Après Olivier Guillemin, sans pression et relâché après son nouveau titre de Champion de Bretagne et Tom Wermuth, près pour un nouveau sacre, culturemarche.com vous livre à une semaine du Championnat de France de marche nordique 2024, un tour d’horizon pour savoir ce qui attendra les compétiteurs le jour J.
Les marcheurs du sud nous font savoir qu’ils sont motivés, même si coup dur pour Selena Corsaletti, qui ne pourra être au départ.

Leslie Lejeune : Hâte d’y être ! Pour mon 4ème championnat de France il y a une place sur le podium que je n’ai pas encore tester, alors on va tout donner pour être à la hauteur de mon objectif le jour J.

David Delafenestre : « J’ai hâte de retrouver la compétition nationale majeure de la Marche Nordique. J’ai effectué une solide base de préparation physique, je suis serein et concentré. Mon expérience sera aussi un atout, confiant je reste sur 4 victoires sur 4 depuis le dernier championnat ! Cette course sera d’un niveau très fort et les écarts seront durs à creuser, le mental sera tout aussi important. Bon championnat à tous !!! «

Selena Corsaletti : Malheureusement une de mes qualifications MNT n’a pas compté car les championnats de france sont décalés par rapport à l’année dernière (quelques jours de trop)… J’ai su trop tard que je n’étais pas qualifié donc pas possible pour moi de concourir cette année…. Revanche l’année prochaine et je planifierai mes compétitions qualificatives à partir du mois d’Avril pour être sure ! Bonne course à tous !

Sans doute l’équipe la plus performante de l’année et elle porte bien son nom. La Team Guidetti Nordic Performance, basée dans l’Essonne, sera parfaitement représentée et jouera la victoire avec Alan Dos Santos.

Angélique Doms : Cette année chez les féminines le niveau est très relevé. Ma saison a commencé tardivement, de ce fait je pense que ça va être plus difficile pour moi que le dernier championnat de France. La Team Guidetti Nordic Performance sera bien présente et elle compte défendre son titre !!! On espère faire également des podiums en individuel … Mais ce jour si particulier et tend attendu pour les marcheurs nordiques peut nous faire soulever des montagnes !!! Un plaisir toujours partagé de tous se retrouver en cette si belle journée que l’on espère belle et sèche avec une terre un point moins humide que les semaines précédentes !!!

Sébastien Dos Santos : « Comme chaque année le niveau augmente et la concurrence sera rude à tout les niveaux. La Team Guidetti Nordic Performance aura à cœur de défendre son titre de champion. Notre meilleur atout, c’est Alan qui vise le titre de champion de France en individuel. Et l’équipe compte bien faire plusieurs podiums en catégorie. En espérant que le beau temps soit au rendez-vous pour profiter pleinement de cette journée pleine de suspense.«

Delphine Pese, représentante de la région Grand Est, tout comme Philippe Weber ancien champion de France annoncent la couleur.
Delphine Pese : « Cet événement est bien sûr attendu. Il prend cette année une autre dimension dans le sens où il est associé à la marche athlétique. Ce rassemblement se veut être une grande fête de la marche et en a pris même le thème dans son intitulé « Festi-Marche ». Cette épreuve est la représentation nationale de la discipline. Nos valeurs seront mises en avant et pas seulement nos clubs et nos régions. Je voudrais ajouter que ce ne sera pas que la consécration des meilleurs et de l’excellence. Chacun donnera le meilleur de lui-même pour être à hauteur de l’événement. La récompense sera pour tous, pour les efforts effectués durant ces derniers mois, pour les déplacements parfois éloignés et nécessaires pour aller chercher ses qualifications. Cet événement n’est pas une épreuve finale mais une étape vers d’autres grands moments de la marche nordique. D’autres épreuves cette année ont permis de mettre en avant une technique ajustée, le travail réalisé, une belle gestuelle. De nouveaux records en temps et en vitesse ont été atteints et même battus. Sur le championnat il y aura du défi avec un plateau très relevé tant chez les femmes que chez les hommes, de la performance, des surprises, des anecdotes. Nos jeunes feront notre fierté. Pour l’instant, nous restons attentifs à la préparation, à la gestion de l’intensité et du repos. Je serai heureuse de représenter la région Grand Est comptant parmi elle des forces de la marche française et espère pouvoir m’associer à elles une nouvelle fois.
Bonne fin de préparation à tous »

Philippe Weber : « Les championnats de France sont l’objectif de l’année, nous avons une très belle équipe au Pays de Colmar, nous serons présents avec un super groupe. Nous serons au top de notre forme, les entraînements ont été réalisés avec beaucoup de sérieux par tous les temps, nous devrions atteindre notre pic de forme. Personnellement, je n’ai qu’un objectif, aider l’équipe à chercher la médaille d’or.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de la marche nordique sur culturemarche.com ainsi que les chroniques de Claude Larmoyer sur le Marche Nordique Tour.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
