Ethel Drappeau : Des défis et de belles rencontres

Elle est ce celles et ceux qui s’investissent dans leur sport, sans aucun soutien, et qui sont près à aller à l’autre bout du monde pour défendre leur sport, la marche nordique et représenter leur pays. Ethel Drappeau (à gauche sur la photo ci-contre) était ce week-end du 13 au 15 septembre 2024, à Lahti, en Finlande, à l’occasion des Championnats du Monde INWA. A quelques heures de son retour en France, elle nous partage cette belle expérience.

Pouvez-vous revenir sur ce Championnat du monde INWA 2024 ? « Nous étions 6 francais inscrits sur différentes distances. Dès le vendredi 18h, j’ai fait le 5 km. Nous étions 110 participants hommes et femmes avec un départ en commun. Je termine 43ème au général, 11ème féminine et troisième de ma catégorie.

Samedi 10 heures, je prends part au 10 km. 109 participants hommes et femmes. L’équipe de France fait de belles places avec Marie-Claude Gueguen, 22ème et 1ère de sa catégorie en W65, Dominique Molinier, 43ème et 6ème en M60, moi, Ethel Drappeau, 47 ème et 2ème en W55, Gérard Roubert, 63ème et 4ème en M70, Marie-Christine Perichon, 90ème et 5ème en w65.

Sur le 21 km. 67 inscrits. Michel perichon termine 15ème et 1 er en M65.

C’était une très bonne organisation par INWA avec 23 pays présents. Dans ces moments de partage international, on se rend compte qu il y a beaucoup de travail pour harmoniser la marche nordique compétition.

Justement pouvez-vous vous présenter brièvement et nous dire comment vous êtes venues à la marche nordique ? J’ai toujours fait du sport, j’ai fait plus de 20 ans de basket avec quelques arrêts pour mes enfants. J’ai joué à différents niveaux. J’ai joué aussi au Canada. Je me suis mise à la marche nordique en 2017 après le décès de mon mari. D’abord juste pour avoir une occupation, mais vite j’ai pris de la vitesse et je perturbais le groupe. On m’a dit va voir en compétition, ce que j’ai fait en 2021 .Il m’a fallu beaucoup travaillé ma gestuelle car j’étais pas vraiment opérationnel. Et de compétitions en compétitions j’ai progressé. En 2023 je suis allée avec la Team France en Pologne pour la coupe d’Europe et cette année j’avais envie de faire l’expérience des championnats du monde.

Pensiez-vous à des résultats aussi positifs ? Je ne pensais pas revenir avec deux médailles car je savais qu’il y avait mes amies polonaises qui sont de rudes concourantes. Et les autres pays c’était la surprise. Je rentre ravie de cette expérience et je vais continuer à travailler ma gestuelle car il y toujours à faire.

Quelles sont vos prochains objectifs ? Les Championnats de France en mars car j’ai toutes mes qualifications, et à l’international je verrais suivant ce qui se présentera …je fonctionne au filing donc je verrai bien…Et puis j’adore ce sport, je souhaite donc aussi continuer à profter des belles rencontres nationales et internationales que nous offre le sport.

Ethel Drappeau sera de nouveau en compétition samedi prochain à Canéjan, en Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de la Cann’ et Jamb’.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire