Claude Larmoyer : Le Circuit du Golf de la Chassagne 2024

Ce dimanche 25 août 2024 marquait le retour à la compétition pour les marcheurs nordiques avec le Circuit du Golf de la Chassagne, en Côte d’Or. Une belle occasion de se remettre dans le bain, après la période des congés d’été, en compagnie de Claude Larmoyer, pour une nouvelle chronique.

Le Circuit du Golf de la Chassagne, dernière épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2024

Une réussite pour cette fin de saison, ultime des 36 épreuves du calendrier du Challenge 2024 en ce dernier dimanche d’Août. Les organisateurs peuvent se féliciter du succès de la manifestation. si 2023 reste un échec avec 3 inscrits, ils peuvent se réjouir d’avoir persévéré…50 marcheurs attendus, finalement 104 inscrits ; les Nordiques de toute la France ont relevé le défi !

L’idée forte, mêler Golf et Marche Nordique. Deux sports très nature. Une belle idée réunissant l’équipe du Golf de la Chassagne à Mâlain, Pont de Pany, en Côte d’Or au cœur de la vallée de l’Ouche, un écrin de verdure, boisé et vallonné à souhait, un très beau parcours de 18 trous dans une nature préservée et les Marcheurs du Duc Athlé Sombernon, le club FFA de Prâlon. Jacques Larcier et Alain Bulot ont su motiver les troupes, les bénévoles sont au rendez-vous…entre la Marche du Mont Chauvin et celle du Golf de la Chassagne ce sont désormais deux incontournables dans la région Bourgogne !

Les Marcheurs se sont déplacés, certains avec clubs de Golf et Bâtons de Marche Nordique pour cette MNCC de 12 300 m en quatre boucles, 270 m de dénivelé, un parcours exigeant, descentes et raidillons qui marquent les corps, vues imprenables sur nos amis Golfeurs sur les greens impeccables, calme et sérénité à 20 min de Dijon.

Dimanche 10 h, avec la présence des officiels dont Céline Vialet, conseillère départementale c’est le départ donné par Steve Moulis. Bon, une vaste pagaille sur ce chemin caillouteux, 104 marcheurs dont les bâtons s’entremêlent. Il faut partir très vite sans être à la faute, après c’est chacun pour soi, le risque de se blesser, de malmener un concurrent, partir propre dans les derniers est une option, mais le chrono tourne pour tout le monde…carton rouge donc pour ce départ…même si je suis conscient que les organisateurs font au mieux en fonction du lieu et que chacun est responsable de sa personne…

Heureusement le parcours bien tracé permet à chacun de s’exprimer. De beaux sentiers, passages herbeux bien tondus, passages boisés, descentes redoutables et montées redoutées, tout est dans la variété sous l’œil des Golfeurs !

Un parcours presque exemplaire pour Philippe Weber, du PCA, motivé par les nouvelles recrues de son club, ce n’est plus un secret, Tom Wermuth, entre autre double Champion de France, rejoint en septembre le Pays de Colmar Athlétisme…alors pour Philippe, un été studieux au programme, un plan d’entraînement au top….et premier en 1 h 16 min 11 s, impressionnant sur ce parcours difficile…il faudra compter avec les Alsaciens pour la nouvelle saison…

On attendait également Alan Dos Santos de la Team Guidetti Nordic Performance…une belle performance même s’il n’a pas tout donné, deuxième en 1 h 17 min 39 s et premier Junior ! On attend la confrontation avec son copain Tom dans moins de trois semaines !

Pour la troisième place, l’ACL 30 avait dépêché un athlète de valeur, pas très connu sur le circuit… En l’absence de Xavier Gelin parti faire le plein d’oxygène, Emmanuel Bombaud a fait le travail en 1 h 17 min 47 s.

Le podium féminin est assuré par Delphine Pese du TOS, une belle victoire en 1 h 25 min 47 s, et donc première M1F… Au premier septembre changement de catégorie et d’autres enjeux pour Delphine…

Emmanuelle Defaut du PCA poursuit sa progression, pas très loin de Delphine en 1 h 26 min 44 s…de belle promesses pour la rentrée !

Pour la troisième place, un maillot légendaire Azimut Sport Compétition Fontainebleau, le club exemplaire de notre ami Marc Thoraval, Sandrine Brecy finit en 1 h 30 min 58 s !

Mais la bonne et encourageante surprise du jour, c’est la dixième place au scratch de Paul Masson, CA de Champigneules, en 1 h 24 min 58 s… Premier CAM, Paul a tout juste 16 ans, né en 2008, une maman championne ; Manue a finit deuxième chez les femmes, les gènes sont là ! et une technique prometteuse, on l’attend à la rentrée !

Chez les jeunes, on retrouve une habituée, Sarah Marcille de l’AC Draveil, première SEF et 5 ème féminine en 1 h 32 min 12 s. La place de première ESF revient à Louison Saint-Hubert du Dijon UC en 1 h 42 min 27 s.

104 inscrits, 97 classés. 3 n’ont pas pris le départ, 1 abandon, 3 disqualifiés, les juges étaient présent, une belle équipe parfois impitoyable sous le regard exigeant de Philippe Etchegoin, le sympathique basque de l’ACL 30, et Chef Juge National assisté de Steve Moulis le régional. 63 cartons, le chiffre du jour, jamais agréable, mais la Marche Nordique est un sport à part entière et les règles permettent une certaine égalité entre concurrents ! 11 juges sur le terrain, 25 personnes pour assurer la régularité de l’épreuve. Merci à toutes et tous pour votre engagement !

On s’est déplacé parfois de loin pour finir la saison avec un air de reprise, de Castries à l’Ile de France, de l’Alsace à l’Auvergne Rhône Alpes, de la Bretagne au Grand Est, de l’Occitanie au Centre et bien sûr de Bourgogne Franche Comté avec notre narrateur de talent, Serge Foucaud laissant sa plume pour le carton jaune, sa belle équipe du Burgundy Nordic Walking, mais aussi les équipes locales du Duc Athlé Sombernon et du Dijon Universitaire Club…

Merci à tous les bénévoles, aux secouristes qui ont soigné quelques bobos, aux officiels et représentants locaux, à l’équipe du Golf de la Chassagne qui nous a accueilli avec le sens du partage, à la ligue Bourgogne Franche Comté…

Pour cette première avec un label régional, support du Championnat de Côte d’Or, chacun y a trouvé son compte, finir en beauté la saison, et on prend ses repaires pour la suivante… Ce sera à Hayange en Moselle le samedi 14 Septembre pour l’incontournable Fensch Nordic Tour, et on attend du beau monde…

Nous serons aussi au rendez-vous de la Marche du Circuit du Golf de Chassagne 2025 avec un label National…ce serait amplement mérité !!!

Classements complets du circuit du Golf de la Chassagne sur ce lien.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Claude Larmoyer : Le Circuit du Golf de la Chassagne 2024

Laisser un commentaire