La Marche Nordique ralentirait les effets de la maladie d’Alzheimer

Photo de Pavel Danilyuk sur Pexels.com

Le magazine slovaque Zdravie, a publié récemment un article sur les effets de la marche nordique sur la maladie d’Alzheimer.

Ce retour fait référence à une étude italienne du Docteur Antonella Angiolillo de l’Université de Molise réalisée en 2023 : « Ces résultats présentent la marche nordique comme une stratégie sûre et éventuellement utile pour ralentir les troubles cognitifs dans les cas légers à modérés de la maladie d’Alzheimer ».

Les résultats de l’étude ont également été repris récemment pour un article sur The Sun. L’étude italienne a révélé que la marche nordique deux fois par semaine pourrait aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer. Il a été prouvé que sa pratique ralentit la progression de la démence chez les patients aux premiers stades de la maladie.

Des recherches antérieures avaient déjà suggéré que l’exercice régulier pouvait réduire le risque de maladie d’Alzheimer d’environ 45 pour cent.

La Marche nordique sollicite presque deux fois plus de muscles que lors d’une marche normale. Dans le passé, des recherches ont montré que cela aidait également à perdre du poids et à prévenir les maladies cardiaques.

L’étude en question a été réalisé sur 30 patients atteints de MA légère/modérée pour évaluer si la marche nordique influence différents domaines cognitifs, notamment les fonctions exécutives, les capacités visuo-spatiales et la mémoire épisodique verbale. Dans ce but, 15 patients (groupe témoin, CG) ont subi une thérapie d’orientation vers la réalité, une musicothérapie, une rééducation motrice, proprioceptive et posturale, et 15 patients (groupe expérimental, EG) en plus des activités réalisées par le CG ont également pratiqué la marche nordique avec une fréquence de deux fois par semaine. Des évaluations neuropsychologiques et des évaluations des activités quotidiennes et de la qualité de vie ont été réalisées au départ et après 24 semaines.

L’étude a montré une amélioration significative de la batterie d’évaluation frontale, du test d’apprentissage verbal auditif de Rey, du rappel différé, des matrices progressives colorées de Raven et du temps d’achèvement du test d’interférence mot-couleur de Stroop, par rapport au CG. La Marche nordique a pu améliorer des domaines cognitifs tels que les capacités de raisonnement visuo-spatial, la mémoire épisodique verbale, l’attention sélective et la vitesse de traitement chez les patients atteints de MA. Ces résultats, s’ils sont confirmés par d’autres études portant sur un plus grand nombre de patients et une période de formation plus longue, pourraient faire de la marche nordique une stratégie sûre et probablement utile pour ralentir les troubles cognitifs dans la MA légère à modérée.



En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire