La marche et les ampoules : Petit éclairage

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Des ampoules aux pieds peuvent interrompre sérieusement votre envie de marcher. Pour les compétiteurs, les ampoules limiteront les performances. Il est donc important de prévenir les ampoules.

Lors de frottements répétés sur la peau, l’épiderme peut se séparer du derme, entraînant la formation d’une petite poche qui se remplit de liquide séreux. L’ampoule devient rouge et douloureuse.

Porter de nouvelles chaussures est l’une des principales causes d’ampoules. C’est pourquoi il est important de laisser suffisamment de temps aux pieds pour s’y habituer. Dans un premier temps il est conseillé d’essayer vos nouvelles chaussures chez vous et les porter régulièrement au quotidien en enchaînant sur une petite balade pour les assouplir, avant de vous lancer sur de longues distances. Surtout ne vous aventurez pas sur une randonnée de 20 km avec des chaussures neuves !

Lors de l’achat, veillez à laisser un doigt d’écart entre le gros orteil et le bout de votre chaussure en position debout.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Le rôle des chaussettes est important.Des chaussettes adaptées sont un bon rempart contre les ampoules. Les chaussettes en coton sont à éviter parce qu’elles gardent l’humidité. De même que des pieds mouillés entraîneront presque à coup sûr des ampoules. Optez idéalement pour des chaussettes de running en fibres fonctionnelles qui évacuent l’humidité. Elles ont l’avantage de bien s’adapter aux pieds, sans faire de plis, de ne pas avoir de coutures (ou des coutures extra-plates) et d’être rembourrées aux endroits sensibles pour prévenir la formation d’ampoules.

Il est aussi possible de limiter les frottements en superposant deux paires de chaussettes très fines. Appliquer un pansement spécial ampoules ou une bande adhésive non élastique permet de protéger les zones particulièrement sensibles.

Photo de Kindel Media sur Pexels.com

Si malgré les précautions, une ampoule apparaît, il est important de ne pas enlever la peau, car elle joue un rôle de couche protectrice. La meilleure solution est de la recouvrir d’un pansement pour ampoules. Si l’ampoule a déjà éclaté, il faut d’abord désinfecter la zone. Laissez le pansement spécial en place jusqu’à ce qu’il se décolle de lui-même. Si la plaie ne guérit pas ou si vous remarquez un écoulement jaunâtre, vous devrez consulter un médecin afin d’éviter et/ou de traiter une infection ou une inflammation.

culturemarche.com remercie SWICA, l’une des principales assurances-maladie et accidents en Suisse, pour ses conseils.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire