Nouvel article du journaliste québecois Pascal Auger.
Inspirante perte de 300 livres
« J’ai décidé de prendre soin de ma santé en réalisant que j’avais perdu le contrôle de moi-même. » Annie
Lorsque l’on parle d’inspiration, il ne s’agit pas toujours de grandes prouesses ou d’exploits sportifs. Parfois, ce sont les histoires de transformation personnelle qui résonnent le plus fort. Annie et Martin, deux marcheurs passionnés en sont l’illustration parfaite. Prendre soin de leur santé a véritablement changé leur vie et c’est leur démarche qui inspire.
« J’ai fini par dire à mon médecin : dis-moi quoi faire, je vais le faire. » Martin
Des déclics salvateurs
Annie est une fille qui aime la musique, une fille qui n’arrête pas et travaille tout en poursuivant des études. Tout a changé en avril 2023, quand elle est montée sur la balance à l’hôpital. Pour elle, ce fut le point tournant, celui où elle demande de l’aide, où elle choisit une chirurgie bariatrique, mais surtout, où elle choisit de ne plus reculer.
Même constat du côté de Martin, il évoque un passé où il était en quête de stabilité, de bonheur. Conscient de n’avoir jamais vraiment pris soin de lui, il choisit d’accepter de l’aide extérieure pour enfin tendre vers une vie plus équilibrée. Ce lâcher-prise est le début d’un parcours transformateur, marqué par la simplicité du quotidien et des objectifs réalistes.
« À partir du moment que tu acceptes d’avoir de l’aide, tu tais les défis un pas à la fois.» Martin
La force du quotidien
À eux deux, ils réussissent à perdre presque 300 livres, sans régimes miracles, ni programmes intensifs. Juste des habitudes soutenues c’est-à-dire une saine alimentation liée à la marche. Leur message n’est pas de dire aux gens quoi faire mais démontrer que c’est possible quand on y met les efforts.
Martin marche désormais 10 kilomètres par jour, simplement pour se rendre au travail et en revenir. Annie, de son côté, célèbre la marche comme une révélation. Elle ne court plus après des performances, mais après le plaisir d’être active, d’avancer.
« C’est accessible à tous. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard. » Annie
Une communauté qui marche avec vous
En plus de redécouvrir la santé à travers la marche, les randonnées mensuelles organisées dans le cadre de Québec Compostelle sont devenues une bouffée d’air frais pour le duo. Loin d’être un effort solitaire, leur démarche est soutenue par une communauté vibrante et solidaire où les échanges dans le groupe sont une source d’apprentissage. Selon Martin, quand tu viens marcher, tu fais partie de la gang. C’est inclusif, c’est motivant.
Aujourd’hui, Annie et Martin incarnent la patience, la persévérance et la bienveillance envers soi-même. Ils ne visualisent plus l’échec car chaque pas est une victoire. Et surtout, tous les deux déclarent que ce qu’ils ont accompli, tout le monde peut le faire: pas à pas, avec bienveillance, écoute et soutien.
«Le bonheur ne se trouve pas juste à la fin du parcours. Il est dans chaque pas, dans chaque respiration. » Martin
- Pascal Auger
- Journaliste/conférencier
- www.QuebecCompostelle.com
Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
