
Après avoir recueilli le retour du nouveau champion de France Tom Wermuth, Claude Larmoyer nous livre sa chronique tant attendue du Festi’Marche, première édition ! Témoin de ce rendez-vous historique qui s’est déroulé ce week-end du 16 et 17 mars 2024, le marcheur licencié à Villiers Sport & Culture revient avec son expertise pour notre plus grand plaisir.
Claude Larmoyer : Le Festi’Marche première édition, un festival d’émotions
Claude Larmoyer : « L’idée était dans l’air, pour sa fin de mandat, André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme souhaitait réunir le temps d’un weekend les spécialistes de la Marche Nordique et de la Marche Athlétique, à l’occasion de leurs Championnats de France respectifs, un bel hommage rendu à la pratique de la Marche sous toutes ses formes !
Restait à trouver un lieu adapté aux contraintes de sports bien différents, des femmes et des hommes passionnés, capables de bousculer les petites habitudes, un club, une ville, une région souhaitant travailler ensemble sur un tel projet porteur d’avenir en cette année Olympique.

La Plaine des Sports André Forens, au cœur de Fontenay-le-Comte en Vendée a parfaitement réuni tous les critères. Le Sport Athlétique Fontenaisien a montré ses compétences pour ce deuxième Championnat de France de Marche Athlétique à son actif et une ouverture d’esprit pour répondre aux critères des Athlètes Nordiques…Laurence Berton, chargée de mission et Valérie Nivet, présidente du Club ont réussi ce premier Festi’Marche avec l’appui précieux des bénévoles, la ville de Fontenay, la Vendée, les Pays de Loire, la Commission Nationale de Marche, le Directeur dess courses. Gérard Claire a su réunir toutes les compétences pour la réussite de cette grande fête des Marches !
Météo très clémente en ce samedi 16 Mars 2024 et ce n’était pas gagné. Les festivités commencent à 11 h 30 par l’Open mixte de Marche Nordique, réunissant 41 participants pour une découverte de la compétition sur un parcours de 6 200 m, deux boucles du circuit sous l’œil vigilant de quelques juges très pédagogues. Super de voir une technique tout à fait correcte et la victoire de Patrick Maréchal, un ancien compétiteur de chez Guidetti en 43 min 44 s ( 8.5 km/h ) , Eliane Haster de Lomme fermant l’épreuve en 01 h 00 min 13 s, des moyennes encourageantes…

Mais la pression va monter rapidement. Les Femmes se préparent pour ce neuvième Championnat de France de Marche Nordique, tension extrême, un niveau jamais égalé, 157 engagées, des filles qui ont fait leur preuves tout au long de la saison. Elles sont nombreuses à vouloir détrôner Christiane Salvi, triple Championne de France, une incroyable série de victoires à son actif sous les couleurs du Pays de Colmar Athlétisme…
13 heures, c’est le coup de pistolet, les spectateurs sont nombreux, 18 juges réputés veillent au bon déroulement sous la direction de Jean-Pierre Lutz. La ligne est large, le départ est filmé, la pénalité est de deux minutes en cas de faute…un point de règlement pas facile à appliquer, prévenir ou pas les fautifs, à quel moment, aujourd’hui les deux minutes sont ajoutées après l’arrivée…à voir.
Ça va vite, très vite, bien se placer avant le premier virage, garder le contrôle. On connait les départs canon de Leslie Lejeune du NWA Côte Bleue, c’est sa spécialité, cette coach sportive de bientôt quarante ans multiplie les expériences comme les Spartan Races où elle excelle. C’est son troisième France, beaucoup d’entraînement, renforcement musculaire, elle est au top ce samedi…

Ce départ va coûter cher. Christiane et Leslie vont se prendre une pénalité de deux minutes à la vision de la vidéo, mais en attendant la lutte est intense, incertaine, Christiane ne lâche rien, Leslie donne tout…notre Championne en titre apprend du Chef-Juge sa pénalité, sans savoir que Leslie a la même. Instant de doute…vite dissipé…mais décidément c’est le jour de gloire pour notre fille du Sud…l’arche d’arrivée est en vue, le speaker annonce les pénalités, suspense insoutenable sous les ovations du public, Élodie Besnier-Kerven du Stade Rennais Athlétisme, très en forme cette saison est en vue…Leslie passe la ligne, mais avec deux minutes à ajouter à son temps…Christiane passe à son tour, puis Élodie…on corrige les temps…
Championne de France Féminine 2024, Leslie Lejeune en 01 h 20 min 10 s, à huit secondes, que huit petites secondes, Élodie Besnier-Kerven tout en sourire, et enfin une battante qui a tout donné, Christiane Salvi avec un temps de 01 h 21 min 00s…un podium à plus de 9 km/h sur un terrain certes plat mais avec des appuis difficiles sur un sol herbeux et gorgé d’humidité !
Les poursuivantes ne sont pas loin. Angélique Doms de la Team Guidetti prend la quatrième place, Emmanuelle Defaut du PCA, cinquième, puis Sandrine Talbotier, LMNC, Marie-Agnès Briand du SRA, Linda Grau-Viel, ACL 30, Nathalie Koch, Sundgau Oxygène puis deux filles qui méritaient mieux, Delphine Pese de TOS et Julie Bigard de l’APCA.
Chez les jeunes, une belle prestation pour Margot Rebiffé, la petite nouvelle du NWA Côte bleue qui aura tout donné…1ère ESF en 01 h 28 min 24 s, 2ème ESF, Sarah Marcille de Draveil en 01 h 33 min 25 s, 3 ème ESF Camille Favier de l’APJS Paris et enfin Alix Métro du Mauguio Carnon Athlé en 01 h 35 min 47 s.
Chez les Espoirs, notre licenciée du Quimper Athlé, à presque 21 ans, Lucie Jouan, conserve son titre de Championne de France ESF en 01 h 35 min 21 s…
Merci à toutes les participantes de nous avoir fait vivre ces beaux moments, la Marche Nordique au féminin tient la route !
Mais déjà on approche 15 heures, le Championnat de France de Marche Nordique Hommes va commencer, avec les mêmes incertitudes, les mêmes espoirs, voire les mêmes déceptions !
256 Hommes inscrits, on explose les chiffres des années précédentes. Au total 100 participants hommes et femmes de plus que les deux dernières éditions, la MNC se porte bien !

Il a survolé l’épreuve, du haut de ses 18 ans et presque deux mètres, un corps taillé pour la Marche Nordique, Tom Wermuth du Sundgau Oxygène était attendu au tournant… Un départ époustouflant, Tom prend la tête et ne la quittera pas… Un style impeccable, une amplitude au delà du réel, c’est un Tom très concentré qui va faire sa course en solitaire, avec un seul objectif…gagner et ce avec une moyenne de 10,44 km/h !!! et une avance de 4 min 17 s sur le second, pourtant réputé rapide, David Delafenestre du NWA côte Bleue, qui a fait une belle course…01 h15 min 24 s, dans les clous, sans doute un futur Champion de France…
Philippe Weber du PCA, très concentré sur sa technique, Champion de France à Chamarande en 2022 prend une belle troisième place à la satisfaction de son équipe…en 01 h 16 min 13 s, tout de même à 9, 75 km/h !
Une belle surprise pour la médaille en chocolat avec Nicolas Roussel, le « chien fou » du PCA, à 18 ans fait une belle performance en 01 h 16 min 53 s, juste en suivant Philippe…
Xavier Gélin de l’ACL 30, très régulier est cinquième, suivi de Jean-François Louis du HBA, Sébastien Dos Santos, TGNP, belle performance de David Presselin de l’ACPA, Alain Le Boulanger du SRA. Christophe Rey du NWA Côte Bleue, est pénalisé au départ de même que sont fils Lenny. Ils ne sont pas à leur place, ils méritaient mieux… Le Champion de Bretagne, Olivier Guillemin n’aura rien pu faire, 4 s derrière Christophe, du même nom…
Superbe podium chez les Juniors avec Tom Wermuth et Nicolas Roussel, révélé sur ces France. On fondait beaucoup d’espoir sur Alan Dos Santos Doms, une superbe saison avec 10 victoires au scratch sur le MNT. Il pensait inquiéter Tom, une pénalité va le désarçonner…et finit à la 20 ème place…mais à 18 ans il va encore nous étonner, bravo Alan, tu ne lâcheras rien ! une médaille de bronze en JUH c’est toujours cela…. Lenny Rey sera le quatrième dans cette catégorie, un mauvais départ pour un marcheur de talent !
Chez les ESM on retrouve Thomas Gadreau, 22 ans, des Foulées Breuilletoises, et chez les Séniors H…place à Nicolas Gilles, TGNP, et Max Renaut du MNPO.
Le classement équipes est particulièrement disputé. Baromètres de la vitalité des clubs et élément décisif pour le classement du Challenge Marche Nordique Tour 202. Il a vu la victoire ce samedi du Pays de Colmar Athlétisme devant le Nordic Walking Attitude Côte Bleue et le Stade Rennais Athlétisme… La Team Guidetti Nordic Performance prendra la quatrième place pour mieux rebondir, on peut faire confiance à cette équipe particulièrement investie dans la compétition !
Belle réussite pour ces France de Marche Nordique. Le public nombreux a pu apprécier cette discipline, loin des clichés habituels…les Marcheurs Athlétiques ont également apprécié le dynamisme et l’intensité de notre sport.
A suivre dans ma prochaine chronique, un aperçu de la journée de ce dimanche 17 Mars en tant qu’observateur des compétitions de Marche Athlétique, du haut niveau et beaucoup de jeunes et enfin une ballade dans le vieux Fontenay dans le cadre de la Marche Active…
Vous pouvez retrouver toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer sur ce lien.
Le classement complet des championnats de France de marche nordique 2024 est à retrouver ici.
Ci-dessous, photos de Claude Larmoyer en Diaporama.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


































