Adopter des chaussures Barefoot pour une meilleure santé du pied

Adopter des chaussures Barefoot pour une meilleure santé du pied ? Le terme « Barefoot » est tendance et plusieurs études mettent en évidence les bienfaits des chaussures Barefoot.

Qu’est ce qu’une chaussure Barefoot ?

Le terme « Barefoot » provient de l’anglais bare (nu) et foot (pied), soit marcher pieds nus. Marcher pieds nus est essentiel pour la santé de nos pieds et pour la santé de tout le système musculo-squelettique qui se construit dès la naissance et on délaisse malheureusement à tort cette façon de marcher avec le temps. Il est vrai qu’il n’est pas évident de marcher pieds nus en ville ou à son travail.

Aujourd’hui, nos pieds ne sont donc plus habitués à marcher sans chaussures et ils se sont ramollis au fil du temps perdant leur sensibilité. C’est pour avoir cette sensation de marcher pieds nus qu’ont été pensées les chaussures Barefoot : Assurant protection des pieds en extérieur tout en offrant la sensation de marcher pieds nus. Ces chaussures imitent parfaitement la marche pieds nus et soutiennent toutes les propriétés naturelles des pieds.

Les bienfaits de la chaussure Barefoot

La chaussure Barefoot va à l’encontre des chaussures dites industrielles qui proposent amorti et soutien, pour se concentrer sur le mouvement naturel. Une étude publiée dans le « Journal of Sports Sciences » remet d’ailleurs en question la protection supérieure des chaussures de sports classiques, en précisant que les avantages présentés pour leur commercialisation n’étaient pas si évidents.

En revanche une étude publiée dans le « Journal of Foot and Ankle Research » a mis en évidence les avantages des chaussures barefoot, qui favorisent la biomécanique naturelle du pied. Ces dernières encouragent un schéma d’attaque de l’avant-pied, réduisant potentiellement les forces d’impact et le stress sur les articulations.

Passage à la Barefoot, attention ! Allez-y progressivement

Attention, il convient de passer progressivement à une chaussure Barefoot, c’est ce que révèle une autre étude, publiée dans l' »American Journal Of Sports Medicine« . Celle-ci met en évidence le fait qu’un passage à des chaussures barefoot peut solliciter les muscles du mollets et les tendons d’Achille, entraînant de potentielles blessures. Une adaptation progressive est donc indispensable pour aider les tissus à s’ajuster au fil du temps.

La transition permet aux muscles de se renforcer et de s’adapter aux nouvelles exigences biomécaniques des chaussures barefoot, réduisant ainsi le risque de blessures d’une surutilisation.

Amélioration de la force des pieds

Adopter des chaussures barefoot permet l’amélioration de la force du pied grâce à des exercices ciblés. D’après une étude publiée dans le « Journal of Orthopaedix & Sports Physical Therapy« , l’usage des chaussures barefoot peut conduire à une augmentation de l’activation des muscles intrinsèques du pied. Ce qui engendre une meilleure stabilité du pied et un meilleur soutien de la voûte plantaire. D’autres recherches révélées dans le « Journal Of Appled Physiology » suggèrent que leur utilisation améliore le retour sensoriel et la proprioception, et donc l’équilibre général et le contrôle de la marche.

En cliquant sur le lien SAGUARO, vous découvrirez le catalogue de la marque et vous pourrez bénéficier de 10% de remise pour toute commande grâce au code promo : CULTUREMARCHE10 offert aux lecteurs de culturemarche.com.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire