Réseau vélo et marche : vélo et marche, marqueur fort des projets municipaux

Tout comme l’association 60 Millions de Piétons, le Réseau vélo et marche appelle à faire du vélo et de la marche, un marqueur fort des projets municipaux.

Le 27 janvier 2026, le Réseau vélo et marche a tenu une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, réunissant élus locaux, parlementaires et acteurs des mobilités actives, afin de dresser un bilan de la mandature 2020-2026 et de poser les priorités politiques à l’approche des municipales. Cette rencontre s’est tenue en présence de Catherine Hervieu, députée de la Côte-d’Or, de Guillaume Gouffier Valente, député du Val-de-Marne, de Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin, tous trois co-présidents du Club des élus nationaux pour le vélo et la marche et de Philippe Laurent, maire de Sceaux, président de Centre-ville en mouvement et vice-président de l’AMF.

Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, coprésidentes du Réseau vélo et marche : « Les collectivités ont prouvé qu’elles savaient transformer concrètement le quotidien des habitants grâce au vélo et à la marche. Aujourd’hui, ce qui est en jeu, ce n’est pas la volonté locale, mais la continuité de l’engagement de l’État pour porter une politique cohérente à l’échelle nationale, avec des financements stables, lisibles et pluriannuels. Chaque euro investi dans le vélo et la marche est un euro investi dans la santé, le commerce local et la qualité de vie. Les municipales de 2026 sont l’occasion d’accentuer une dynamique déjà à l’œuvre et portée par de plus en plus de collectivités en faveur d’un espace public plus apaisé, plus accessible et plus attractif. C’est ce que nous réclament les habitants.» .

Un bilan clair pour cette mandature : une forte dynamique locale, fragilisée par le désengagement de l’État

La mandature 2020-2026 a été marquée par une progression historique des politiques cyclables et marchables portées par les collectivités avec une Hhausse continue de la pratique du vélo et de la marche au quotidien, et un déploiement massifs d’infrastructures cyclables et d’aménagements piétons.

Cette dynamique est aujourd’hui menacée par l’arrêt du Plan vélo et marche, l’instabilité des financements depuis 2024 et l’absence de visibilité budgétaire. Le Réseau vélo et marche ne peut se résoudre à une rupture du dialogue entre l’Etat et les collectivités et à une disparition totale du soutien de l’Etat. C’est pourquoi le Réseau vélo et marche rappelle aux élus locaux leurs rôles dans les transformations concrètes du quotidien en précisant que près de 60% des électeurs jugent positivement les transformations de l’espace public en faveut du vélo et de la marche, selon un sondage Kéolis/Ifop.

Le Réseau vélo et marche appelle l’ensemble des candidats aux municipales à :

  • Inscrire explicitement le développement des mobilités actives dans leurs programmes ;
  • Sanctuariser des budgets locaux dédiés ;
  • Réduire la vitesse et le signifier en entrée de ville ou d’agglomération ;
  • Sensibiliser au partage de la rue ;
  • Former les enfants au Savoir Rouler à vélo et aux déplacements à pied.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire