
Paris, capitale de la France, ville divisée en 20 arrondissements, peuplée de plus de 2 millions d’habitants, qui s’étend sur une superficie intra-muros de 105 km2 n’attire pas tous ceux qui apprécient la nature. La ville de Paris propose pourtant des endroits agréables pour marcher et pour s’évader loin du tumulte parisien.
Petite Ceinture : Ancienne voie ferrée transformée en sentier végétalisé, la Petite Ceinture offre une balade historique et atypique et un côté sauvage en pleine ville. L’ancienne voie ferrée d’environ 32 kilomètres, et construite à partir de 1852 et achevée vers 1869, faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Elle reliait les principales gares parisiennes et permettait le transport de marchandises et de voyageurs. Plusieurs tronçons de la voie ferrée ont été réhabilités en espaces verts, voies piétonnes et cyclables, pour offrir aujourd’hui des lieux de promenade et de découverte urbaine.
Coulée verte René-Dumont : Sentier suspendu aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer, de la Bastille au Bois de Vincennes, la Coulée verte offre un parcours arboré au-dessus de la ville, ponctué de tunnels et de vues inattendues. Désaffectée en 1969, la voie ferrée a été transformée à partir de la fin des années 1980 en un espace vert aménagé, conçu par le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux, et inauguré en 1993. Elle offre aujourd’hui un parcours de près de 4.5 km, qui s’étend de la Bastille à la porte de Montempoivre, près du bois de Vincennes. On y trouve aujourd’hui une grande diversité végétale (arbres, rosiers, plantes grimpantes) avec des éléments patrimoniaux tels que le Jardin de Reuilly, des fontaines Wallace, et même une fontaine d’eau gazeuse. Ce projet pionnier, qui rend hommage à René Dumont, agronome et premier candidat écologiste à une élection présidentielle en France, en 1974, a inspiré d’autres aménagements urbains, comme la High Line à New York.

Jardin Partagé de la Butte Bergeyre : Micro-quartier sur une colline discrète, accessible par un escalier caché, avec un jardin communautaire et une vue imprenable sur Paris et le Sacré-Cœur. Lieu très confidentiel et peu fréquenté. Le Jardin Partagé de la Butte Bergeyre est un jardin communautaire situé dans le 19ème arrondissement de Paris, dans le quartier du Combat. L’accès au jardin partagé se fait à l’angle de la rue Georges-Lardennois (numéro 78) et de la rue Rémy-de-Gourmont. Le jardin est ouvert principalement le mercredi après-midi et le dimanche matin. Créé en 2004 lors de la Fête des Jardins, il s’étend sur environ 150 m² et comprend des parcelles collectives et individuelles où sont cultivées différentes espèces d’arbres, fleurs, plantes aromatiques et potagères, organisées selon des principes écologiques, notamment la permaculture.
Parc des Buttes-Chaumont : Parc du 19ème siècle construit sous le règne de Napoléon III, sur d’anciennes carrières, il est marqué par des collines raides, grottes et cascades, ainsi que son pont suspendu, sur une surface de 25 hectares. Situé dans le 19ème arrondissement, c’est un parc très vallonné. On y retrouve aussi une grande diversité d’arbres exotiques et indigènes, ainsi qu’une faune d’oiseaux aquatiques comme les mouettes et canards colverts.
Berges de Seine : Quais aménagés suivant les rives du fleuve. Les berges s’étendent principalement le long de la rive gauche, entre le pont Royal et le pont de l’Alma, sur environ 2,3 kilomètres, ainsi qu’en divers points sur la rive droite, pour former un espace de promenade de plus de 10 hectares au cœur de Paris. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, les rives constituent un lieu emblématique, mêlant patrimoine, nature et animations. (musée d’Orsay, Pont Alexandre III, Place de la Concorde).
Jardins des Archives Nationales : Espace vert secret au cœur du Marais. Idéal pour la flânerie entre hôtels particuliers, arbres remarquables et chemins paisibles. Accessible gratuitement, les jardins s’étendent sur près de 8 000 m2. Les jardins des Archives nationales regroupent plusieurs jardins d’hôtels particuliers : l’hôtel de Rohan, l’hôtel de Breteuil, l’hôtel de Fontenay, et l’hôtel de Jaucourt. Acces se fait par la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Quatre-Fils, avec un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

|
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
