Claude Larmoyer : Nouvelle saison Nordique avec le Fensch Nordic Tour

Le Fensch Nordic Tour qui s’est disputé ce samedi 14 septembre 2024, a marqué le lancement de la saison du Challenge Marche Nordique Tour 2025. Claude Larmoyer, qui signait ce samedi, sa 83ème épreuve du MNT, revient pour notre plus grand plaisir sur cette première manche.

Nouvelle saison Nordique… le Fensch Nordic Tour ce samedi à Hayange en Moselle

Claude Larmoyer : « Pays de tradition minière et sidérurgique, surnommé la « Vallée des Anges », le Val de Fensch nous a accueilli pour cette belle rencontre à Saint-Nicolas-en-Forêt, jeune commune crée en 1958. Les Nicoforestiers sont rattachés à la ville d’Hayange en Moselle, une terre que l’on connait bien, à voir, absolument. Un Haut Fourneau témoin de son époque, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le Musée des Mines de Fer à Neufchef, et l’unité d’Habitation de Briey, la Cité Radieuse de Le Corbusier…il n’y a pas qu’à Marseille… label du Patrimoine du XXème siècle, elle date de 1959 pour faire face à l’expansion minière et sidérurgique. Bien restaurée après avoir frôlé la destruction c’est à voir absolument !

Un des rendez-vous incontournables pour sa quatrième édition, le FOC Athlétisme et la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch nous ont proposé ce samedi 14 septembre, la première épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2024/2025.

Une Marche Nordique Compétition Circuit de 13 400m en quatre boucles de 3 200m + zone de départ et arrivée, un dénivelé de 115m, un parcours mi-campagne avec chemins herbeux, le reste en sous-bois, sentiers propres, bien dégagés par l’équipe du FOC, pas de difficulté majeure, un temps idéal en cet après-midi de Septembre, 15°, soleil et vent léger !

Côté départ je n’ai pas été emballé par le nouveau système de couloirs matérialisés réservé aux équipes, pas évident de trouver sa place et cela ne résout pas le risque de bousculades et donc d’incidents….et le premier bouchon intervient au bout de 50 mètres, les premiers sont déjà loin…

Un véritable festival pour le Pays de Colmar Athlétisme qui démarre la saison en fanfare, le club Champion de France 2024 attire et recrute, des plus jeunes aux plus vieux, des hommes et des femmes, pas de secret, du travail, de la convivialité et des résultats !

Pas moins de 17 inscrits sous les couleurs du maillot Alsacien, des petits nouveaux comme Tom Wermuth. Double Champion de France, multi médaillé à l’international, Tom est l’homme du jour. du haut de ses 19 ans, il met en valeur tous les jeunes, encourage les autres, maîtrise sa course et termine avec une belle avance à plus de 10 km/h…

Philippe Weber anime son équipe avec bonheur et maintient le rythme avec une seconde place bien méritée.

Nouveau au Club également, Paul Masson est la révélation. Du haut de ses 16 ans il ne s’en laisse pas « compter », cinquième au scratch à 9,3 de moyenne…exceptionnel ! Et il débute…

Nicolas Roussel à 19 ans et une pénalité termine 9ème à plus de 9 km/h.

Christiane Salvi continue sa véritable épopée, on ne compte plus ses victoires et là encore Christiane ne lâche rien. Première femme à 9 km/h elle assure comme toujours, résultat d’une volonté hors du commun.

Emmanuelle Defaut s’est bien intégrée au PCA… Maintenant habituée aux places d’honneur elle termine 5ème d’une course très disputée, bravo Manue !

Une belle surprise également avec la présence d’Adèle Schmitt, 15 ans et déjà un beau palmarès en Marche Athlétique, une première avec la Marche Nordique. On ne peut qu’encourager Adèle. Pas si facile de passer d’une marche à l’autre. Les règles sont différentes, les juges impitoyables, ce sera trois cartons et une place de 25ème chez les femmes. On peut compter sur son club pour la former au mieux dans cette nouvelle discipline. Adèle a un sacré potentiel.

Le PCA, c’est aussi des moins jeune. Le petit nouveau au club, Jean-Pierre Lavenu, champion M9, à 79 ans nous à montré que l’on peut compter sur lui, une belle leçon de vie…

Le PCA mérite donc amplement la première place en équipe…la saison va être belle !

Heureusement pour la beauté de la compétition il y avait les autres, et pas des moindres !

La Team Guidetti Nordic Horizon malgré l’absence d’Alan Dos Santos Doms, malade, a assuré avec des podiums, troisième place hommes, pour Sébastien Dos Santos et également troisième place pour Angélique Doms chez les femmes…mais quelle famille !

La Team Guidetti recrute également avec bonheur, Élisabeth Friquet qui, pour sa première au Club, s’adjuge la quatrième place féminine, bravo et bienvenue…

C’est donc avec honneur que la Team se classe deuxième par équipe.

Le Troyes Omnisports, présent également sur une majorité de compétitions récolte une belle deuxième place chez les filles avec Delphine Pese avec les encouragements de juge. Une 4ème place chez les hommes avec Rodolphe Cressonnier et la troisième place par équipe…

A noter également les belle prestations de Gautier Robergel du Savigny Athlétique 91, d’Olivier Decaesteker et  des Azimutés de Marc Thoraval. Marc Fabris du FOC termine 6ème, belle présence également de l’Entente Franconville avec entre autre Jean-Paul Hubert.

On se réjouit de la présence des jeunes pour ce premier rendez-vous de la saison…

  • Premier Espoir M.   Tom Wermuth
  • Premier Cadet M.     Paul Masson
  • Premier Sénior M.    Nicolas Gilles
  • Deuxième Espoir M  Nicolas Roussel
  • Première Cadette F.  Adèle Schmitt
  • Deuxième Sénior M.  Steve Rollinger

Label National, l’édition 2023 avait réunit 95 athlètes. C’est 101 classés pour 2024, une option pour la sélection pour les prochains France. Où et quand mystère, la deuxième quinzaine de Mars 2025….

L’épreuve était également support du Championnat de Moselle.

Une initiation à la Marche Nordique a réuni les élèves du Collège du Hurlevent et quelques enseignants pour une ballade de 2 km sous la direction d’Emmanuel Tonnelier, une belle initiative à renouveler.

Marche Loisir, course des entreprises et initiation au Biathlon étaient au programme.

Belle réussite pour ce Fensch Nordic Tour, on sera présents en 2025 !

Rendez-vous le 28 Septembre à Rennes pour la Roazhon, une MNCN à label National, support du Championnat de Bretagne !

Tous les classements de la Fensch Nordic Tour 2024 sont à retrouver sur ce lien.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire