
La Nordique Airoise s’est disputée ce dimanche 22 juin 2025. L’épreuve inscrite au calendrier du Challenge Marche Nordique Tour a vu Sébastien Dos Santos (Team Guidetti Nordic Performance) renouer avec la victoire. Claude Larmoyer, revient pour notre plus grand plaisir et avec son oeil d’expert, sur cette épreuve.
Claude Larmoyer : La Nordique Airoise 2025

Claude Larmoyer : « L’édition 2024 fut une belle découverte, un parcours très technique en cinq boucles, une belle organisation, un accueil juste comme on sait l’offrir dans le Pas-de-Calais, pas d’hésitation en ce premier jour de l’été, direction Aire-sur-la-Lys pour la trente cinquième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2025, MNCC avec un label national.
Le samedi est l’occasion de se remémorer tous les pièges de ce circuit bien tracé de 12 430 m avec quelques améliorations sous un soleil de plomb, 35 ° tout de même, côté départ les hommes partirons en premier, les femmes cinq minutes plus tard, les couloirs sont conservés façon foire aux veaux, assez de place pour les 57 hommes et 58 femmes, et oui la parité existe en MN. Pas idéal pour les chevilles et un bon geste, la prairie avec ses ornières et l’herbe mal coupée ne favorise pas la vitesse, puis c’est un passage sur bitume qui commence à fondre au soleil, quelques trous dès le premier chemin, petit single fort joli pour rejoindre le Fort Saint François sous l’œil attentif des chevaux du centre équestre, les mêmes qui nous aurons parsemé le parcours de crottins porte-bonheur ! Le tracé est incontestablement sinueux, fait de virages serrés, de petites buttes qui mettent à mal les rotules, deux bosses pour bien casser la vitesse, c’est trompeur, 14 m de dénivelé enregistré, un parcours tout en faux-plats, ce sera une moyenne de 9,35 pour Sébastien. Particulièrement vivant, ce parcours donnent une visibilité permanente sur l’ensemble des concurrents et donc des juges !
Ils sont une dizaine cette année, Chantal Guay avait validé sa formation l’an passé, une Cheffe-Juge comme on aime, polyvalente marche nordique et athlétique, un bel engagement, une analyse claire des règles un peu complexes de notre sport, Claude Mariotte est là également, l’homme de Wambrechies très impliqué dans nos instances avec beaucoup de justesse dans son analyse, l’occasion de mettre en valeur tous ces bénévoles qui s’impliquent pour que la marche nordique compétition soit un sport de haut niveau, équitable et abordable. On regrettera l’attitude inacceptable d’un concurrent contestant sa pénalité par un mouvement d’humeur ! Le juge, officiel de notre fédération, est souverain, les règles sont connues, les pénalités sont là pour nous remettre en cause et nous faire progresser !
Après la chaleur du samedi, changement radical le dimanche, ciel chargé, gros nuages noirs, un peu de pluie, le ciel est zébré d’éclairs inquiétants, le risque est réel, la foudre peut tomber à tout instant, le départ est retardé de 30 minutes ! La chaleur reviendra pour les derniers tours, le deuxième ravito étant apprécié et indispensable, malgré cela les pompiers évacueront un concurrent, l’hydratation est primordiale, manger salé le matin, boire avant, pendant et après, une règle incontournable.

C’est donc 10 h 30 pour les hommes, on va assister à un beau duel entre Sébastien Dos Santos de la Team Guidetti Nordic Performance et Stéphane Gauquier de la S/L Jogging et Athlé Fretin, trois premiers tours à l’avantage de Stéphane de quelques secondes mais l’expérience et la volonté de Sébastien après une saison difficile, feront la différence pour quelques deux secondes, ces deux là nous offrant un beau suspense et de belles valeurs sportives. Un habitué des podiums et beau représentant des valeurs de la MN, prend la troisième place, Jean-Paul Hubert de la S/L Saint Gratien Sannois, déjà à cette place en 2024 !
Dans le top 10, il y a à la fois du niveau et de l’engagement avec Fabien Bergheaud de Senlis Athlé, Gautier Robergel de Savigny Athlé 91, Amadou Dramé de Fretin, Eric Copet de Saint-Gratien, Dominique Legent de Senlis, Nicolas Joron de Puteaux et Denis Crestia du Val d’Orge.

Pour les femmes parties cinq minutes plus tard, une belle empoignade pour les trois premières, Valérie Moine du Stade Dieppois, Rose-Noelle Holterbach du JAR et Deborah Ringard-Thouvenin de la S/L Jogging Athlé Fretin, à la suite, une performance remarquable de Laëtitia Tétard du Stade Dieppois, première Sénior à 33 ans, Stéphanie Colinot de Senlis, Adrienne Villemontex du Val d’Orge, Odile Pamart de Marck, Isabelle Borges de Saint Gratien,Béatrice Serve de Senlis et Christine Roffy de Savigny.
Toujours les jeunes à l’honneur avec Ariane Dore de Saint Gratien, qui à 17 ans, première chez les cadettes et quatorzième chez les femmes avec une marche remarquable !
Pour les équipes il faudra attendre la confirmation officielle, la SL/ Jogging et Athlé Fretin l’emporte devant Senlis Athlé et la SL/ AC Saint Gratien-Sannois.
Un coup de cœur pour le sympathique club du Stade Dieppois qui présente pour la première fois une équipe avec de belles performances avec Valérie Moine, première féminine, Laëtitia Tétard, quatrième, David Benoit, vingt et unième homme et Gilles Nicolas, trente septième homme ! Un club à suivre.
Un grand merci à Bruno Cainne et à l’ensemble des bénévoles de l’OSA Athlétisme, une organisation parfaite, à la fois une réussite et une déception pour la baraque à frites, j’en connais qui ne sont venus que pour cela !
Presque la fin de saison, une belle épreuve samedi prochain avec le tour du Lac De Vassivière, à suivre de loin pour moi et enfin le 24 Août la trente-huit ème épreuve du Challenge MNT à Pont de Pany, près de Dijon, avec un départ avancé pour profiter d’un départ sur les greens du parcours du Golf de la Chassagne, une épreuve à ne pas rater et j’y serais !«
Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.
Un grand merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.























