Guidetti : Un geste fort en faveur de l’environnement avec la revalorisation des bâtons usagés

Guidetti : Projet ambitieux en faveur de l’environnement, avec la revalorisation des bâtons usagés, essence même de la pratique outdoor.

Guidetti, spécialiste français depuis plus de 30 ans sur le marché des bâtons de marche et bâtons de ski, se développe et investit la filière de réemploi des tubes usagés.

Plus de 2 millions de paires de bâtons sont vendues en France chaque année et beaucoup trop finissent par être inutilisés ou partent à la déchetterie.

Face à ce constat, et suite aux nouvelles règles qui imposent depuis janvier 2023 aux fabricants de proposer un système de recyclage de leurs produits, Guidetti lance donc un projet ambitieux : la remise en service de ces tubes. Pour cela, l’entreprise vient de poser la première pierre de son futur bâtiment éco-conçu, destiné à héberger cette activité pour laquelle l’entreprise a bénéficié d’un soutien enthousiaste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers son pack relocalisation.

Guidetti, qui garantit depuis plus de 20 ans la réparabilité à vie de ses produits investit encore plus dans la durabilité avec ce nouveau projet. Sur un marché qui compte 2 millions de paires vendues par an, Guidetti projette d’ici à 5 ans de remettre à neuf chaque année 200 000 bâtons usagés avant d’être remis en vente. Outre le caractère éco-responsable de cette nouvelle activité, celle-ci permettra également à terme la création d’une quinzaine d’emplois.

Pour l’entreprise, le déploiement de ce projet s’inscrit dans la lignée de la politique RSE empruntée depuis ses débuts. Le réemploi direct du tube, principal composant qui entre dans la fabrication des bâtons de ski et de marche, permetra de réduire drastiquement l’utilisation de carbone et d’aluminium brut, ce qui constitue des économies d’énergie, de transport et d’émissions de CO2.

Sur les autres éléments du bâton, l’entreprise utilise des plastiques fabriqués en France, dont des plastiques recyclés. Des peintures aqueuses, également de fabrication française, seront utilisées en remplacement des peintures à base de solvants généralement utilisées dans la filière.

Ce réemploi, qui favorise la relocalisation de la production, présente aussi l’avantage considérable de retrouver sa souveraineté face à l’Asie, seul fabricant quasi-monopolistique actuel de tubes grand public. Seulement 15 jours seront nécessaires à Guidetti pour remettre sur le marché ces produits à très faible empreinte carbone. Une rapidité d’exécution qui évitera également à l’entreprise de stocker inutilement des volumes trop importants et permettra de répondre aussi à de la personnalisation de produits en petite quantité.

Basé sur la zone d’activité Centr‘Alp à Moirans, le site industriel sera opérationnel à l’horizon du premier trimestre 2024 et représentera un investissement global de 3 millions d’euros à terme, dont 1,2 millions dédiés spécifiquement aux machines nécessaires au réemploi : tri, test, calibrage, ponçage, peinture, décoration, assemblage etc. Equipé de panneaux photovoltaïques, le bâtiment 100% énergie verte a été conçu aux dernières normes environnementales. Il pourra produire jusqu’à 100 kW d’électricité auto-consommée. Le site sera équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques et d’emplacements vélos.



En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire