par Philippe Weber et Christiane Salvi.
On y vient par amitié, pour la beauté du parcours, pour la qualité de l’organisation et de l’accueil mais aussi par stratégie, pour se placer au mieux sur la Challenge Marche Nordique Tour, ce à quelques semaines du prochain « Festi Marches », neuvième Championnat de France de la spécialité, sans doute le 22 Mars, sans doute aux Mureaux !!!
Organisé avec brio par Yves Mahé et toute l’équipe de Senlis Athlé, avec un Label National, la Capétienne, MNCN de 20 460 m, un D+ d’environ 200 m, parcoure les sentiers sablonneux avec leurs lots de racines et cailloux sous les couleurs d’Automne des forêts de Montarmé et d’Ermenonville.
Une belle équipe de juges, bien répartie tout le long du parcours, mais encore une fois plus dans la pédagogie que dans la sanction, pourtant si l’on veut donner toutes ses lettres de noblesse à notre Championnat de France il faut veiller au respect des règles, c’est juste sanctionner quand il le faut, quand la faute procure un avantage au marcheur….
Un franc succès avec 207 inscrits, 188 classés sur la Capétienne, 127 inscrits sur la « Loisir » empruntant une partie du parcours sur 12 400 m et 100 m de D +, on peut se féliciter du dynamisme de nos clubs, les gens du Sud de la Loire se sont eux retrouvés sur la Nordique de Camargue à Garons avec 143 classés, victoire de David Delafenestre et Leslie Lejeune.
Un festival pour le Pays de Colmar Athlétisme avec un début de saison intense, de Saint-Nicolas-en-Forêt à Arc-et-Senans en passant par Fontainebleau, Neuf-Brisach, la Montée du Mont-Sainte-Odile voir Tours pour Philippe Weber le temps d’un record, l’équipe Alsacienne nous fait un parcours remarquable, ce sera la dernière de l’année avant une reprise au Mans le 18 Janvier prochain !
Victoire en équipe, première place pour Philippe Weber et Christiane Salvi, lot de médailles et de paniers garnis, un beau voyage au cœur de l’Oise, le sourire était sur toute les lèvres, le maillot orange en bonne place pour une belle représentation de la Marche Nordique Compétition !
Un seul regret, l’absence d’Alan Dos Santos Doms, vainqueur l’an passé mais un accident lui enlève ses espoirs, on espère le retrouver bientôt, il est un des jeunes qui compte actuellement…la Team Guidetti Nordic Horizon n’a pu venir, seule Patricia Marez officiait en tant que juge.
9 h 30, c’est un départ canon pour les 50 » élites » et les autres pour 130 m de bitume avant le premier goulet, les places sont chères, le geste plus difficile à contrôler sur ce sol dur, les pointes glissent, il faut préserver ses bâtons, ne blesser personne, une traversée de route et enfin la forêt….
9 h 45, je prends le départ pour 12 400 m après avoir pris les photos de la meute de marcheuses et marcheurs, 01 h 50 min 30 s, un bel entraînement, juste le temps de retrouver Philippe Weber qui franchit la ligne en vainqueur !

Philippe fait le parcours à plus de 9,5 km/h avec une belle avance sur Marc Fabris, un marcheur remarquable du FOC, club de Florange en Moselle, Jean-Yves Abraham prend la troisième place avec une belle énergie, un habitué des places d’honneur !
Pierre Baylou du PCA prend la 4 ème place à tout juste 9 km/h, Gautier Robergel du Savigny Athlé 91 suit de très près, beaucoup d’intensité sur cette arrivée !

Côté filles un spectacle à la hauteur, Christiane Salvi du PCA nous fait un nouveau festival de son talent, 6 ème au scratch à 8,87 km/h de moyenne, à 9 min et 28 s de Philippe Weber, Christiane aura une nouvelle fois tout donné, le meilleur d’elle même pour la satisfaction du devoir accompli avec cette nouvelle victoire avec une confortable avance sur Delphine Pese du Troyes Omnisports, belle marche souriante de Delphine, une des valeur sûre chez les femmes. Pour la troisième place et à 17 petites secondes de Delphine, une fille qui progresse au fil des compétitions, Emmanuelle Defaut du PCA peut être fière de son parcours !

Quatrième, c’est bien mais juste l’idée de rater le podium de peu, malgré une belle course, Rose-Noëlle Holterbach du Jar peut être satisfaite au moins de ramener des points pour son club en équipe.
Des jeunes, surtout chez les filles sur cette épreuve particulièrement éprouvante, Charlotte Étienne de Bussy-Saint-Georges se classe 5 ème chez les femmes et 1 ère ESF. Lilou Passemard de l’AJ Auxerre, à tout juste 20 ans finit 21 ème chez les femmes et 1ère ESF. Létitia Tétard, 31 ème féminine, 2 ème SEF Manon Antoine à 26 ans finit 54 ème féminine et 3 ème SEF, son père Jean-Claude suit à 2 secondes !
Chez les garçons, seul Geoffrey Kohut, non-licencié, termine 113 ème chez les hommes et 1 er SEM.
117 hommes et 71 femmes classés sur une épreuve qui s’est révélée bien difficile, mais quel beau parcours !
Bien sûr c’est le PCA qui l’emporte en équipe avec 50 minutes d’avance sur Entente Franconville, en troisième le Jogging Aventure Roncquoise, quatrième le Troyes Omnisports, puis Villeneuve d’Ascq et Savigny Athlé.
Journée bien remplie, à la fois reporter et marcheur, j’ai pu apprécier cette Capétienne de l’extérieur et de l’intérieur, souffrir sur les chemins, prendre du plaisir, mettre mes amis Nordique en valeur et me préparer pour la suivante à Roullet-Saint-Estèphe samedi prochain !

Classements complets de la Capétienne sur ce lien.
N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.
Merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













