
La marche nordique aurait des effets bénéfiques sur l’arthrose. C’est ce qui ressort d’un article paru sur le site Versus Arthritis, la plus grande organisation caritative du Royaume-Uni dédiée au soutien des personnes souffrant d’arthrite.
L’article évoque le cas de Tara, ergothérapeute vivant avec l’arthrose, tout a fait d’accord sur ce fait, à tel point qu’elle a suivi une formation pour devenir instructrice de marche nordique qualifiée.
La mache nordique a la particularité de faire travailler le haut du corps ainsi que les jambes, et de réduire la pression sur les articulations, tout en se sentant plus léger sur nos pieds. Comme l’explique Tara dans son interview pour Versus Arthritis, l’utilisation des bâtons permet d’utiliser le haut du corps pour soutenir la bas du corps, ce qui encourage l’utilisation des muscles centraux, protégeant ainsi la colonne vertébrale ainsi que les organes internes.

Le fait d’utiliser les bâtons pour se propulser vers l’avant et maintenir sa posture, permet de faire travailler jusqu’à 80 % des muscles du corps. Alors quels sont les bienfaits de la marche nordique si on souffre d’arthrite ?
Selon Tara, la marche nordique présente de nombreux avantages physiques et mentaux tels que :
- Réduction de la pression sur les articulations, ce qui contribue à leur protection
- Aide à gérer le poids
- Favorise l’équilibre et la prévention des chutes
- Bien-être mental favorisé par l’exercice dans la nature.
- Socialisation en marchant en groupe. On se rend compte aussi en marchant et en parlant de l’intensité de l’activité
Bien entendu, Tara explique qu’il peut-être difficile de continuer à bouger lorsqu’on vit avec l’arthrite. D’ailleurs elle souffre elle même d’arthrose, le syndrome de Gougerot-Sjögren ainsi que la dyspraxie (qui peut affecter les mouvements et la coordination).
Tara évoque dans l’article sa découverte de la marche nordique : « À ce moment-là, mon genou me faisait extrêmement mal. Mais j’ai juste adoré ce que j’ai ressenti après. Il m’a fallu un peu plus de temps pour apprendre, mais lorsque j’en suis arrivé à ma quatrième leçon, j’ai commencé à comprendre et j’ai développé ma technique au fil du temps. La marche nordique me permet de me sentir plus forte. Lorsque vous montez et descendez des collines, cela peut être difficile si vous avez des problèmes articulaires. Mais avec la marche nordique, vous vous sentez en sécurité car vous bénéficiez de ce soutien et de cette propulsion. C’est aussi agréable d’être dans la nature. Il y a des moments où la douleur frappe. Avec la marche régulière, je me retrouve en retard, mais avec la marche nordique, cela me donne un peu plus de puissance.«
Les principaux symptômes de l’arthrose : Douleur, enflure et raideur dans une ou plusieurs articulations + Raideur matinale dans les articulations touchées. Les douleurs et les raideurs s’aggravent avec la sédentarité et s’atténuent avec l’activité physique. Au fil du temps on note une diminution de l’amplitude des mouvements, or l’intérêt de la marche nordique est justement de faire travailler son amplitude et d’atténuer les impacts sur les diverses articulations grâce à l’utilisation des bâtons.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
