Coulommiers : Foire aux fromages et idées rando font bon ménage

La Foire aux Fromages et aux Vins de Coulommiers (77) qui se déroulera du 22 au 25 mars 2024 est l’occasion pour culturemarche.com, ambassadeur de la Seine et Marne, de s’attarder un peu sur la région, qui ne manque pas d’attraits pour s’adonner à la randonnée.

Pour la petite histoire, la ville de Coulommiers, internationalement reconnue aujourd’hui pour son fromage éponyme, tirerait son nom de Jules César lui même. Celui-ci aurait nommé la petite bourgade gauloise aperçue le long du Grand Morin, lors de la guerre des Gaules.

Au cours du Moyen-age, les comtes de Champagne se sont implantés à Coulommiers, apportant avec eux les templiers ainsi que des compagnons tanneurs de la ville de Troyes, d’où les nombreux cours d’eau présents au coeur de la ville.

Coulommiers, située à seulement une heure de Paris et à une demi-heure de Disneyland Paris, présente 4 monuments protégés au titre des Monuments Historiques : La Commanderie des Templiers, le Théâtre à l’italienne, les Ruines du Parc des Capucins, l’église Notre-Dame-des-Anges, ainsi que l’ancienne prison reconvertie en bibliothèque.

De nombreuses personnalités ont marqué la ville. Louis de Funès y a passé une partie de sa scolarité, de même que Luc Besson. Philippe Bouvard y est né, de même que Françoise Pidoux, mère du célèbre fabuliste français, Jean de la Fontaine. On peut aussi citer Guy Drut en cette année olympique. Originaire du Pas-de-Calais, ce dernier, champion olympique du 110 mètres haies en 1976 à Montréal, a été maire de Coulommiers de 1992 à 2008.

Le Centre historique de Coulommiers offre un parcours de près de 3 kilomètres, qui vous fera découvrir les monuments historiques comme le théâtre à l’italienne qui a vu jouer de nombreuses personnalités, comme Juliette Gréco et Michel Galabru… Vous découvrirez aussi les tanneries, le Parc des Capucins, considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Ile de France, mais aussi l’Hôtel de l’Ours présent dans la ville seine et marnaise depuis près de 300 ans. A voir également le Manoir Patras au 15 rue Patras, ainsi que les vestiges du Château des comtes de Champagne au 4 rue du Palais de Justice. Les pilotis qui soutiennent les maisons sont les ultimes vestiges du Château.

Le Sentier nature de Coulommiers est idéal pour apprécier le Grand Morin. La Plaine des Capucins était à la fin du 17ème siècle, le prolongement des jardins du château de la princesse de Clèves.

Le GR14 passe par Coulommiers. Le Sentier des Ardennes, relie la Belgique à Paris. Sur l’est de l’Ile de France, le GR14 traverse la Vallée de la Marne, les forêts briardes, les Vallées de l’Aubetin, du Grand et du Petit Morin. Il retrouve ensuite la Vallée de la Marne en aval de Château-Thierry.

Cet itinéraire, facile d’accès, étendu sur plus de 30 km, se parcourt en 1 jour. Son balisage est blanc et rouge. Il peut donner lieu à des randonnées de gare en gare à la journée ou en séjour.

Vous trouverez de nombreuses idées de randonnées sur Coulommiers et ses alentours, dont celles du dessus, en cliquant sur ce lien, soit près de 720 km de chemins de randonnée pédestre pour découvrir le Pays de Brie. Les distances varient de 3 à 45 km pour une partie du GR11 de Changis sur Marne à Coulommiers. Cette partie du GR11 vous permettra d’apprécier le Petit Morin, le Grand Morin mais aussi la Marne.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire