Claude Larmoyer : Le Festi’Marche, côté Marche Athlétique

Après nous avoir présenté le dernier Championnat de France de Marche Nordique avec son oeil d’expert, Claude Larmoyer revient aujourd’hui sur culturemarche.com pour évoquer la marche athlétique. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’il a suivi le Championnat de France de la discipline ce dimanche 17 mars 2024.

Claude Larmoyer : « Voulu par André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, ce premier Festi’Marche a réunit ce weekend du 16/17 Mars les Marcheurs de tous horizons autour de leur passion sur le site de Fontenay-le-Comte en Vendée.

L’idée était de créer des passerelles entre les différentes Marches afin de développer le sport en cette année Olympique…Tâche ardue, antériorité oblige, la Marche Athlétique a acquis ses lettres de noblesse aux Jeux Olympique à Londres en 1908. Exercice intense, règles simples, juste deux pénalités, des vitesses impressionnantes, 15 km/h ce dimanche sur le 20 km, ouverte aux jeunes, à partir du 3 km pour les minimes ce dimanche, pour Paris 2024, au programme le 20 km et une nouveauté, le relais par équipe, un homme une femme sur 42,195 km, de quoi relancer l’intérêt…le but à Fontenay était de se préparer et qualifier au temps pour le 20 km.

La Marche Nordique n’a pas la même image. Sport santé loisir au départ, ce n’est qu’en 2009 que la FFA obtient la délégation de la part de son ministère de tutelle pour organiser les Championnats de France de la spécialité et définir les règles en compétition. Le premier Championnat de France a eu lieu en 2015. Nous en sommes au 9 ème. Les règles ont évolué, carton jaune pour la poussée et l’alignement, carton rouge pour le comportement et le pas de course, un Challenge Marche Nordique Tour très disputé, le classement est fait sur les trois meilleurs Marches de la saison ajouté aux points acquis sur le Championnat de France…

Nos amis de la Marche Athlétique venus nous encourager ce samedi ont pu constater l’intensité de ce sport. Tom Wermuth, pour la deuxième fois Champion de France a marché à 10,44 km/h sur les 12,380 m du parcours… Leslie Lejeune, médaille d’or du jour fait le parcours à 9,2 km/h malgré une pénalité de 2 min ! 157 femmes, 256 hommes, la Marche Nordique Compétition se porte bien !

Depuis 2019, les deux spécialités sont réunies au sein de la Commission Nationale de Marche sous la direction de Maryse Breton…Il était donc logique que nous nous retrouvions pour ce weekend intense.

Un peu une découverte pour moi, assisté de mon ami Pierre-Olivier Roux, spécialiste des deux Marches, j’ai pu constater l’intensité et le Dynamisme de la Marche Athlétique en ce Dimanche 17 Mars !

Dès 9 heures, sur un parcours très plat de 1 km, le long de la Plaine des Sports, le premier départ est donné pour le 35 km, 8 hommes et 4 femmes. Killian Lebreton du HBA l’emporte en 02 h 58 min 54 s, ainsi que Caroline Osmont, AS Tourlaville en 03 h 07 min 22 s.

A 9 h 05 min, départ des minimes hommes et femmes pour 3 km, 5 garçons et 7 filles. Victoire de Gabin Vanhille en 13 min 51 s et d’Éléonore Breney en 14 min 44 s.

Départ du 20 km Femmes à 9 h 30, très disputé, 31 participantes. Un beau duel entre Pauline Stey, Alsace Nord Athlé à 13,3 km/h, 1 h 30 min 20s et Camille Moutard, Athlé 21, en 1 h 30 min 20 s.

10 h 15 c’est au tour des Juniors hommes. Victoire de Anthony Peter en 47 min 58 s, 11 h 30, le 5 km cadettes, Julia Lebeau en 25 min 02 s,

Le départ du 20 km Hommes est donné à 11 h 45. 38 concurrents, Gabriel Bordier, US St Berthevin à 15 km/h, 1 h 20 min 12 s, Kévin Campion, CA Béglais en 1 h 23 min 32 s, et Mattéo Duc en 01 h 23 min 42 s.

A midi, ce sont les juniors Femmes pour 10 km avec Juliette Hannet en 51 min 26 s. puis à 13 h 15 c’est au tour des cadets pour 5 km, avec Clément Rabreau en 22 min 06 s.

Coordination et efficacité, le SAF, avec Laurence Berton et Valérie Nivet, s’est montré à la hauteur de l’enjeu. La météo clémente a permis de belles performances et de beaux podiums.

André Giraud peut se montrer satisfait. De belles rencontres et de bons échanges ont eu lieu sur ces deux jours. La ville de Fontenay-le-Comte a su accueillir tous les athlètes et spectateurs, les bénévoles ont assuré, le soutien de la Région, de la Ligue des Pays de Loire, de la Fédération Française d’Athlétisme.

Reste à vous présenter dans ma prochaine Chronique, les animations avec une découverte de la vile de Fontenay pour une Marche Active Culturelle et les autres activités de ce Festi’Marche 2024, premier du genre avec de belles idées pour l’an prochain !

Vous pouvez retrouver toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer sur ce lien.

Ci-dessous Diaporama des Championnats de France de marche athlétique 2024, par Claude.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire