
Alors qu’Olivier Guillemin s’est assuré un nouveau titre régional sur la Nordique de Lorient, la Team Guidetti Nordic Performance a une nouvelle fois fait parler d’elle, avec la victoire d’Alan Dos Santos devant Sébastien Dos Santos. Retour sur l’événement avec Claude Larmoyer au coeur de la course.
Claude Larmoyer : « En l’An 1666 la Compagnie des Indes Orientales s’installe au Port-Louis à la recherche d’un terrain en bord de mer pour y construire ses Vaisseaux. Le Soleil d’Orient, navire de mille tonneaux prend la mer en direction des Indes en 1671. Le lieu gardera le nom de l’Orient. An Orient dans le langage local, deviendra Lorient dans un passé récent !

En l’An 2022, un voyageur Nordique, las des brumes du Nord, s’installe à Lorient avec sa passion de la Marche, Jean-Marie Saint-Omer crée avec Luc Palabe et Mikael Riou la Nordique de Lorient, première édition le 19 Mars 2022. De l’eau a coulé dans le Scorff depuis ; 18 Mars 2023, un label Régional et point de départ pour la qualification aux France…c’est dans moins de deux semaines !!!, la boucle est bouclée ce 2 Mars 2024, dernière occasion d’avoir sa MNCC, précieux sésame pour Fontenay-le-Comte…
Un hiver particulièrement humide, la Bretagne ne fait pas exception…nos compétitions se révèlent très boueuses. Heureusement ce samedi, le soleil est de la partie ajouté à la chaleur de l’accueil ds amis du Lorient Athlétique Club…LAC…
Rendez-vous est donné au Stade Pouillot à Lorient Kerulvé…pour un atelier d’initiation dès 11 h, optimisation de l’amplitude, animé par Jean-Marie, une belle initiative pour les participants de l’Open, une trentaine. C’est comme cela que les Marcheurs Loisirs viendront à la Compétition avec de bonnes bases.

170 inscrits sur l’épreuve phare, inscrite au Challenge Marche Nordique Tour, un label National largement mérité. Et support du Championnat de Bretagne, la MNCC en cinq boucles, un peu plus de 12,5 km d’un parcours exigeant très nature, 150 m de dénivelé, des parties assez glissantes. Il fallait de la puissance et de la légèreté, des juges à la hauteur sous la direction de Claude Mariotte et d’Hugo Mamba…les pénalités tombent, on ne peut que s’en féliciter, un bon point pour la signalétique de la zone des 150 derniers mètres, là où l’on peut prendre 1 min sans être arrêté…ce jusqu’à la ligne d’arrivée… Les amis soyez vigilants, on passe la ligne avec le geste Nordique, les débordements avant la ligne sont pénalisés, ce serait dommage…
Sur les 170 inscrits, seuls 157 seront classés, trois disqualifiés et quelques abandons, je finirais en 2 h 06 min 35 s, ce après une belle chute, bâton bloqué dans la boue, à manger la bonne terre lorientaise, et une douleur aux côtes !!! mais un final apprécié par le chef-juge, un plaisir de finir à bonne vitesse avec le geste Nordique !
Départ Hommes et Femmes à 14 h et 14 h 05, une belle zone assez large avant les premières glissades ce malgré un travail remarquable de terrassement par les employés communaux et les bénévoles du LAC… On pouvait s’en douter, notre Junior Alan Dos Santos Doms fait une saison remarquable. Une sacrée motivation et une nouvelle victoire à la clé en 1 h 21 min 02 s, soit près de 9,5 de moyenne, remarquable sur ce terrain… La Team Guidetti Nordic Performance peut être fière de son poulain. Faut dire que les bleus sillonnent la France pour une moisson de médailles !

Une histoire de famille, le père, Sébastien Dos Santos n’est jamais très loin, 2ème à 8 secondes. Olivier Guillemin, venu défendre son titre de Champion de Bretagne ne pourra que suivre, mais sur le podium en 01 h 22 min 21 s, bravo l’artiste !
Des places d’honneur pour Alain Le Boulanger, Jean-François Louis, Christophe Bignaut, Yvon Morin, Michel Priol….Nicolas Gilles de la TGNP finit 9 ème et premier Sénior en 01 h 25 min 48 s.
Chez les filles, une motivation exceptionnelle pour Élodie Besnier-Kerven du Stade Rennais Athlétisme. Élodie survole l’épreuve, très combative, un sans faute avec une belle avance, on va la retrouver à Fontenay ! Championne du jour et Championne de Bretagne, que du bonheur, ce en 01 h 26 min 17 s à plus de 8,8 de moyenne !

Pour la seconde place, encore du bleu avec le maillot de la Team Guidetti Nordic Performance, Angélique Doms, malgré une épaule fragile se place très bien en 01 h 28 min 30 s, battant France Allain, HBA, la Championne de Bretagne 2023…
Toujours aussi combative, belle course pour Marie-Agnès Briand du SRA qui rate de peu le podium, suivie par Céline Caillarec du même Club…belle prestation également pour Magali Garnier, ESA, Emmanuelle Dubresson de Savigny, Marion Hérault, ASB, Lise Leroux, TGNP, Genviève Lucas de Thouars, Valérie Galichet du CIMA Auray.
Chez les jeunes, bien peu présents à Lorient, Sarah Marcille de l’AC Draveil finit première SEF, 15 ème F en 1 h 38 min 57 s…
Un festival rouge et noir avec le Stade Rennais sous l’œil ému d’Hugo, qui avec de belles places en individuel, remporte le classement équipe en 5 h 44 min 17 s, la Team Guidetti Nordic Performance prend une belle deuxième place en 5 h 48 min 53 s et enfin le HBA dans un sursaut se place 3 ème en 5 h 59 06….
Voilà pour cette 18 ème épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2024 et 33 ème permettant de se qualifier pour les Championnats de France, avec l’épreuve de Fleubaix hier. ce devrait être pas loin de 500 athlètes qualifiables, une belle preuve du dynamisme de notre sport….
Rendez-vous maintenant les 16, et 17 Mars prochain pour de belles compétitions, aussi bien en Marche Nordique qu’en Marche Athlétique. Espérons que notre Fédération saura se montrer à la hauteur de l’évènement !«
Vous pouvez retrouver toutes les chroniques de Claude Larmoyer sur ce lien.
Vous pouvez retrouver le classement complet de la Nordique de Lorient ici.
Photos ci-desssus de Claude Larmoyer et Bernard Dupont.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
