
Les premières marches nordiques compétitions sont apparues aux débuts des années 2010. En 2011, l’Ultra marin de Vannes organise sa première MNC, avec 254 arrivants, dont des grands noms de la marche nordique, comme Gérard Bernabé (Paris), mais aussi Alain Mens (Vannes), ou Patrick Maréchal (Reims). En 2012 c’est l’explosion, avec le marathon du Mont Saint Michel, le marathon vert à Rennes, H D B le Quessoy s’y mettent aussi … et l’Ultra Marin Vannes affiche 454 arrivés, que des grands noms ! De plus en plus, les clubs organisateurs proposent dans leur programme une marche nordique rando, en test : la compétition, cela fait peur ! En 2013, la croissance se confirme en terme d’organisations, mais aussi en terme de concurrents.
C’est aussi l’année où j’arrive sur le circuit breton. L’ultra marin, qui reste la référence, affiche 598 à l’arrivée. On doit être à une dizaine de compétitions sur la Bretagne, et tout juste autant sur le reste de la France. En 2014, je me licencie au Club Athlétique Bigouden à Pont l’Abbé 29, et nous prévoyons d’organiser la 1ère marche de Tronoen. Dom Nabucet se met en contact avec moi, il organise aussi sa MNC lors du TRAIL MUCO DE VITRE (à l’autre bout de la Bretagne), et nous nous mettons d’accord pour organiser un Challenge de marche nordique sur le territoire breton, avec 2 épreuves par département, soit 8 épreuves sur le CNB 2014, the first.
La finale aura lieu dans une grande ville en fin d’année, à Rennes à l’occasion du marathon vert, pour nous une tribune exceptionnelle. C’est à Rennes en 2014, sur la ligne de départ, 1 an après la naissance du CNB, que Dom et moi se serrons la main pour la première fois, fier de notre réussite. Quelques coups de téléphone et de nombreux mails auront suffit à nous rassembler et à tout mettre en place. Et voilà c’est parti ! D’une dizaine de compétitions en 2014, nous sommes à plus de 50 pour la saison 2017-2018. En 2016, nous avons décidé de choisir Vannes et son Ultra marin, comme lieu de remise des prix, c’est pourquoi les saisons sont à cheval sur 2 années. Mais rien n’est figé et nous changerons sûrement de ville pour une saison à venir. La MNCompétition devient la MNChronométrée : MNC, la première dénomination, restant l’apanage de la FFA, qui a pris les choses en main en organisant un championnat de France de Marche Nordique et un circuit, le Marche Nordique Tour, avec plusieurs compétitions aux 4 coins de France, qualificatives pour le Championnat de France, sur un circuit type Cross en plusieurs boucles, devant des arbitres formés sur le tas (et c’était souvent la veille) avec des jugements très décriés. Ils ont un relatif succès, mais beaucoup en reviennent souvent très énervés, plutôt que détendus.

Photo : de gauche à droite : Christian Coudert, un des meilleurs marcheurs bretons, responsable du département 56 et actuellement 3ème du Marche Nordique Tour 2017/2018 – Dominique Nabucet – Didier Guillemot et Vincent Dauguet, un des membres de la première heure responsable du site
Comment se créé le calendrier du Challenge Nordique Bretagne ? Nous prenons comme base toutes les organisations des courses hors stade route, mais surtout nature ou trail, pour y insérer une MNC. De nombreux mails, prés de 250 pense Dom, depuis notre première édition, et de nombreuses conversations téléphoniques, ou visite sur place, auront raison d’un scepticisme de certains organisateurs à confirmer l’idée qu’il y a un marché à prendre, ou d’innover dans leurs offres aux sportifs de tout niveaux. Le CNB n’a aucun pouvoir sur les dates ou son calendrier. On prend avec plaisir ce que l’on nous offre et tant pis si certaines dates se retrouvent en concurrence. Il n’est pas rare de voir 2, 3 ou 4 compétitions le même Week-end, et plus rarement à moins de 50 Kms l’une de l’autre. Nous avons tellement bien réussi notre opération séduction, que les organisateurs exigent le « label CNB » pour accepter une MNC dans leur programme. Le gage pour eux, d’avoir un beau plateaux de marcheurs, et globalement le niveau breton est assez exceptionnel. La France craint, respecte et envie le niveau et les individuels issus du CNB. Au fur et à mesure des organisations renouvelées ou non, ou des nouvelles, le calendrier évolue et s’étoffe ainsi tous les ans. Le calendrier du CNB a toujours été à cheval sur 2 années, au même titre que le calendrier FFA, (délivrance des licences), ce qui justifiait aussi le choix de Rennes fin octobre pour la finale du CNB qui correspondait à la fin de la saison fédérale. A la demande des marcheurs, car nous les écoutons aussi, Vannes s’est imposé comme un choix logique de finale. C’est quand même la plus grande compétition de marche nordique en France avec plus de 1000 inscrits. 30 kms avec des chronos allant de moins de 3h15 pour les meilleurs, jusqu’au double pour les derniers, qui autant fiers, sinon plus d’y avoir participer. Ce sera samedi 30 juin 2018 pour cette année. Contrairement au calendrier du Marche Nordique Tour de la FFA, qui a pour volonté d’étaler les dates et les lieux sur une année fédérale et sur toute la métropole, les clubs organisateurs postulent et s’ils répondent au cahier des charges de la FFA, feront partis des épreuves labellisées et qualificatives au championnat de France, à partir du moment, ou les marcheurs sont licenciés FFA.
Comment fonctionne le Challenge Nordique Bretagne ? Les points du challenge 2017-2018 seront pris en compte jusqu’au dimanche 24 juin 2018, et les trophées du CNB 2017-2018 seront attribués sur le podium de l’Ultra Marin Vannes, le samedi soir du 30 juin après la course. Ce sera donc la première étape du challenge 2018 2019. Le règlement complet du C N B est sur notre site www.marche-nordique-bretagne.com, ainsi que le classement des marcheurs et marcheuses au fur et à mesure que les épreuves se déroulent. Ce classement motive tout le monde, et c’est sûrement une des clés de la réussite, à en croire tous les marcheurs qui se déplacent sur toute la Bretagne pour aller chercher des points qui permettront de battre le ou les copains. Contrairement aux Marche Nordique Tour, les marches CNB sont ouvertes à tous, licenciés ou pas, bretons ou pas. Par contre de par la loi, il faut toujours un certificat médical d’aptitude à la course ou la marche en compétition. Et afin de ne pas tout mélanger, les courses MNTour bretonnes sont exclues du calendrier CNB.
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ? En résumé, notre première étape, celle de créer un Challenge, une assise solide, et de lui donner une notoriété au niveau des marcheurs, mais surtout des organisateurs, sans qui on ne serait rien, est gagné. La deuxième étape était de trouver un règlement bien adapté et favorable à tous, d’augmenter l’offre des organisations, c’est encore gagné. L’étape actuelle est à la fois plus simple, mais bien plus compliqué : gérer la qualité de la technique de marche, et la beauté du geste, afin d’être irréprochable dans les classements + changer l’image de la marche nordique chrono, ce n’est pas de la marche rando + Lui donner une image d’un sport à part entière, ce qui permettra, et c’est notre objectif final : augmenter le nombre de marcheurs compétiteurs.
Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ? Peut être, sûrement même, créer une association et augmenter la territorialité du CNB en devenant le CNO, le Challenge Nordique de l’Ouest, plutôt le grand ouest, car des 4 départements bretons en 2014 (22-29-35 et 56), nous avons ajouté en 2016 les départements limitrophes 44, 50 et 53. D’autres départements nous rejoindrons sans doute pour la prochaine saison 2018 2019.
En vous remerciant pour tous ces renseignements, un dernier mot ? Ce n’était pas gagné : la convivialité sur les arrivées, les discussions quelque fois enflammées sur facebook, les réclamations amicales sur les classements … peut être la fameuse galette saucisse chère à Dom et tous les bretilliens, le niveau global des compétiteurs, sont pour nous, toute l’équipe organisatrice du CNB, une énorme satisfaction, et cela nous permet de continuer à gérer ce CNB avec motivation et sourire, dont nous sommes si fier, et là, j’associe avec toute l’équipe du CNB, tous les marcheurs compétitions, bretons ou pas.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Didier Guillemot et Dominique Nabucet, deux passionnés au service de la Marche Nordique, nous présentent le Challenge Nordique Bretagne”