
Comme annoncé précédemment, le Festi’Marche est l’occasion de retrouver les Championnats de France de marche nordique et les Championnats de France de marche athlétique sur un même week-end et au même endroit. A Fontenay Le Comte (85) pour cette édition 2024.
Après avoir mis en évidence la partie marche nordique, je vous propose les dernières infos sur la marche athlétique.
Deux épreuves sont proposées aux compétiteurs : 20 km et 35 km.
Sur le 20 km, Gabriel Bordier (Union Sportive Saint Berthevinoise), champion de France du 20 km à plusieurs reprises, dauphin d’Aurélien Quinion l’an dernier et qualifié pour les J.O. PARIS2024, sera l’un des marcheurs les plus attendus. Il devra toutefois batailler pour l’emporter face à de redoutables marcheurs, comme, Martin Madeline-Degy (Blagnac Sc), 3ème l’an dernier, et Mattéo Duc (Entente Savoie Athlé) 4ème en 2023, mais aussi l’expérimenté Kévin Campion (Stade Dieppois), Champion de France du 35 km en 2023. A noter également sur le 20 km, la présence de Maxime Faiteau (Entente Poitiers Athlé 86) et d’Hugo Andrieu (Uavh Aubagne), double champion de France du 50 km (2015 et 2017).
Hugo Andrieu : « Je serai présent au Championnat de France de ce weekend à Fontenay-le-Comte, pour participer au 20 km. Cela fait près de 10 ans que je me suis spécialisé sur le 50 Km en 2015, puis sur le 35Km en 2021. Par conséquent, je n’ai pas réalisé de saison depuis cette époque en ayant pour objectif principal le 20Km. J’ai déjà réalisé un premier 20Km fin février pour « reprendre le pouls » de cette distance en 1h31’40. Je n’ai donc pas d’ambition réelle concernant le classement final du weekend. Je cherche avant tout à retrouver un peu de vitesse. Un premier objectif sera de faire mieux que mon temps de fin février, et éventuellement me rapprocher de la barrière des 1h30« .
Mattéo Duc : « Je serais sur le 20 km, pour faire une belle course de rentrée, pourquoi pas aller chercher un podium. Le but sera avant tout de mettre en application tout ce qu’on a travaillé sur la préparation, sur les allures et voir où j’en suis niveau forme pour marquer des repères pour la suite de la saison. Sur le championnat, je pense qu’on aura une belle course sur le 20 km, avec Camille et Pauline qui devraient nous offrir un beau spectacle. Chez les hommes, je pense que Gabriel et Kévin devraient bien marcher et on va être plusieurs à se tirer la bourre pour le podium. Ca devrait être bien sympa. Après chez les jeunes, on va avoir un peu de bagarre, leur niveau est de plus en plus élevé et dense« .
Sur le 20 km femmes, l’épreuve sera marquée par l’absence de Clémence Beretta (Athletic Vosges Entente Clubs), la tenante du titre, qualifiée pour les J.O. PARIS2024. Une belle bataille s’annonce avec Pauline Stey (Alsace Nord Athletisme) et Camille Moutard (Athlé 21) toutes les deux, sur le podium l’an dernier.
Lucie Champalou (Athlétic Trois Tours) doit s’aligner sur le 35 km où elle sera la grande favorite. Si la compétition est moins sollicitée, elle espère que de nombreuses athlétes prennent part à la compétition.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
