Le Longe-côte en plein essor avec Sébastien et Vincent de longe-cote.fr

Les sports outdoor sont en plein essor. Parmi eux, le Longe-côte ou marche aquatique, avec de nombreux événements en France et à l’étranger. Je profite de l’occasion pour vous inviter à partager vos prochaines dates sur le « Calendrier de marches aquatiques » de culturemarche.com.

Pour l’heure, c’est avec Sébastien et Vincent, créateurs du site Longe-Côte.fr, que nous avons rendez-vous, pour nous présenter leur site avec toute la passion qui les anime.

Comment avez-vous découvert le longe cote ? Nous étions deux passionnés de surf et nous parcourions la France pour les meilleurs spots. Lors de nos nombreuses sessions nous remarquions un nombre croissant de personnes marchant dans l’eau. Autant vous dire que cela nous a questionné. Quelques mois plus tard, suite à un accident de cheval, mon collègue Vincent, a du subir une longue convalescence. C’est pour sa rééducation que l’idée du Longe-Cote nous est apparu. Nous pouvions toujours aller sur nos spots préférés ensemble et c’était vraiment cool. Avec le temps, il m’a convaincu d’essayer et nous avons décidé ensemble de pratiquer régulièrement.

Qu’est ce qui vous a poussé à lancer votre site ? C’est justement quand nous avons commencé à pratiquer que nous avions remarqué un manque d’information et de produits autour de la pratique (aucune marque ne proposait de produits spécifiques). L’idée de longe-cote.fr est de regrouper tous les produits, dédiés ou non, à la pratique du longe-côte.

Pouvez-vous nous expliquez comment a été lancé Longe-Côte.fr ? Nous sortions du confinement, nous avions un peu de temps, et nous avons décidé de lancer ce projet pour permettre à ceux qui ne connaissent pas grand chose aux sports nautiques de s’équiper avec un matériel adapté au longe-cote. Nous avons également pris contact avec la personne la plus importante de la discipline, son créateur, Monsieur Thomas Wallyn. D’une générosité folle, il a pu nous donner quelques conseils et nous avons échangé avec lui longuement. Nous avons ensuite contacter différentes marques connues et reconnues dans le monde de la glisse afin de concevoir un catalogue idéal pour la pratique du longe-cote. Il n’a fallu que quelques jours pour recevoir nos premières commandes. C’était fou, les gens étaient heureux d’avoir un site où trouver des produits et surtout des conseils.

Quelle ambition avez-vous à travers votre site ? Simplement exister dans le monde du longe-cote. Nous étions les premiers ou presque et souhaiterions y rester. Avec nos contacts, nous pouvons aujourd’hui collaborer avec des marques pour concevoir des produits spécialement dédiés à la pratique du Longe-Cote. Nous sommes proches également de multiples associations auxquels nous fournissons conseils et produits. Aujourd’hui nous souhaitons faire grossir encore le site avec de nouvelles marques et produits. Nous testons les produits et remontons les informations aux fabricants pour perfectionner encore les différentes gammes (néoprène, accessoires, chaussons etc.).

Voyez vous une évolution pour le longe-cote ? La demande est elle plus importante ? Clairement oui. Nous constatons une évolution de trafics et de commandes de l’ordre de 50% par an. La pratique se démocratise, ses bienfaits sont avérés et énormément de personnels du milieu médical conseillent la pratique à leurs patients. Avec une telle image, ce sport n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs, au-delà du sport, le longe-cote est un état d’esprit. Celui de dépassement de soi, de l’entraide et du partage. Des éléments que nous ne trouvions plus dans les sports de glisse. Le Longe-Cote a un grand avenir devant lui, ce n’est que le début. Tout comme pour notre projet Longe-Cote.fr.

Les précédents articles de culturemarche.com sur le longe-côte, sont à suivre sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire