Blog, Interview, marche, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Franz Liskowitch : Bientôt de retour en compétition

ZW53LTIwMTgtc2FtZWRpLWJkLTc=Franz Liskowitch de retour sur le Marche Nordique Tour

Vous êtes sûrement nombreux à avoir remarqué l’absence du Champion de France, Franz Liskowitch, depuis le début d’année. Blessé, le marcheur français le plus titré depuis la création du Marche Nordique Tour en 2014, n’a rien perdu de sa motivation et s’apprête même à reprendre sérieusement la compétition. C’est ce qu’il nous livre aujourd’hui, en exclusivité sur Culture Marche. Un Grand Merci à lui pour cet entretien !

Peux- tu expliquer ton absence actuelle sur les compétitions ? Mon absence est liée à une blessure au genou droit (multi opéré) après un entraînement courant mars qui s’est terminé en œdème généralisé et qui a nécessité 1 mois et demi d’arrêt (concernant la marche) pour effectuer des infiltrations de PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Où en est ta reprise ? La Blessure est-elle bien guérie ? J’ai repris la natation et le vélo depuis plusieurs semaines, plus récemment et progressivement la marche nordique. Pendant la période d’ “inactivité“ j’ai effectué un programme spécifique de PPG pour le haut du corps confectionné pour l’occasion par Florian HELIES (préparateur physique et fondateur de SEAMING). Aujourd’hui le genou me porte mieux et j’ai hâte d’entamer prochainement ma saison 2019.

42795602_458593097964305_5053458378739679232_nPar rapport à ta condition où en es- tu ? Penses- tu être compétitif dès ton retour  ?Actuellement je reviens vite et veille à ne justement pas revenir trop vite. Raison pour laquelle j’ai finalement décidé de ne pas participer à Roding en Allemagne pour le championnat européen. Fin mai, l’organisation de la T2L (Tour du Lac Léman en 5 jours) m’a sollicité pour être l’ambassadeur de l’épreuve et je vais prendre le départ de la première étape pour l’effectuer partiellement, en représentation, sans risquer de me blesser. Le lendemain je m’aligne pour le plaisir avec mon équipe sur le MNT régional du Cannet des Maures, histoire de reprendre le rythme de la course et de joindre l’utile à l’agréable, car j’organise un stage les 3 jours qui suivent à la Croix Valmer (Var).

Sur quelle course penses- tu te relancer ? Je souhaite être compétitif sur la manche de l’EuroNordic Walk Vercors le 8 juin et ambitionne de remporter la course après mes 3 précédentes victoires des 3 dernières éditions. C’est une épreuve que j’affectionne de par son profil et son ambiance générale dans un cadre montagnard qui me va bien.

Franz LiskowitchDe nouveaux noms arrivent sur le Marche Nordique Tour à l’image de Sébastien Dos Santos qui a pris la tête du classement provisoire du Marche Nordique Tour après une belle régularité et deux belles victoires. Que penses- tu de ce début de saison et de ces nouveaux champions ? Je me réjouis que le niveau des compétiteurs progresse car c’est stimulant et surtout indispensable pour tirer vers le haut notre discipline en compétition. Je connais très peu Sébastien DOS SANTOS mais sa progression prouve qu’il travaille et qu’il s’investit dans sa préparation car il n’y a pas de hasard pour gagner. A l’instar d’un Jean Luc HECKMANN qui réalise un très beau début de saison (il revient d’ailleurs lui-même de blessure) et qui fait partie des prétendants pour jouer devant. D’autres marcheurs progressent beaucoup comme Jean Michel WLODYKA ou Denis LEUX et ça me fait plaisir pour eux car c’est des sportifs qui s’impliquent en participant à de nombreuses courses, avec de l’ambition et un état d’esprit très positif.

Est ce que tu appréhendes ton retour à la compétition ? Franchement non. Dans la mesure où mon genou me laisse tranquille, je n’ai aucune inquiétude sur ma capacité à revenir au plus haut niveau et je le dis sans aucune prétention. Je ne prends jamais le départ d’une course en terrain conquis et m’attends toujours à devoir batailler ferme avec des marcheurs qui progressent ou des inconnus qui viennent tenter leur chance. Çà fait partie du jeu et ça me permet de me remettre en permanence en question. Dans ma tête, à chaque départ les compteurs sont remis à 0 et c’est une nouvelle aventure qui commence. Finalement blessé ou pas blessé mon état d’esprit reste le même, c’est le travail et l’engagement qui au final font la différence et qui me donneront la possibilité de revenir très fort. J’ai aussi la chance d’avoir 2 partenaires d’entraînement de niveau Top 5 (Didier FRISON et Jean François TOCHON) et de me situer par rapport à eux chaque dimanche sur mon niveau de forme… Je vis le Marche Nordique Tour par procuration grâce à mon équipe et suis juste impatient d’en découdre en essayant de rester calme par rapport à ça.

LiskowitchPenses- tu que le Marche Nordique Tour 2019 est encore jouable ? Ou bien l’objectif est de revenir à ton plus haut niveau pour à nouveau t’imposer sur le Championnat de France pour un beau triplé ? Le Marche Nordique Tour est encore jouable et ma remontée viendra naturellement avec les résultats, mais je ne me prends pas la tête avec ce classement.  Mes objectifs se situent clairement sur le triplé au Championnat de France et la semaine suivante sur les championnats européen en Autriche (21km). Ma préparation sera orientée pour bénéficier d’un pic de forme entre le 30/09 et 05/10. C’est difficile d’être au top pour le jour J mais quand cela m’est arrivé au dernier Championnat de France j’ai éprouvé une sensation formidable ou tu de dis que c’est ton jour et que rien ne peut t’arriver. Je souhaite revivre ces moments qui méritent tellement d’être vécue et c’est pour ça que je m’entraîne. Le résultat par équipe me motive également beaucoup et je nous souhaite de reconquérir notre titre (Champion de France par équipe 2016 et 2017) en présence de Cendrine DRILLAT qui mérite cette récompense par son implication et ses récents résultats.

Franz-Liskowitch-champion-de-France-de-marche-nordiqueQuel est ton programme d’entraînement dans les prochains jours ? A base de natation, de vélo de route, de VTT, de spécifique cardio, de distance plus longue le week-end en marche nordique…(tu n’en sauras pas plus lol).

Merci à toi, en espérant ton retour au plus haut niveau très bientôt. Merci d’avoir pris de mes nouvelles et bravo pour ton blog qui ne cesse de faire des émules grâce à la qualité et la variété de tes articles !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s