
Le monde de la marche nordique est en deuil. Nous avons appris ce week-end le décès de Gérard Bernabé, grand pionnier de la marche nordique en France.
Educateur sportif, formateur et auteur du livre « la marche nordique – Atout Santé« , Gérard Bernabé a joué un grand rôle dans le développement de la discipline en France.
Gérard Bernabé a découvert la marche nordique à 48 ans en 2000, après une reconversion profesionnelle lors d’un stage EPGV au CREPS de Montry. Il a ensuite été formé par Arja Jalkanen-Meyer, éducatrice et formatrice d’origine finlandaise, largement reconnue comme l’importatrice et la première grande formatrice de la marche nordique en France à partir de la fin des années 1990, début des années 2000, En 2003, il devient le référent national dans la formation des encadrants de marche nordique. On lui doit beaucoup sur la technique, notamment avec la prise « tenue crayon » et la prise « d’Artagnan« , mais aussi dans l’apprentissage du mouvement des bras avec l’aide de bouteilles Quezac, repris lors de nombreux stages, ou encore dans la manière de franchir des obstacles.
Le formateur ne s’est pas arreté à son rôle d’encadrant, puisqu’il a aussi créé le club « En marche vers la forme » à Combs la Ville (77) avant de créer Atout Santé Sénart 77. Passionné de sport, Gérard avait également accumulé de nombreux autres diplômes : moniteur de voile, entraîneur d’aviron, initiateur de tir à l’arc, karaté, aïkido, surveillant de baignade et initiateur de canoë-kayak.
Pionnier du sport-santé appliqué à la marche nordique, Gérard Bernabé luttait depuis 10 ans contre une leucémie chronique qui comme il le disait courant janvier, « c’est emballée pour être classée en leucémie aigue« .Gérard Bernabé, qui a formé plus de 900 encadrants, restera à jamais présent dans le monde de la marche nordique, une discipline qu’il voulait enseigner dans un style « félin et aérien« , la preuve en image ci-dessous.
Il sera toujours présent de par sa transmission, dans chacun de nos pas.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
