
Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et au Championnat du Monde à Doha en 2019, le canadien Evan Dunfee est un grand spécialiste du 50 km marche. Reconvertit sur le 20 km marche depuis l’arrêt du 50 km en compétition, Il a terminé 4ème du 20 km et du 35 km au Championnat du Monde de Budapest en 2023. Depuis, il a beaucoup travaillé pour s’améliorer sur les plus courtes distances et être au Top pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela a porté ses fruits, puisqu’en janvier dernier, il remportait une très belle victoire à Canberra, avec à la clé un nouveau record canadien sur 10 000 mètres.
Prétendants au podium des JO PARIS 2024, Evan Dunfee n’arrivera à Paris que ce lundi 29 juillet. C’est de Barcelone, qu’il nous donne quelques nouvelles à quelques heures du grand jour.
Comment s’est passée votre préparation ? Vraiment bien, s’entraîner pendant 4 semaines à Saint-Moritz en altitude avec certains des meilleurs au monde venus d’Allemagne, d’Italie, de Suède, d’Australie et du Japon. C’était un excellent environnement de formation.
Comment se passent ces derniers jours avant le grand événement ? Nous avons eu quelques contretemps ces derniers jours mais nous espérons que tout sera prêt le jour de la course
Que pensez-vous du circuit de 20 km et du relais ? Le circuit a l’air vraiment sympa. Cela devrait être très amusant. Je suis ravi d’avoir mes amis et ma famille autour du parcours. Le relais sera une opportunité passionnante pour ma coéquipière d’acquérir de l’expérience au niveau olympique et j’espère qu’à Los Angeles, dans 4 ans, elle participera à la course individuelle.
Allez-vous vous entraîner sur le parcours après votre arrivée à Paris ? Non, je ne verrai pas le parcours avant le jour de la course.
Pensez-vous avoir le temps de profiter un peu de Paris ? J’espère que j’aurai un peu de temps après les 20 km, oui, pour profiter de Paris avant le relais.
Comment allez-vous gérer ces dernières heures avant la compétition ? Conserver l’énergie, gérer mes nerfs et bien manger, bien m’hydrater et faire ce que je dois faire pour me préparer.

Avec qui serez-vous sur le relais ? Olivia Lundman, 21 ans. Je la coache également. C’est donc une opportunité très excitante pour nous deux. Notre objectif sera d’améliorer notre classement. (Photo ci-contre : Olivia Lundman et Evan Dunfee à l’entraînement).
Un dernier mot peut-être ? J’ai hâte de courir à Paris et de voir ce que je peux faire sur 20 km.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
